Secteur transport & logistique : articles

Vous trouverez ici tous les articles sur des thèmes liés au secteur de la logistique et du transport.

Erkrath, le 16.03.2020 – La propagation du Coronavirus entraîne une crise sanitaire qui a des répercussions sur tous les secteurs d’activité, y compris sur le secteur de la logistique.. TIMOCOM a précocement pris les dispositions nécessaires pour garantir la protection de la santé des collaboratrices et collaborateurs de TIMOCOM et assurer la continuité du service. Cela signifie que TIMOCOM fait de son mieux pour garantir la stabilité et le bon fonctionnement de TIMOCOM et du Smart Logistics System avec la bourse de fret, pour vous servir au mieux.

poursuivre la lecture >

La propagation du Coronavirus a de plus en plus de répercussions sur le transport routier de marchandises en Europe. Le baromètre du transport de l’entreprise FreightTech TIMOCOM enregistre actuellement une forte augmentation des offres de fret internationales.

poursuivre la lecture >

Les différents types de frets ont chacun leurs propres défis et aspects logistiques. Il est important d’en tenir compte. La fiabilité et les contrôles sont essentiels dans le secteur du transport et de la logistique et ne doivent pas être négligés. Voici des exemples du quotidien prouvant que l'utilisant d'un bon système permet une logistique bien huilée.

poursuivre la lecture >

Que vous soyez transporteur ou donneur d'ordre, chauffeur routier ou employé de bureau : l’équilibre entre le travail et le sommeil est fondamental. Mais dans les métiers impliquant les "trois-huit", il est particulièrement difficile de parvenir à une symbiose parfaite entre le temps de travail et le temps de sommeil. Or, chacun devrait avoir conscience de l’importance de cet équilibre.

poursuivre la lecture >

Noël n’est que dans quelques semaines mais l’activité saisonnière bat déjà son plein depuis des mois. Le taux de remplissage des entrepôts va bientôt atteindre des valeurs maximales et les surfaces de stockage inutilisées vont se faire rares. Il semble qu’il n’y ait quasiment plus de surface de stockage disponible à court et moyen terme. En outre, la recherche de fournisseurs appropriés peut être un énorme facteur temps et le temps, c’est de l’argent. Ne serait-il pas utile d’avoir une application qui réunit tout simplement les fournisseurs de surfaces de stockage et de surfaces logistiques et les clients potentiels ? En un simple clic ?

poursuivre la lecture >

Alors qu'aux Etats-Unis, le transport routier par camion autonome est déjà devenu une réalité, on peut s'interroger sur son arrivée en Europe. Si les camions totalement autonomes ne circuleront certainement pas sur nos routes européennes avant une petite décennie, les camions autonomes grands routiers de niveau 2 sont attendus dès cette année.

poursuivre la lecture >

Le sujet n'est pas nouveau mais il est d'actualité. Les transporteurs routiers utilisent depuis longtemps des outils informatiques comme les TMS, les solutions de gestion de flotte, de parc ou de télé-péage. La transmission de données par EDI existe depuis de nombreuses années mais n'est utilisée que par 35 % des sociétés de TRM longue distance. Aujourd'hui les transporteurs et leurs donneurs d'ordre utilisent des bourses de fret nouvelle génération. Ces plateformes digitales sont disponibles sur smartphone et révolutionnent les façons de travailler des exploitants et des chargeurs.

poursuivre la lecture >

Une nouvelle ère pour la Supply Chain. La chaîne des évènements logistiques se transforme en flux intarissable de données et d’informations. Accéder à l’élément de liaison dans les processus collaboratifs de création de valeur. Bienvenue dans le monde numérique. Celui qui veut saisir l’opportunité de la transformation numérique, a surtout besoin d’une chose : un système neutre, à l’échelle de l’entreprise, qui relie, de façon simple et sécurisée les partenaires et leurs processus dans les structures complexes du réseau de la Supply Chain.

poursuivre la lecture >

Erkrath, le 29 juillet 2019 – L'Allemagne, la France et les pays du Benelux sont actuellement les plus touchés par le ralentissement économique mondial. C’est ce que démontrent les chiffres actuels du baromètre du transport de TIMOCOM, un outil qui permet à l’entreprise informatique de présenter, chaque trimestre, l’évolution de l’offre et de la demande de transport dans la plus grande bourse de fret d’Europe.

poursuivre la lecture >

Erkrath, le 22.07.2019 – On continue à observer une grande disparité entre le niveau de numérisation des grandes entreprises de transport et de logistique et celui des petites et moyennes entreprises. Alors que les géants de la logistique utilisent le numérique depuis longtemps déjà, la plupart des petites et moyennes entreprises de transport ne peuvent pas se permettre d’acheter un logiciel complexe. Que faut-il faire pour rester en phase avec les exigences du marché et les tendances actuelles et pour pouvoir concurrencer les grands acteurs du secteur ?