Secteur transport & logistique : articles

Vous trouverez ici tous les articles sur des thèmes liés au secteur de la logistique et du transport.

Noël n’est que dans quelques semaines mais l’activité saisonnière bat déjà son plein depuis des mois. Le taux de remplissage des entrepôts va bientôt atteindre des valeurs maximales et les surfaces de stockage inutilisées vont se faire rares. Il semble qu’il n’y ait quasiment plus de surface de stockage disponible à court et moyen terme. En outre, la recherche de fournisseurs appropriés peut être un énorme facteur temps et le temps, c’est de l’argent. Ne serait-il pas utile d’avoir une application qui réunit tout simplement les fournisseurs de surfaces de stockage et de surfaces logistiques et les clients potentiels ? En un simple clic ?

poursuivre la lecture >

Alors qu'aux Etats-Unis, le transport routier par camion autonome est déjà devenu une réalité, on peut s'interroger sur son arrivée en Europe. Si les camions totalement autonomes ne circuleront certainement pas sur nos routes européennes avant une petite décennie, les camions autonomes grands routiers de niveau 2 sont attendus dès cette année.

poursuivre la lecture >

Le sujet n'est pas nouveau mais il est d'actualité. Les transporteurs routiers utilisent depuis longtemps des outils informatiques comme les TMS, les solutions de gestion de flotte, de parc ou de télé-péage. La transmission de données par EDI existe depuis de nombreuses années mais n'est utilisée que par 35 % des sociétés de TRM longue distance. Aujourd'hui les transporteurs et leurs donneurs d'ordre utilisent des bourses de fret nouvelle génération. Ces plateformes digitales sont disponibles sur smartphone et révolutionnent les façons de travailler des exploitants et des chargeurs.

poursuivre la lecture >

Une nouvelle ère pour la Supply Chain. La chaîne des évènements logistiques se transforme en flux intarissable de données et d’informations. Accéder à l’élément de liaison dans les processus collaboratifs de création de valeur. Bienvenue dans le monde numérique. Celui qui veut saisir l’opportunité de la transformation numérique, a surtout besoin d’une chose : un système neutre, à l’échelle de l’entreprise, qui relie, de façon simple et sécurisée les partenaires et leurs processus dans les structures complexes du réseau de la Supply Chain.

poursuivre la lecture >

Erkrath, le 29 juillet 2019 – L'Allemagne, la France et les pays du Benelux sont actuellement les plus touchés par le ralentissement économique mondial. C’est ce que démontrent les chiffres actuels du baromètre du transport de TIMOCOM, un outil qui permet à l’entreprise informatique de présenter, chaque trimestre, l’évolution de l’offre et de la demande de transport dans la plus grande bourse de fret d’Europe.

poursuivre la lecture >

Erkrath, le 22.07.2019 – On continue à observer une grande disparité entre le niveau de numérisation des grandes entreprises de transport et de logistique et celui des petites et moyennes entreprises. Alors que les géants de la logistique utilisent le numérique depuis longtemps déjà, la plupart des petites et moyennes entreprises de transport ne peuvent pas se permettre d’acheter un logiciel complexe. Que faut-il faire pour rester en phase avec les exigences du marché et les tendances actuelles et pour pouvoir concurrencer les grands acteurs du secteur ?

poursuivre la lecture >

Erkrath, le 17 juin 2019 – Une meilleure mise en réseau numérique du secteur des transports permet de réduire considérablement les problèmes actuels rencontrés par ce secteur, tels que la pénurie de chauffeurs et le pourcentage élevé de trajets à vide sur les routes allemandes. Telle est la conclusion tirée par le prestataire informatique TIMOCOM.

poursuivre la lecture >

C’est avec un portail de réservation d’emplacements pour camion que Denise Schuster, Directrice générale de la start-up « Park Your Truck » entend atténuer la pénurie de places de stationnement sur les aires d’autoroutes allemandes. À l’occasion du LiveTalk de TIMOCOM sur le salon IAA des véhicules utilitaires de Hanovre, nous avons pu évoquer ce sujet avec cette femme d’affaires.

poursuivre la lecture >

Erkrath, le 9 novembre 2018 - Selon la fédération Gesamtverband Deutscher Versicherer (GDV - Association des assureurs allemands), 70 pour cent des camions qui circulent sur les routes d’Allemagne ne sont pas bien ou pas suffisamment assurés. La sécurisation du transport est toutefois imposée par le Code de la route (StVO) et le Code de commerce (HGB) allemands. Mais qui en est responsable : Le transporteur, le chauffeur ou le chargeur ? Et qu’y a-t-il de plus important dans la sécurisation du chargement ? Alfred Lampen, expert, formateur et auteur d’ouvrages sur le thème de la sécurisation du chargement dans le secteur logistique, nous donne de précieux conseils.