21.03.2013

Des collaborateurs hauts en couleur

TimoCom mise sur la gestion de la diversité

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Düsseldorf, le 21 mars 2013. Une Néerlandaise avec des racines marocaines, un Cubain quintilingue ou une Danoise asiatique ? Cette équipe haute en couleurs, on la trouve chez TimoCom Soft- und Hardware GmbH. Le fournisseur de la première bourse de fret en Europe mise en effet sur la gestion de la diversité.

Lorsque Smahan Dahmani-Cicek, la Néerlandaise marocaine que nous évoquions plus haut, arrive au bureau le matin, elle est accueillie par des effluves d'espressos, de croissants et de churros. « Goedemorgen », lance-t-elle dans la pièce, « Bonjour, Smahan. Ou comment dit-on déjà en marocain ? », lui répond un collègue français. « Sabah Gir », répond-t-elle en souriant. Elle rejoint son bureau à travers un brouhaha de langues étrangères émanant des autres pièces et passe devant une salle de conférence. Une réunion se tient justement dans celle-ci. Les échanges se tiennent en allemand et en anglais. La liaison avec les collaborateurs extérieurs s'effectue par téléconférence. C'est une journée de travail parfaitement ordinaire chez TimoCom. Sans « multiculturalisme », rien de fonctionnerait, puisque l'entreprise est présente à l'échelle européenne.

Un pour tous, tous pour un
La gestion de la diversité (« diversity management » en anglais) a pour objectif de respecter, d'exploiter et d'encourager la diversité individuelle de chaque collaborateur. Un moyen de favoriser l'égalité des chances et de lutter contre la discrimination sociale. Il en résulte également une atmosphère globale positive dans l'entreprise. Une équipe multiculturelle de plus de 300 personnes, composée d'une trentaine de nationalités différentes aux compétences diverses : tel est le secret d'une gestion de la diversité réussie dans l'entreprise. C'est également l'avis de Ralf Breuer, directeur des ressources humaines : « TimoCom est la preuve parfaite que le multiculturalisme, ça fonctionne. Ici, chacun se distingue de l'autre par son origine, sa culture et sa vision du monde et apporte des expériences et des perspectives différentes, qu'il est à même d'exploiter dans le quotidien professionnel. Tous ont des méthodes de travail différentes. Ici, chacun peut apprendre de l'autre. » D'emblée, il semble toujours plus simple de collaborer avec des personnes qui partagent les mêmes idées, mais les points de vue et approches divergents débouchent sur de nouvelles idées et de nouveaux horizons.

Pas de malentendus possibles
Naturellement, l'internationalité est aussi un grand avantage pour les clients. Ceux-ci se sentent toujours pris en charge de manière optimale puisque les conseillers multilingues comprennent la culture et la manière d'agir des clients de même origine. La chimie entre le client et l'entreprise est donc évidente. Autre avantage : le risque de malentendus est réduit et la satisfaction du client supérieure. Mais même si le multiculturalisme fonctionne entre collègues, c'est le principe « qui se ressemble s'assemble » qui prévaut dans la relation entre l'entreprise et le client. Car personne ne peut tout savoir de l'autre. Par conséquent, il est impossible de répondre d'emblée à des questions telles que « Pourquoi un Français n'est-il jamais joignable entre midi et deux ? », « Pourquoi les Chinois réceptionnent-ils les cartes de visite avec les deux mains ? » ou « Pourquoi les Italiens abordent-ils les aspects privés en sus des aspects professionnels ? ». Il vaut mieux laisser s'exprimer les locuteurs natifs sur ces points.

A l'avenir, TimoCom entend bien continuer d'accueillir des collaborateurs « hauts en couleur » qui, chacun à sa manière, donnent sa couleur à l'entreprise.


Pour plus d'informations sur TimoCom, rendez-vous sur www.timocom.fr.

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