Trouver du fret et des véhicules immédiatement
Connaître des astuces qui permettent un gain de temps considérable
Vos recherches de fret sont chronophages ? Pour trouver des véhicules et du fret en l’espace de quelques clics, suivez le guide ! Avec TIMOCOM, vous êtes entre de bonnes mains : notre entreprise est le leader du marché des bourses de fret et de véhicules en Europe. Cela nous permet de regrouper un réseau neutre de plus de 43 000 entreprises contrôlées, tout en bénéficiant d’une grande transparence.
Trouver du fret et des véhicules en quelques clics seulement
Il y a quelques années de cela, les démarches de recherche de fret étaient gérées par téléphone. Les donneurs d’ordre avaient à effectuer de nombreux appels et se devaient d’entrer en contact avec plusieurs interlocuteurs pour trouver la prestation qui correspond au mieux à leurs besoins. Par la suite, les informations relatives au fret étaient envoyées par fax. Désormais, la digitalisation a pris le pas, en permettant de regrouper l’offre et la demande en ligne, de manière centralisée. Une aubaine, dans un contexte tendu d'offre de transports professionnels.
Néanmoins, il peut sembler difficile de prime abord de trouver des missions de fret rapidement, malgré les avantages apportés par la digitalisation. D’autant plus que la rapidité est de mise lorsqu’il s’agit de trouver et déposer du fret. Jens Thiermann, affréteur, en a fait l’expérience en 1997, alors qu’il recherchait une bourse de transport pour déposer son offre. Ne trouvant pas de plateforme correspondant à ses attentes, il a décidé de fonder sa propre bourse de fret intelligente, facile à utiliser et sûre : TIMOCOM. Avec plus de vingt ans d’expérience en Allemagne, où le marché est particulièrement structuré, notre plateforme vous accompagne à travers toutes les étapes pour trouver du fret et des véhicules très rapidement.
Le transport de fret routier : un secteur en constante mutation
Le secteur du transport routier a connu de nombreuses mutations depuis le début des années 2000, notamment à la suite de l’ouverture des frontières des pays de l’Union Européenne. Cette ouverture des frontières a également accéléré le pas vers la concurrence internationale sur le transport, en autorisant la libre circulation des biens. Le transport routier s’est replié dans l’Hexagone, néanmoins, la règlementation européenne sur les transports à vide (cabotage) permet désormais de mieux protéger les transporteurs et de faire réaliser des économies aux affréteurs.
Le deuxième changement de taille repose sur la digitalisation et les nouvelles technologies, permettant de révolutionner l’industrie du fret. Ainsi, la rapidité est de mise, en permettant aux donneurs et preneurs d’ordre de centraliser leurs démarches en ligne, allant de l’appel d’offres au tracking, permettant de garder un œil sur vos transports de marchandises.
Quelles sont les différentes étapes de recherche de fret et de véhicules ?
En utilisant TIMOCOM en tant que donneur d’ordre, vous obtenez des informations concernant les prix pratiqués et les disponibilités de vos cocontractants. Dédiées aux spécialistes du transport, les demandes de fret listées sur notre plateforme sont entièrement numérisées et affichées en temps réel. Il ne vous reste plus qu’à publier vos demandes de transport, en listant les informations relatives à vos marchandises.
Voici le déroulement :
- Recherche et aperçu des tarifs et des transports en temps réel
- Attribution de l’ordre auprès de plus de 43 000 entreprises contrôlées
- Un transporteur accepte votre demande
- Notification par e-mail de vos demandes de transport reçues
- Géolocalisation et suivi de la livraison
- Suivi et facture
La plateforme adaptée aux nouveaux besoins des donneurs d’ordre
Une fois votre demande publiée, vous recevrez une proposition commerciale de cinquante partenaires commerciaux tout au plus, sélectionnés en fonction de vos critères. L’innovation est notre fer de lance, afin d’offrir un service au plus près des besoins de nos utilisateurs. Bénéficiez désormais de l’option d’échelonnage des groupes de destinataires, vous permettant de créer des « clusters », ou groupes parmi les destinataires de vos offres de fret.
Ainsi, ces groupes de destinataires reçoivent vos appels d’offre consécutivement, en fonction de votre agenda. Si aucun de vos preneurs d’ordre répond favorablement à votre ordre de transport, il est également possible de publier votre demande de fret dans la Smart App Frets, afin qu’elle puisse être vue par tous les utilisateurs de la plateforme TIMOCOM. Ainsi, vous avez toutes les chances de votre côté pour trouver les véhicules et le fret adapté à vos besoins dans les meilleurs délais.
Préservez la qualité de votre marchandise de bout en bout
En acceptant une offre, les autres preneurs d’ordre reçoivent automatiquement une notification, leur signalant que leur offre a été déclinée, afin de vous permettre de gérer vos ordres de transport encore plus rapidement. Par la suite, le prestataire de transport accepte la commande et un ordre de transport est envoyé par l'expéditeur à l'entreprise de transport.
L’ordre de transport est un document qui sert de base contractuelle entre le preneur d’ordre et le donneur d’ordre. L’ordre de transport comprend les éléments suivants : « l’adresse et la date exactes du chargement/déchargement, le type et le poids de la marchandise, le type du véhicule de transport, l’assurance de la marchandise, les informations sur d’éventuels frais de transport supplémentaires et les conditions de paiement détaillées de la prestation ». Cette étape est cruciale, car la qualité de votre marchandise doit être préservée à tout moment.
Le fret : une véritable course contre la montre
Les besoins des donneurs d’ordre sont en constante évolution dans le secteur compétitif de la logistique. Le secteur du transport routier se caractérise par une constante course à la qualité, et la rapidité de l’affrètement est un enjeu majeur pour la satisfaction du client final. Dans un monde où la digitalisation accélère les processus, les délais de livraison sont un facteur de décision important pour le consommateur et influencent le choix d’un produit. L’ordre de chargement doit donc correspondre aux capacités spécifiques d’un véhicule.
La fonction logistique d’une entreprise se doit donc non seulement de garantir une livraison dans les temps, mais également d’assurer la qualité des produits de bout en bout. C’est pourquoi la recherche d’un partenaire de confiance, qui aide à relever les défis logistiques, est incontournable dans le secteur du transport routier, qui représente 89 % du transport terrestre hors oléoducs.
Un appel d’offre, plus de 43 000 sociétés contrôlées à votre service
Pour vos partenaires commerciaux, il est possible de créer des modèles sur notre plateforme pour les demandes régulières, vous permettant ainsi de trouver du fret et des véhicules en un temps record. Le secteur de la logistique est alimenté par la mise en réseau avec des partenaires commerciaux fiables. Pour les saisies récurrentes, vous avez la possibilité de créer des modèles dans les Smart Apps « Frets », « Véhicules », « Ordres et demandes de transport » pour trouver du fret et des véhicules encore plus rapidement.
Ces modèles peuvent être enregistrés, qu’il s’agisse de vos offres de transport fréquemment utilisées, de leur création ou encore de vos recherches de fret. En évitant de saisir manuellement ces éléments, vous gagnez un temps précieux. Ces modèles sont flexibles et peuvent être modifiés à l’envi. Pour les trouver, il suffit d’avoir recours à la barre de recherche dans vos modèles.
Une palette d’outils à votre service :
TIMOCOM propose les solutions suivantes, intuitives et faciles à utiliser, vous permettant de trouver du fret et des véhicules rapidement :
- évaluation des prix du secteur pour de nouveaux ordres de transport
- attribution des ordres de transport récurrents dans toute l'Europe
- appels d’offres pour vos transports de marchandises récurrents
- optimisation de votre planification
- réduction des voyages à vide
- élargissement de votre réseau à des contacts contrôlés
- une planification sûre à long terme
Une fois que votre ordre de transport a été transmis en ligne au preneur d’ordre, ce document adopte une valeur contractuelle. Pour le gérer numériquement, vous pouvez avoir recours à la Smart App Ordres de transport, qui vous permet également d’archiver vos ordres de transport dans votre espace. La souplesse et le coût sont les avantages compétitifs du fret routier : mettez ces atouts de votre côté, en évitant les transports à vide et en augmentant votre efficacité.
Rompez la barrière de la langue et développez votre réseau
Le fret joue un rôle central au sein de l’UE. Vous êtes présent à l’échelle européenne ? Notre plateforme vous permet de sélectionner la langue de votre choix et de comparer les offres de vos destinataires.
Vos ordres de transport sont traduits automatiquement par notre système, vous permettant de :
- gagner un temps précieux et rompre la barrière linguistique
- s’adapter à la langue et aux besoins grandissants de vos interlocuteurs
- pénétrer de nouveaux marchés européens
- développer et entretenir votre réseau à l’international
Les traductions automatiques d’ordres de transport vous évitent d’avoir recours à d’autres moyens de communication chronophages, tels que les appels ou les envois d’e-mails.
Avec TIMOCOM, utilisez les statistiques pour appuyer vos décisions commerciales
Les compétences requises dans le secteur compétitif du fret sont nombreuses : rigueur, rapidité, organisation… C’est pourquoi il est essentiel de savoir s’entourer des bons outils de travail. Avec TIMOCOM, l’utilisation de vos statistiques vous permettent d’appuyer vos futures décisions commerciales sur des chiffres précis et fiables. Baissez ainsi votre budget de transport et simplifiez votre gestion, tout en développant de nouvelles opportunités.
En mettant en œuvre des moyens humains (conducteurs) et matériels (véhicules), notre bourse de fret vous accompagne à travers toutes les étapes de recherche de fret et de véhicules, en veillant au bon déroulement de chaque processus. Avec TIMOCOM, la rapidité est de mise mais ne se fait jamais au détriment de la sûreté ni de la qualité : c’est pourquoi plus de 43 000 entreprises contrôlées nous font confiance au quotidien.