skip navigation

Le dictionnaire du transport

Entrées du lexique

A B C D E F G H I K L M O P R S T U V

Vous pouvez ainsi gérer rapidement et facilement vos processus de transport et de logistique. Qu’il s’agisse de relation de transport, d’exécution du transport ou de gestion des ordres, dans le Smart Logistics System de TIMOCOM, vous trouverez l’application adaptée à vos besoins et à votre degré de numérisation.

Date-butoir

Une date butoir concerne la date relative à un ordre de transport à laquelle le camion doit être chargé ou déchargé. Le respect de cette date fait partie intégrante des obligations liés au contrat.

La notion
La date butoir remplace le terme désuet de "délai garanti". Il s'agit de la terminologie de "terme fixe".

La pratique au quotidien
Les dates butoir sont plus souvent fixées pour un déchargement qu'un chargement. En règle générale, il s'agit de la date maximale à laquelle la marchandise doit être arrivée chez son client. Si le camion arrive plus tôt, la date a été respectée. Il y a également des dates butoir auxquelles ont ne peut arriver avant la date convenue. En voici les raisons : La grue pour le déchargement a été réservée à une date en particulier, une rue doit être bloquée afin que le camion parvienne sur le lieu donné. C'est pourquoi les dates butoir sont données afin de garantir un champ horaire strict. Ainsi les temps d'attente à la rampe de chargement se voient limités.

Devenez un expert du secteur

Inscrivez-vous ici et recevez régulièrement des articles pertinents qui vous faciliteront votre travail quotidien et élargiront votre horizon professionnel.

Inscription à la newsletter

Tous les champs marqués par un astérisque '*' sont obligatoires.

Par l’envoi de votre inscription, vous confirmez votre accord avec nos directives de protection des données.

Inscription à la newsletter :


Vos données personnelles (adresse e-mail, nom et prénom) pour l'envoi d'informations de TIMOCOM GmbH, seront transmises à la banque de données de SC-Networks GmbH ( Tribunal d’enregistrement : Tribunal de Munich, numéro de registre : HRB 14 65 73), Enzianstr. 2, 82319 à Starnberg. La société SC-Networks GmbH est soumise à la loi fédérale sur la protection des données ainsi qu’aux instructions de la société TIMOCOM GmbH.

haut