Le dictionnaire du transport

A B C D E F G H I K L M O P R S T U V

ADR

ADR (marchandises dangereuses)

Le terme ADR correspond à l'accord européen concernant les marchandises dites dangereuses. Cela correspond à des règles liées au transport routier concernant l'emballage, la sécurité d'un chargement et la caractérisation de matières dangereuses.

La notion

ADR est le sigle signifiant „Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route“. La notion internationale est répandue dans la branche du transport et comprise dans chaque pays.

Historique

L'accord a été convenu en 1957 à Genève et a seulement pris effet en 1968. Tous les deux ans, les nouvelles techniques et découvertes juridiques sont adaptées. Les membres sont les états européens et le terme ADR est valable juridiquement via un décret européen. A présent, plusieurs autres pays tels que le Maroc, la Tunisie et quelques états centrasiatiques qui ont appartenu à l'Union soviétique autrefois ont rejoint cette communauté. L'accord ADR réunit au total 48 pays membres (statut 06/2017).

Les règles

Chaque chauffeur routier tranportant des matières dangereuses a besoin d'un document spécifique, officiellement "Certificat de formation ADR". Il est valable cinq ans et prend fin automatiquement s'il n'est pas prolongé avant la date spécifique. Le chauffeur routier doit faire un cours de remise à niveau et le valider.

Chaque entreprise transportant régulièrement des matières dangereuses doit avoir au minimum un responsable dans ce domaine. Il vérifie le respect des accords et obligations concernant les matières dangereuses.

Chaque camion transportant des matières dangereuses doit être pourvu d'un équipement spécial. Des panneaux d'avertissement orange déroulables, un casque, des lunettes de protection ainsi que deux extincteurs à incendie.

Restez informé

Inscrivez-vous ici gratuitement à notre newsletter.

Inscription à la newsletter

Il manque encore certaines informations importantes. Veuillez compléter tous les champs afin de pouvoir démarrer le téléchargement.

Veuillez vérifier que les champs sont remplis correctement.

Tous les champs marqués par un astérisque '*' sont obligatoires.

Par l'envoi du formulaire d'inscription (s'inscrire maintenant), vous confirmez votre accord concernant nos directives de protection des données.

Inscription à la newsletter :


Vos données personnelles (adresse e-mail, nom et prénom) pour l'envoi d'informations de TIMOCOM GmbH, seront transmises à la banque de données de SC-Networks GmbH ( Tribunal d’enregistrement : Tribunal de Munich, numéro de registre : HRB 14 65 73), Enzianstr. 2, 82319 à Starnberg. La société SC-Networks GmbH est soumise à la loi fédérale sur la protection des données ainsi qu’aux instructions de la société TIMOCOM GmbH.

haut

Je donne mon accord afin que cette page utilise des cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus