TIMOCOM 18.05.2021
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Le succès dans un marché de niche : Comment augmenter son efficacité grâce au double plancher de chargement ?

Doubler sa surface de chargement permet-il de doubler son efficacité ?

Les poids lourds à double plancher de chargement de la société Mooij Forwarding & Logistics B.V.

Au printemps dernier, l’industrie automobile a été durement frappée par la crise du coronavirus. La fabrication a été interrompue, les chaînes d’approvisionnement ont été désorganisées, des commandes ont été annulées. Pour Nico Mooij, PDG de la société Mooij Forwarding de Milsbeek, il n’y avait qu’une chose à faire : attendre.

Une carrière dans la logistique hors des sentiers battus

Le fondateur de la société Nico Mooij n’a pas vraiment choisi la solution de facilité. Il a lancé sa propre société de transport aux Pays-Bas à la fin des années 80 avec une relation vers la Pologne alors que la majorité de ses collègues effectuaient des transport à destination de l’Italie et de l’Autriche. Aujourd’hui, la société Mooij Forwarding gère trois succursales dotées de grandes surfaces de stockage en Allemagne, en Pologne ainsi qu’aux Pays-Bas et emploie près de 140 personnes. Son chiffre d’affaires annuel s’élève à 23 millions d’euros. Avec ses 62 poids lourds et ses 45 partenaires de transport fixes, Mooij effectue des transports pour une clientèle très diversifiée – de l’industrie alimentaire en passant par l’industrie chimique et pharmaceutique jusqu’à l’industrie automobile.

La circulation des flux de marchandises a repris dans le secteur automobile

Selon Nico Mooij, les craintes concernant le carnet de commandes après le premier confinement se sont vite dissipées. Le directeur de sa succursale polonaise à Legnica, Maciej Teklak, a toutefois dû faire face à d’autres difficultés : « Un grand nombre de nos chauffeurs sont originaires d’Ukraine et ont tout simplement été mis en quarantaine pendant deux semaines. Ça a été difficile pour les deux parties. » Entre temps, tout le monde a tiré les leçons de la première vague de Covid et ils veillent désormais à ce que le transport de marchandises se passe sans encombre. « 90 pour cent de nos chargements sont des chargements partiels. Des composants destinés au secteur de l’automobile et qui sont utilisés dans la fabrication des parechocs. Nous livrons des pièces et nous récupérons les parechocs fabriqués. »

Faire les bons choix au bon moment a permis de surmonter la crise

Ce qui a permis à de nombreuses entreprises logistiques de surmonter cette période difficile, c’est une bonne organisation. Cela a également été le cas pour Mooij Forwarding. Maximiser son taux de remplissage, telle est la devise de la société. À cette fin, elle utilise le réseau numérique de façon intensive. « À Berlin, nombreux sont les clients qui fabriquent des produits saisonniers. Nous devons donc faire face à des pics saisonniers et augmenter nos capacités de façon temporaire. Pour y parvenir, nous utilisons la fonction d’attribution de fret du Smart Logistics System de TIMOCOM », nous confie Monsieur Mooij. Au siège de la société situé à Milsbeek, on recherche aussi bien des partenaires de transport que des charges supplémentaires. « La succursale polonaise a été créée pour pouvoir compléter les chargements à tout moment. L’objectif est de maintenir un taux de remplissage de 100 pour cent », nous explique le directeur expérimenté.

En outre, aujourd’hui plus que jamais, le choix stratégique des sites et la création de plateformes logistiques sophistiqués  prend une importance cruciale. Ils sont tous situés à proximité de l’autoroute et, dans le cas de la succursale de Legnica, dans une zone industrielle importante d'un point de vue économique. Le directeur de cette succursale est convaincu par le système mis en place par Mooij : « Les distances entre les différentes succursales sont idéales. Ainsi, en 10 heures, nos chauffeurs peuvent arriver sur une autre plateforme logistique pour charger ou décharger des marchandises. » Chaque jour, cinq à dix semi-remorques quittent Legnica pour se rendre aux Pays-Bas. Arrivés sur la plateforme logistique de Milsbeek, la marchandise est alors chargée dans des véhicules plus petits et distribuée dans les environs. « Cela nous offre plus de souplesse et nous permet d’arriver plus rapidement chez les clients », explique Monsieur Teklak.

Double plancher de chargement, triple gain

Autre particularité : tous les véhicules de la société Mooij sont équipés d’un double plancher de chargement. Grâce à des rails de guidage (profilé en C) en acier et à des barres extensibles en aluminium assurant la sécurité du chargement, on peut vite créer une seconde surface de chargement. La charge utile maximale peut alors atteindre 12 000 kg. Ce plancher supplémentaire peut accueillir 33 Euro palettes et double ainsi la surface disponible pour accueillir les palettes. « Cela nous a notamment permis de passer de 75 chargements à 30 à 35 chargements hebdomadaires pour l’un de nos gros clients », déclare Monsieur Mooij. Mais cette solution n’est pas uniquement un gain de temps et d’argent. Ce double plancher offre surtout des capacités très convoitées car le marché du transport fait face à une pénurie de véhicules et de chauffeurs.

Un système bien rodé est un gage de bonnes conditions de travail pour les chauffeurs poids lourds

La bonne organisation de l’entreprise offre des conditions de travail avantageuses aux chauffeurs de la société Mooij. En effet, à l’image d'une course de relais, les remorques chargées sont confiées au chauffeur présent sur la plateforme logistique suivante qui transporte la marchandise jusqu’à sa destination. C’est efficace et cela permet également aux chauffeurs de finir leur journée à l’heure prévue. Ainsi, ils ne dépassent pas leur temps de conduite autorisé et ne sont jamais loin de chez eux. À Legnica, la société a même créé une « maison des chauffeurs » où ils peuvent dormir, prendre une douche, cuisiner et se laver. Monsieur Teklak n’hésite pas à utiliser le Smart Logistics System pour éviter les heures supplémentaires et les trajets de nuit pour assurer la bonne exécution des ordres : « Nous gérons près de 25 pour cent de nos chargements partiels par le biais de TIMOCOM“, explique Monsieur Teklak.

Toujours garder deux longueurs d’avance sur le plan stratégique

Avec ses trois succursales, la société Mooij Forwarding réalise env. 3 000 ordres de transport par mois. Pour les nouveaux projets, l’entreprise logistique fait confiance aux partenaires de transport de TIMOCOM. Cela permet de mieux comprendre les besoins concrets du client. L’entreprise génère ainsi un chiffre d’affaire supplémentaire de 200 000 euros par mois. Outre le double plancher, Mooij multiplie la création de grands espaces de stockage : « Pendant cette crise du coronavirus, nombreux sont les collègues qui doivent entreposer leurs marchandises et qui nous demandent d’utiliser nos espaces de stockage. » La bonne santé de l’entreprise serait principalement due à son fondateur Nico et à son discernement : « Notre chef a toujours au moins deux longueurs d’avance en matière de stratégie. On est toujours surpris par les décisions qu’il prend. Et puis, au bout de six mois, on s’aperçoit qu’il a fait le bon choix », explique Monsieur Teklak avec le sourire.

Nico Mooij souhaite continuer à développer ses réseaux de partenaires de transport et de clients très prochainement. Les moyens qu’il mettra en œuvre, outre le Smart Logistics System, pour y parvenir, étonneront probablement encore ses collaborateurs.
 

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