TIMOCOM 10.06.2025
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Milk run et transport express en pratique

Dynamique versus stratégie : l'histoire du succès de l’entreprise L.Force

Łukasz Ziarniak, Łukasz Ujek - L.Force

Milk run en logistique : définition

 

Le Milk run est une méthode d'organisation du transport et de la logistique qui consiste à collecter régulièrement des marchandises dans plusieurs points de collecte, puis à les livrer à leur destination, le plus souvent une usine ou un entrepôt. Le nom vient des itinéraires traditionnels des laitiers qui collectaient le lait dans de nombreuses fermes le long de leur parcours. Aujourd’hui, ce modèle est couramment utilisé dans les secteurs de l’automobile, de la fabrication, ainsi que dans d’autres domaines où l’efficacité logistique est cruciale.

Le système Milk run aide à optimiser les coûts de transport et à augmenter l’efficacité logistique grâce à une meilleure utilisation des véhicules, à la réduction du nombre de trajets à vide et à une meilleure gestion des stocks – mais seulement s’il est bien planifié et mis en œuvre de manière cohérente.

Des spécialistes expérimentés partagent leurs réflexions sur la manière de gérer efficacement la logistique Milk run, ainsi que sur les défis liés au transport express et à la recherche de transporteurs pour des destinations atypiques : Łukasz Ujek et Łukasz Ziarniak, fondateurs de l'entreprise L.Force (TIMOCOM ID 380741).

 

L’exemple vient d’en haut : il ne peut y avoir de marque sans compétence.

 

La société L.Force a été créée en 2015 à la suite de la collaboration de deux spécialistes du secteur TSL, diplômés en transport et ayant acquis depuis 2007 de l'expérience dans le transport et la logistique, tant au niveau national qu’international. 

Depuis 10 ans, l’entreprise propose des services de transport, notamment le transport express avec des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) peut atteindre 3,5 tonnes, devenu l’un des éléments clés de ses opérations. L’entreprise développe constamment son offre ainsi que son réseau de contacts en Pologne, dans d’autres pays de l’Union européenne et au-delà. La qualité des services de la société L.Force est attestée par les certifications suivantes : système de gestion de la qualité PN-EN ISO 9001:2015 et capacité professionnelle du transporteur routier.

- Nous pensons que l’exemple doit venir d’en haut, c’est pourquoi nous avons tous les deux obtenu les certificats de capacité professionnelle : ce ne sont pas des diplômes simplement prêtés par une tierce personne que nous n’avons jamais rencontrée. – explique Łukasz Ziarniak – De plus, nous disposons d’une police OCS complète, complétée par une assurance de responsabilité civile du transporteur contractuelle, que nous avons choisie pour garantir une protection réelle, et non dans un souci d’économies.

Nous abordons chaque commande de manière fiable et professionnelle, et nos clients peuvent compter sur nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, du début à la fin - déclare Łukasz Ujek.

Il n’est cependant pas facile de tenir ces engagements, surtout lorsque deux modèles de transport constituent votre carte de visite, nécessitant, d’une part, une réaction immédiate face aux situations imprévues et aux exigences particulières des clients, et d’autre part, une planification optimale. Nous parlons ici de transport express et de logistique de type Milk run.

 

Comment organiser le transport et commander des chargements rapidement ?

 

Depuis sa création, la société L.Force s’est spécialisée dans le transport express de charges jusqu'à 1,1 tonnes. Mais d’où vient cette idée ?

- Avec un développement naturel, chaque entreprise commence par de petits pas. C’est pourquoi nous avons décidé de transporter des petits colis, en utilisant notre unique camion de l’époque, dont le PTAC était de 3,5 tonnes. C’étaient les possibilités dont nous disposions à ce moment-là. – se souvient Łukasz Ujek – Nous pratiquons ce type de transport depuis longtemps, d’où notre spécialisation. 

Le transport express se caractérise par des commandes souvent passées à la dernière minute, ce qui oblige le transitaire et le transporteur à faire preuve d’une grande flexibilité et à savoir calculer, planifier et réagir rapidement.

- Dans ce type de commandes, les chargements oubliés ou tardifs prédominent, avec des plans qui changent de manière dynamique, ce qui caractérise particulièrement l’industrie automobile : c’est pour ce secteur que nous organisons le plus de transports. – explique Łukasz Ziarniak – Le plus grand défi dans le transport critique est de rester calme et lucide dans des situations où le temps est limité et le client sous pression.

La pression est d'ailleurs le deuxième nom du transport. Les fondateurs de L.Force reconnaissent que les situations où une commande dite « standard » ne se révèle pas être le cas en pratique ne sont pas rares : 

- Le transport est soumis à de nombreux facteurs auxquels il faut savoir s’adapter pour assurer un service efficace. Les pannes de camions, la fin du temps de travail du chauffeur ou encore le fait que la marchandise s’avère plus urgente que prévu initialement peuvent influencer la date de livraison. Plus d’une fois, nous avons dû récupérer des palettes sur une remorque contenant les pièces les plus urgentes afin de les recharger sur un véhicule plus petit sans tachygraphe, qui a ensuite poursuivi sa route, ce qui a permis d'éviter l'arrêt de la production. – ajoute Łukasz Ziarniak.

- Lorsque la vitesse est cruciale, nous utilisons TIMOCOM AI. La fonction d’ajout de fret assistée par l’intelligence artificielle a considérablement amélioré la dynamique du travail sur la Marketplace. Chez nous, le temps est un facteur essentiel et le travail sous pression fait partie du quotidien, c’est pourquoi c'est l'un des outils qui facilitent considérablement l’organisation des transports. – ajoute Łukasz Ujek.

 

À quoi ressemble le Milk run dans la pratique et comment réaliser efficacement ce type de transport ?

 

Le calme et la lucidité mentionnés ci-dessus sont toujours utiles dans le transport, et pas seulement pour les envois express. L.Force est également spécialisée dans le transport avec plusieurs lieux de chargement et/ou de déchargement, c’est-à-dire le Milk run mentionné précédemment. Comment bien organiser la réalisation d’une telle commande ? Et quelle est la chose la plus importante à garder à l'esprit ?

- Les défis liés au transport Milk run consistent en une planification complexe des itinéraires, prenant en compte les distances, les horaires d’ouverture des points de collecte et le temps de travail du conducteur. Les retards à un point donné peuvent affecter l’ensemble de l’itinéraire, ce qui exige flexibilité et coordination. – dit Łukasz Ujek.

- La planification, la cohérence et la communication sont essentielles dans ce modèle. – ajoute Łukasz Ziarniak – Des outils tels que des cartes et des logiciels d’optimisation d’itinéraires aident à déterminer les trajets les plus efficaces et à minimiser les coûts.

En fin de compte, un Milk run bien organisé est rentable. Parmi les avantages, on peut citer des économies de coûts grâce à l’optimisation des trajets et une meilleure organisation grâce à un planning fixe. Comme le soulignent les fondateurs de L.Force, ce modèle contribue également à la protection de l’environnement : moins de véhicules, c'est moins d'émissions. 

 

Nouvelles orientations, nouveaux objectifs – quelle direction prend L.Force ? 

 

L.Force se concentre sur le renforcement continu de sa position dans le secteur du transport, l’amélioration constante de la qualité des services, l’optimisation des processus ainsi que la mise en œuvre de nouvelles technologies permettant d’accroître l’efficacité et la flexibilité opérationnelles. L’entreprise élargit systématiquement sa gamme de services, en se concentrant sur le développement de transports réguliers par camions complets jusqu’à 24 tonnes. 

- Nous établissons une collaboration permanente avec des partenaires soigneusement sélectionnés, ce qui nous permet d’élargir notre réseau et de renforcer notre potentiel opérationnel. – explique Łukasz Ujek – La bourse de fret TIMOCOM nous est également très utile, car nous l’utilisons pour rechercher des partenaires de transport sur des itinéraires de cabotage, par exemple en Allemagne ou en Italie, ainsi que sur des itinéraires moins habituels, comme la Serbie, la Bulgarie ou la Roumanie.

Un pilier important du développement de L.Force est également la recherche d’une plus grande indépendance, c’est pourquoi l’entreprise cherche ses propres espaces logistiques et d’entreposage, ce qui lui permet d’étendre ses activités sans avoir à dépendre de parcs logistiques externes.

– Nous aimons les défis et nous sommes toujours prêts à les relever ! – résument les fondateurs de L.Force.

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