skip navigation

Le dictionnaire du transport

Entrées du lexique

A B C D E F G H I K L M O P R S T U V

La logistique 4.0

La logistique 4.0 décrit la logistique moderne intégrant la mise en réseau, la numérisation et le cloud-computing. Les tâches d'un logisticien ne se cantonnent plus au transport simple mais à la fonction de coordination dans la logistique au sein de l'entreprise, maillon de la chaîne logistique.

La notion
La logistique 4.0 est née suite à l'industrie 4.0, entendu pour la première fois à Hanovre en 2011 sur le salon IAA des véhicules utilitaires. Nous nous situons en pleine révolution industrielle pour la quatrième fois. La première a vu le jour avec l'utilisation de la vapeur, la deuxième avec l'électricité et l'introduction du travail à la chaîne. La troisième révolution industrielle nommée également révolution numérique définit l'automatisation de la production avec l'utilisation de l'électronique grâce aux commandes par programme enregistré par exemple.

La logistique 4.0 pousuit le mouvement et intègre les techniques de communication et d'information les plus modernes. Les systèmes de mise en réseau intelligents et numériques mettent en relation l'Homme, les machines, installations, la logistique et les produits afin qu'ils communiquent directement entre eux. En intégrant la logistique suffisamment tôt dans la supply chain, on favorise l'optimisation de la production just-in-time. Les transporteurs espèrent ainsi une sécurité de planification plus importante, une meilleure utilisation de leur flotte et des temps d'attente sur les lieux de chargement moins longs.

Restez informé

Inscrivez-vous ici gratuitement à notre newsletter.

Inscription à la newsletter

Veuillez vérifier que les champs sont remplis correctement.

Tous les champs marqués par un astérisque '*' sont obligatoires.

Par l’envoi de votre inscription, vous confirmez votre accord avec nos directives de protection des données.

Inscription à la newsletter :


Vos données personnelles (adresse e-mail, nom et prénom) pour l'envoi d'informations de TIMOCOM GmbH, seront transmises à la banque de données de SC-Networks GmbH ( Tribunal d’enregistrement : Tribunal de Munich, numéro de registre : HRB 14 65 73), Enzianstr. 2, 82319 à Starnberg. La société SC-Networks GmbH est soumise à la loi fédérale sur la protection des données ainsi qu’aux instructions de la société TIMOCOM GmbH.

haut