18.10.2017

Un volume de fret supérieur à la moyenne au 3ème trimestre

Le baromètre du transport : TimoCom enregistre un pic historique concernant le fret disponible sur le marché

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Erkrath, le 06.10.2017 – Le baromètre du transport de TimoCom pour le troisième trimestre écoulé indique toujours un important décalage entre fret et véhicules. Ainsi le rapport fret-véhicules moyen de ce trimestre était de 71 à 29. Le volume de fret a continué à progresser au cours des mois de juillet, août et septembre. Mais comment expliquer ce phénomène sur le marché européen du transport ?

Le second trimestre a déjà été clôturé avec le pourcentage de fret le plus élevé, tendance qui s'est confirmée chez TimoCom, la plus grande plateforme de transport d'Europe, pour le troisième trimestre 2017 qui a connu un pic de fret. D'après l'Office Statistique Fédéral, l'Allemagne a exporté, rien qu'en juillet, huit pourcents de plus que l'année dernière à la même période. Ces deux indicateurs annoncent une économie de plus en plus forte et florissante dont le secteur du transport profite également. Les capacités de transport requises sont, par conséquent, de plus en plus importantes mais elles sont actuellement limitées.

 

L'été est synonyme d'une augmentation des demandes de fret

Le mois de juillet a enregistré une légère baisse par rapport au moins de juin, de 76 pourcents à 71 pourcents de fret. Si l'on part d'un rapport fret-véhicules parfaitement équilibré de 50-50, le volume de fret a toutefois nettement prédominé au cours du mois. En comparaison avec les années précédentes, la part de fret a connu une nette augmentation au cours de l'année (2015 : 51% et 2016 : 54%). Les beaux mois d'été s'accompagnent souvent d'une hausse de la demande. De plus, de nombreux donneurs d'ordre étaient à la recherche de véhicules en raison de cette période économique active.

 

Pour le mois d'août, TimoCom comptabilisa un rapport fret-véhicules de 65 à 35. Les demandes de fret ont baissé de 6 points de pourcentage par rapport au mois précédent, mais les parts de fret sont restées nettement supérieures aux véhicules disponibles. Le fret disponible était également nettement supérieur à celui des années précédentes (2015 : 45% et 2016 : 51%). Selon le baromètre conjoncturel de l'Institut allemand de recherche économique, au mois d'août, l'index, avec 106 points, a encore été nettement supérieur à la barre des 100 points. Ce baromètre indique une forte croissance de l'économie allemande et un niveau encore plus élevé qu'au 2ème trimestre.

 

Tout comme au mois de mai, le mois de septembre a connu un nouveau pic historique de fret de 78 pourcents et a donné le coup d'envoi d'un automne prometteur. Par conséquent, la part de fret fut nettement supérieure à celle des années précédentes (2015 : 52% et 2016 : 61%). Le porte-parole de TimoCom, Gunnar Gburek, évoque quelques raisons possibles : "Les indicateurs conjoncturels de nombreuses régions d'Europe sont plutôt optimistes. C'était la période des vacances, les gens ont beaucoup voyagé et davantage consommé. Cela a dynamisé le secteur du transport, tout en le confrontant encore davantage à la pénurie de conducteurs."

 

Une fin d'année riche en fret

Gburek envisage le dernier trimestre de l'année avec optimisme mais constate toutefois une évolution du marché du transport à prendre au sérieux : "Pour les prestataires de transport, ce gros volume de fret est bénéfique. Ils disposent désormais d'une plus grande marge de manœuvre pour obtenir des prix adéquats. Au vu de la situation, tout parle en faveur d'une forte croissance économique. D'autre part, il faut encore maîtriser le volume de travail à effectuer, pour ne pas voir apparaître un fléchissement."

 

Chez TimoCom, on est persuadé que ce déséquilibre entre fret et véhicules disponibles persistera.

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