04.04.2022

Success Story : Une augmentation de la clientèle malgré le coronavirus

Pas de crise en vue pour la société de transport Exportcargo

Découvrez, dans cet article, comment une société de transport espagnole a réussi à augmenter son chiffre d’affaires malgré la ré

La société de transport espagnole, Exportcargo, a enregistré une croissance économique malgré la situation actuelle tendue. Dans cet article, découvrez comment une PME du transport a réussi, pendant la pandémie de coronavirus, à développer son réseau et à augmenter son chiffre d’affaires.

Coronavirus : Pas de crise, mais une augmentation de la clientèle pour Exportcargo

Les mesures de lutte contre le Covid-19 n’ont pas épargné l’économie de l’Espagne. De nombreuses entreprises ont été contraintes de cesser leurs activités ou de les réduire fortement. Ceci a eu des répercussions sur la clientèle et a provoqué un ralentissement de la conjoncture sur le plan macroéconomique. Cela a ponctuellement provoqué un effondrement de la demande dans les secteurs de la logistique et du transport en Europe. Exportcargo a également dû s’adapter aux fluctuations de son carnet de commandes. L'entreprise a même été contrainte de suspendre ses transports de marchandises transfrontaliers réguliers.

Un défi considérable

Une entreprise de 25 personnes qui résiste face à une économie européenne à l’arrêt, c’est un peu comme le combat de David contre Goliath. Cela s’apparente à relever un défi presque insurmontable. Dans l’Ancien Testament, c’est David qui a vaincu le géant avec l’outil dont il disposait. Exportcargo Logistica Integral SL, une société de transport d’Almería, disposait également d’un outil qui lui a permis de faire la différence.

La société de transport n’est présente sur le marché que depuis deux ans et se charge principalement du fret sur palettes pour les entreprises d’import/export en Europe. Sa principale destination est l’Europe de l’Ouest. L’entreprise de transport a misé sur la numérisation dès le début. Bien avant la pandémie de coronavirus, ses collaborateurs avaient déjà la possibilité de faire du télétravail. Quand les mesures de lutte contre la pandémie ont pris de plus en plus d’ampleur et que le gouvernement espagnol a ordonné un confinement, Exportcargo était déjà prête. Les commissionnaires, affréteurs et tous les collaborateurs qui travaillaient habituellement dans les bureaux, ont fait du télétravail durant une longue période. Cela leur a permis de maintenir une activité normale.

La plupart des autres sociétés de transport espagnoles ont enregistré une chute des commandes, provoquée par la crise du coronavirus. Chez Exportcargo, tout le monde était convaincu que l’entreprise n’échapperait pas à ce sort.  Alors que faire pour continuer à assurer le chiffre d’affaires ? L’entreprise décida de renforcer l’utilisation de l’application Bourse de fret de TIMOCOM pour trouver de nouvelles commandes.

Une solution simple

L’entreprise de transport est active dans la Bourse de fret depuis un peu moins de deux ans. L’idée était de se connecter à la Bourse de fret pour parcourir d’autres pays que l’Espagne. Cela inclut notamment l'Allemagne, la Belgique, l’Italie, la France et la Grande-Bretagne. L’utilisation de l’application Bourse de fret a permis à Exportcargo d’étendre continuellement sa zone d’activités. La société de transport fait partie des entreprises qui déposent le plus de fret dans le réseau de TIMOCOM. « Pour nous, la bourse de fret de TIMOCOM représente une forte valeur ajoutée », affirme l’un des deux dirigeants d’Exportcargo, Miguel Ortega. « Non seulement parce que nous pouvons saisir du fret et des véhicules dans le système. Mais aussi parce que, grâce à l’utilisation de cette application, nous avons pu trouver un réseau important de partenaires commerciaux, ce qui nous a été d’une grande aide pendant la crise du coronavirus ».

Depuis, la société de transport a considérablement augmenté son transport de marchandises et  même embauché de nouvelles recrues malgré la récession économique. Aujourd'hui, douze employés de l’entreprise travaillent à la recherche de capacités de fret et au dépôt de fret dans le Smart Logistics System. D’autres employés multilingues ont du être embauchés afin de pouvoir répondre aux besoins des clients. Des chauffeurs indépendants ont également été embauchés, c’est-à-dire des transporteurs avec une petite flotte de véhicules, et viennent compléter l’équipe d’Exportcargo en tant que collaborateurs permanents.

Malgré la conjoncture difficile, on a pu constater qu’il y a toujours des demandes dans la bourse de fret. Le directeur d’Exportcargo, Francisco García, ajoute à ce sujet : « C’est la raison pour laquelle nous avons investi dans de nouveaux collaborateurs. À moyen terme, nous avons constaté que TIMOCOM nous permettrait de rester forts économiquement et nous savions également que cela nous garantirait plus de travail à long terme. »

Ces transporteurs espagnols ont réussi à s’adapter à l’évolution des exigences du marché et à obtenir davantage de commandes. Tout comme David utilisant sa fronde contre Goliath pour se défendre, l’entreprise Exportcargo a trouvé un outil facile et intelligent, qui lui a permis de tirer son épingle du jeu. Miguel Ortega confirme que, sans le Smart Logistics System de TIMOCOM, ils n’auraient pas surmonté la crise du coronavirus de la même manière.

L’entreprise a non seulement réussi à surmonter cette période difficile, mais a également enregistré une hausse de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente.

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