Marché du transport 08.09.2020
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Les transports frigorifiques en Europe

La personnalisation de masse, sur l’autoroute du succès

L’augmentation de la demande de produits surgelés en Europe requiert des solutions logistiques.

Les transports frigorifiques en Europe : la personnalisation de masse, sur l’autoroute du succès

Les consommateurs aiment leur confort. En cuisine, les consommateurs se tournent davantage vers les produits réfrigérés et surgelés. Plus de 46 kilos  d'aliments surgelés  sont consommés selon l'Institut allemand  par habitant et par an, comme en Allemagne par exemple, et la tendance est à la hausse. „Le désir de solutions simples et convaincantes, de bon goût et de haute qualité est de loin le moteur le plus important du marché des surgelés », rapporte l'institut. Selon Statista, des ventes de 14,75 milliards d'euros ont été réalisées avec des produits surgelés si l'on considère uniquement le marché allemand en 2018.

Cette tendance est perceptible dans toute l’Europe et renforcée par la pandémie de coronavirus. Les familles qui doivent concilier travail, tâches domestiques et garde des enfants, ont tendance à privilégier les plats cuisinés surgelés. Mais ce changement de modèle de consommation date de bien avant la crise et est le résultat de nouvelles tendances alimentaires et de l’intérêt des consommateurs pour la nouveauté.

Plats préparés ou produits frais : la demande est élevée mais très variable

L’augmentation de la consommation de pizzas, frites et plats cuisinés surgelés est le signe d’un changement de comportement des acheteurs. Et cela n’est pas sans conséquences pour la logistique, car selon des experts du secteur, la structure d'expédition change également. Les commandes auprès des fournisseurs sont plus ponctuelles et moins constantes et la personnalisation de masse s’accentue dans le commerce.

Les prévisions : une augmentation des transports frigorifiques de 20 à 30 pour cent en Europe en 2020

Les tendances actuelles telles que les super-aliments ou les aliments végétaliens encouragent également le développement de la logistique de produits frais. Pour que les algues, les baies de goji ou les grenades soient à la hauteur de leur réputation miracle nutritionnel riche en vitamines, ils doivent être transportés dans une plage de températures de 2 à 7 degrés Celsius.

« Nous observons une augmentation constante des transports frigorifiques en Europe », explique David Moog, Responsable produit chez le prestataire de services informatiques TIMOCOM. En effet, le nombre d’offres de fret pour des transports frigorifiques dans le secteur frigorifique et thermique sur la bourse de fret de TIMOCOM est passé à 618 227 offres de fret de plus en décembre 2019 par rapport au mois précédent (375 085), soit une augmentation de plus de 60 pour cent. Au cours des dernières semaines, la constitution croissante de réserves de la population, notamment dans le domaine des produits surgelés « a fait exploser la demande ». Selon les estimations des analystes, on peut s’attendre à une hausse de 20 à 30 pour cent dans le secteur des transports frigorifiques.

Une solution : redéfinir les chaînes d’approvisionnement

Parmi les prestataires qui utilisent les services de TIMOCOM pour gérer leurs transports frigorifiques, on compte également des entreprises membres de l’organisme d’études du transport à température dirigée,Transfrigoroute France. Pour préserver la structure de taille moyenne du paysage de la logistique et améliorer constamment la performance des transporteurs, l’organisme mise sur un partenariat et une coopération axée sur le dialogue avec tous ses membres. Cela permet de pouvoir absorber les pics de commandes tout en évitant les trajets à vide. Pour le secteur en pleine croissance et spécialisé des transports à température dirigée, c’est un défi particulier.

Des solutions informatiques telles que la Place de Marché de TIMOCOM de TIMOCOM qui possède un réseau de clients dans toute l’Europe, permettent de relever ce défi. Ces solutions sont un instrument de réévaluation des chaînes d’approvisionnement actuelles qui sont soumises à la fois à la fluctuation de la demande mais aussi à des influences extérieures telles que les confinements, et exigent un niveau de flexibilité accru dans tous les secteurs.

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