Questions-réponses sur Messenger
Questions-réponses sur Messenger
TIMOCOM Messenger est un canal de communication de la Road Freight Marketplace de TIMOCOM, directement intégré à la bourse de fret. Il permet une communication rapide, sûre et efficace entre les donneurs et preneurs d’ordre potentiels, directement dans le contexte d’une offre. Avec TIMOCOM Messenger, vous réduisez les temps d’attente tout en améliorant l’efficacité de vos processus opérationnels.
TIMOCOM Messenger protège tous les messages et données selon les normes de la Marketplace de TIMOCOM, assurant ainsi la confidentialité et la sécurité des échanges. Grâce à l’intégration de Messenger dans la Marketplace, vous contrôlez qui peut accéder à la communication et pouvez être certain que votre interlocuteur dispose d’un compte TIMOCOM authentifié.
De plus, l’utilisation de TIMOCOM Messenger offre non seulement une sécurité accrue, mais confère également à votre communication le même caractère obligatoire que vos e-mails, vous permettant de développer vos relations professionnelles en toute simplicité.
TIMOCOM Messenger est prédéfini par défaut comme canal de communication préféré pour la saisie d’offres de fret et de véhicules. Si vous ne désactivez pas ce paramètre, les chercheurs d’offre auront uniquement TIMOCOM Messenger comme option de communication écrite. Ainsi, vous n’avez plus à jongler entre différents canaux de communication et pouvez vous vous concentrer entièrement sur vos tâches essentielles.
Les donneurs d’ordre définissent leur canal de communication préféré lors de la saisie d’une offre. Ce choix est ensuite visible en haut à droite dans les possibilités de contact de l’offre concernée. Si une bulle s’affiche, cela signifie que le donneur d’ordre souhaite être contacté via TIMOCOM Messenger. En tant que chercheur d’offres, vous avez la possibilité d’entamer une conversation. Pour ce faire, cliquez dans l’offre de fret ou de véhicules sur l’icône de la bulle de dialogue « Demande par chat » mentionnée précédemment. Une fenêtre de chat s’ouvre alors en bas de l’écran.

Dans la Road Freight Marketplace de TIMOCOM, le bouton de chat clignote dès que vous avez un nouveau message non lu dans votre boîte de réception. De futures mises à jour introduiront également la possibilité de notifications par mail afin d’augmenter encore davantage la visibilité et la transparence des nouveaux messages entrants.
Dansla version actuelle de TIMOCOM Messenger, vous pouvez recevoir des notifications de nouveaux messages via le navigateur(son et Pop-up), même si vous travaillez dans d’autres onglets du navigateur. Cette fonction doit toutefois être activée dans votre navigateur.
Comment activer la fonction de notification du navigateur ?
Option 1 : Vous avez déjà accepté les notifications du navigateur auparavant.
Dans ce cas, aucun autre réglage n’est nécessaire et vous devriez déjà recevoir des notifications.
Option 2 : Vous avez refusé les notifications du navigateur auparavant.
Vous devez donc modifier vos paramètres. Voici comment procéder avec les navigateurs les plus courants :
Pour Chrome :
1. Ouvrez la Marketplace de TIMOCOM
2. Cliquez sur l’icône « Paramètres » dans la barre d’adresse
3. Allez dans « Paramètres du site Web ».
4. Sélectionnez l’option « Autoriser » sous « Notifications ».
Pour Edge :
1. Ouvrez la Marketplace de TIMOCOM
2. Cliquez sur l’icône de cadenas dans la barre d’adresse.
3. Allez dans « Paramètres du site Web ».
4. Sélectionnez l’option « Autoriser » sous « Notifications ».
Option 3 : Vous n’avez pas encore pris de décision sur les notifications du navigateur auparavant.
Si vous n’avez pas encore accepté ou refusé les notifications du navigateur dans la Marketplace de TIMOCOM, une fenêtre de dialogue vous invitant à le faire s’affichera à plusieurs endroits dans TIMOCOM Messenger. Il vous suffira de valider le dialogue pour que votre navigateur reçoive désormais des notifications.
Si des offres sont supprimées, par exemple parce qu’elles ont déjà été attribuées, vous pouvez tout de même écrire des messages dans le chat, car il arrive souvent que des questions ou des besoins d’informations surviennent après l’attribution d’un ordre de transport. Tous les chats sont conservés pendant au moins 12 mois, ce qui vous permet d’accéder ultérieurement à l’ensemble des informations et documents pertinents.
Oui, l’utilisation de Messenger dédiée aux offres est gratuite pour tous les clients TIMOCOM.
TIMOCOM Messenger offre actuellement les fonctions suivantes :
Accès rapide aux informations de contact :
Dans la fenêtre de chat, vous voyez le nom de l’entreprise, le nom du partenaire commercial potentiel et l’image de profil. De plus, les langues que votre interlocuteur parle ou comprend sont affichées. Si vous cliquez sur le nom de l’entreprise, le profil de celle-ci s’ouvre, ce qui vous permet d’avoir un aperçu complet de l’entreprise avec laquelle vous communiquez.Attribution claire des offres de fret ou de véhicules : Vous trouverez sous les informations de contact un lien décrivant l’offre de fret ou de véhicule en fonction de la relation entre les lieux de départ et de destination. En cliquant sur la relation, l’offre correspondante s’ouvre, à condition qu’elle soit toujours disponible sur la Marketplace et qu’elle n’ait pas été supprimée. Cette fonction est particulièrement utile si vous recherchez en parallèle d’autres offres de fret ou de véhicules et que vous souhaitez consulter rapidement toutes les informations pertinentes.
Conversations via la fenêtre de chat : Dans le chat, vous pouvez entrer en contact avec la personne de contact de l’offre. Pour ce faire, il vous suffit de saisir un message dans le champ prévu à cet effet et de confirmer en appuyant sur Entrée ou en cliquant sur Envoyer. Tous les messages sont affichés par ordre chronologique dans la fenêtre de chat.
Traductions à la demande : Comme vous pouvez potentiellement échanger avec n’importe quel utilisateur de la Marketplace, il est possible de recevoir des messages dans une langue que vous ne comprenez pas. Dans ce cas, vous pouvez faire traduire les messages. Vous verrez alors le message original et la version traduite. Cliquez ensuite sur les trois points à côté du message et choisissez « Traduire ». La langue cible de la traduction dépend de la langue du système définie sur la Marketplace de TIMOCOM.
Exportation du chat : Vous avez la possibilité d’exporter l’historique du chat à tout moment. Vous pouvez ainsi accéder à vos conversations en dehors de la Marketplace TIMOCOM et les archiver de manière autonome. Cela peut être particulièrement utile pour résoudre des conflits, en particulier lors de désaccords pendant le processus de transport. À cet effet, cliquez sur les trois points situés dans le coin supérieur droit. Vous aurez ensuite la possibilité de télécharger la conversation. Le téléchargement peut prendre un certain temps pour démarrer en fonction du volume. Le chat est enregistré sous forme de fichier .html. Vous pouvez également enregistrer le chat sous forme de fichier .pdf en cliquant avec le bouton droit de la souris puis en sélectionnant « Imprimer ». Début du formulaire
Fonction de notification : Vous serez notifié des nouveaux messages directement dans la Road Freight Marketplace par un clignotement du bouton de chat.
Notification push : Dans la version actuelle de TIMOCOM Messenger, vous pouvez recevoir des notifications de nouveaux messages via le navigateur (son et Pop-up), même si vous travaillez dans d’autres onglets du navigateur. Cette fonction doit toutefois être activée dans votre navigateur.
Partage de documents (chargement et téléchargement) : En cliquant sur le + entouré, vous pouvez transmettre des documents pertinents à votre partenaire commercial potentiel. Il vous suffit de sélectionner les documents et de les télécharger. Seuls les documents d’une taille maximale de 5 Mo et aux formats suivants peuvent être partagés :
.pdf, .xlsx, .xdoc, .img, .png, .webp
Aperçu des messages : Consultez toutes vos discussions regroupées en un seul endroit. Dans le coin inférieur gauche, à côté de la navigation latérale, vous trouverez l’option d’afficher une vue d’ensemble de toutes vos conversations. Cliquez simplement sur le cercle blanc avec la bulle de dialogue bleue. Dans la vue qui s’ouvre, vous trouverez toutes les conversations, accompagnées des informations nécessaires pour les identifier clairement. Outre les informations également disponibles dans le chat, vous y trouverez aussi le dernier message transmis. Les messages sont triés par ordre d’actualité. Le message le plus récent est donc toujours affiché en premier.
Rechercher des chats : Vous pouvez rechercher des conversations dans l’aperçu des messages. Pour ce faire, saisissez les données souhaitées dans le champ de recherche, situé au-dessus des conversations. Vous pouvez rechercher les informations suivantes :
- Code pays du point de chargement
- Code pays du point de déchargement
- Lieu de chargement
- Lieu de déchargement
Les 30 résultats les plus récents sont affichés.
Indicateur de frappe : Vérifiez si votre interlocuteur est en train d’écrire un message.
Indicateur de lecture : Vous obtenez la confirmation que votre message a été envoyé, ainsi que l’indication que votre interlocuteur a (ou n’a pas encore) lu le message.
- Envoyé : Point bleu
- Lu : Image de profil
Émojis : Utilisez des émojis pour personnaliser vos messages. À cet effet, cliquez sur le smiley dans le champ de message à droite.
Fermer le chat : Lorsque le chat est ouvert, vous pouvez le fermer en cliquant sur le coin supérieur droit. Le chat et ainsi toute la conversation seront fermés, ce qui signifie que vous devrez rouvrir la conversation pour pouvoir communiquer.
Mais ce n’est qu’un début ; nous travaillons continuellement sur de nouvelles fonctions.
Dans les mois à venir, nous prévoyons d’ajouter progressivement les extensions suivantes :
Notifications par mail : Vous serez notifié par mail si vous manquez un message de chat, favorisant ainsi une réactivité plus rapide.
Fonction de suppression : Supprimez les chats inutiles pour une meilleure vue d’ensemble.
Il ne s’agit toutefois que d’un petit aperçu et nous vous tiendrons régulièrement informés de nos prochaines évolutions.
Oui, TIMOCOM Messenger est entièrement intégré dans la version mobile de la Road Freight Marketplace ; vous pouvez donc l’utiliser sur n’importe quel appareil.
Votre avis nous intéresse ! N’hésitez pas à répondre à notre enquête de satisfaction. Vos suggestions nous aideront à améliorer Messenger et à mieux répondre à vos besoins.
Vous trouverez ici un guide étape par étape sur l’utilisation de TIMOCOM Messenger :