Le baromètre du transport de TimoCom : la pénurie de véhicules s'accentue
Le volume de fret en Europe continue à être supérieur à la moyenne
Erkrath, le 15 janvier 2018 – En Europe, les véhicules disponibles sont de plus en plus rares. Cela se reflète dans le baromètre du transport de TimoCom. Au 4ème trimestre 2017, la plus grande plateforme de transport comptait 71 ordres de fret contre seulement 29 offres de véhicules.
Pour l'ensemble de l'année 2017, le baromètre du transport de TimoCom présente un rapport fret / véhicules moyen de 70:30 en Europe. Les offres de fret ont enregistré un pic historique en septembre 2017 avec une valeur de 78 pour cent. Ce qui signifie que Il y a de moins en moins de véhicules disponibles pour transporter un volume de marchandises en augmentation constante d'un point A vers un point B.
"Les habitudes de consommation ont considérablement évolué en peu de temps sur le marché européen du transport. Alors qu'auparavant, les clients sélectionnaient leur transporteur, ce sont désormais les donneurs d'ordre qui choisissent en temps réel le fret correspondant à leurs capacités. La recherche a clairement changé de côté“, déclare le porte-parole de TimoCom Gunnar Gburek au vu des rapports quantitatifs inégaux constatés en 2017.
À la même période lors de l'exercice précédent, le comportement en matière de recherche sur le marché européen du transport constaté dans le rapport fret / véhicule était bien plus équilibré : avec un rapport de 53:47, le baromètre du transport de TimoCom n'affichait qu'un faible excédent de fret au 4ème trimestre 2016.
Quelles sont les causes de cette évolution ?
La persistance d'une conjoncture favorable. L'économie allemande fonctionne à plein régime. Le baromètre conjoncturel de l'Institut allemand pour la recherche économique (DIW Berlin) comptabilise pour le 4ème trimestre 2017 des progressions du PIB supérieures à la moyenne d'une valeur de 109,4 points. La conséquence : Une nette augmentation des quantités transportées.
De moins en moins de chauffeurs de poids lourds. Selon les informations de la Fédération allemande des sociétés de transport et de logistique (DSLV), il manque actuellement 45 000 chauffeurs de poids lourds en Allemagne. Et il y a peu de candidats car ce travail n'est pas ressenti comme attrayant. La Bundeswehr (l'armée allemande) ne forme plus les conducteurs depuis des années et les conséquences se font encore ressentir aujourd'hui, l'Allemagne manque de véhicules disponibles.
Nouvelle période de repos hebdomadaire : depuis le mois de juin de l'année dernière, les chauffeurs de poids lourds en Allemagne ne sont plus autorisés à passer leur jour de repos hebdomadaire dans leur véhicule mais doivent le passer dans un autre endroit avec possibilité de couchage. Cela prend un temps précieux et réduit ainsi la disponibilité des véhicules.
Mais Gburek constate que cette évolution a également des répercussions positives : "c'est une période faste pour les transporteurs. La profession va à nouveau être mieux reconnue et les salaires vont augmenter. Le conducteur sera à nouveau considéré comme ce qu'il est réellement : un partenaire irremplaçable dans une chaîne logistique qui assure la prospérité et la puissance économique de notre pays."
Les entreprises de transport indépendantes pourraient, dès aujourd'hui, sélectionner leurs clients et se garantir les contrats les plus lucratifs. Il en résulterait un nouveau rapport de force sur le marché : Le transporteur va pouvoir se libérer de certaines dépendances et proposer ses services directement sur le marché ou via des bourses de fret, Gburek en est convaincu. Tout le secteur pourra en profiter : "le transport redeviendra plus attractif."
A propos du baromètre du transport
Le baromètre du transport montre un aperçu actuel du marché européen du transport et de la logistique. Ainsi, les commissionnaires peuvent estimer depuis leur bureau l'état actuel de la situation du chargement et du fret dans les autres pays. Les entreprises sont ainsi en mesure de mieux réagir aux fluctuations tarifaires et d'optimiser la planification de leur affrètement. Grâce à sa force représentative, le baromètre du transport est un instrument puissant permettant de déterminer les prix du marché. Par ailleurs, L'application du baromètre du transport de TimoCom est disponible gratuitement sur tous les smartphones et dans les stores correspondants. En outre, les clients ont accès via l'application du baromètre du transport à tout moment et en tout lieu, aux plateformes TimoCom. De plus, ils ont accès à toutes les relations fret - véhicules entre les divers pays européens.