Le succès dans un marché de niche : Une entreprise de commerce et de transport du secteur agricole convainc par sa ténacité
Comment diriger une entreprise de commerce et de transport fructueuse dans le secteur agricole ?
Processus courts. Communication transparente. Excellent service. Et sans oublier : Tenir ses promesses. La société Van der Sluis Handel en Transport BV nous révèle, dans cet article du blog, pourquoi les principes susmentionnés sont importants pour fidéliser les clients, mais également pour le succès de l’entreprise.
Des transports perfectionnés grâce au « walking floor » (fond mouvant)
La société Van der Sluis Handel en Transport BV (VDS en abrégé) a été créée dans les années 90. Ses dirigeants néerlandais ont débuté leur activité en tant que société de commerce et de transport de produits agricoles et y sont restés fidèles. Au fil des années, ils ont élargi l’éventail des services proposés aux copeaux de bois ou à des produits modernes tels que le soja. Les livraisons de produits en vrac ont été nettement améliorées grâce à l’utilisation de fonds mouvants, appelés « walking floors ». Ces fonds mouvants permettent d’effectuer des chargements particulièrement simples et efficaces : à la fois à l’arrière et sur le côté de la semi-remorque. Grâce à une transmission hydraulique spéciale, la marchandise est déplacée vers l’avant ou vers l’arrière sur les lamelles du fond mouvant. Cela permet également d’économiser des forces et de gagner du temps lors du déchargement. Dans le même temps, un walking floor évite que le chauffeur poids lourd déjà très sollicité physiquement, ne se blesse.
Optimisation des chaînes d’approvisionnement grâce aux outils numériques
VDS transporte principalement du groupage du Benelux vers le Danemark. La société transporte notamment des aliments pour animaux ou du fourrage. Ce type de transport est soumis à des exigences strictes en matière d’hygiène et de sécurité. VDS fait partie des entreprises certifiées GMP+. Ce label garantit que tous les processus tels que la saisie des commandes, le transport et le nettoyage respectent les protocoles correspondants. En outre, l’entreprise propose des transports en 24 heures. Si un ordre de transport est reçu avant 17h00, l’enlèvement de la marchandise est garantie pour le lendemain. Pendant les périodes très chargées, c’est un véritable défi, comme le révèle Leander van den Berg du service ordonnancement : « Quand nous avons des commandes urgentes et plus de transports que nous ne pouvons effectuer nous-mêmes, nous utilisons le système de TIMOCOM. Ce système nous permet de trouver facilement et de manière sécurisée le partenaire adéquat. » L’entreprise ne peut pas se permettre d’avoir du retard car cela provoquerait une rupture de la supply chain .
Interface d’intégration des processus
Pour éviter des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et continuer à l’optimiser, VDS a recours à un système de gestion des transports depuis 2003. Ce système est également relié au Smart Logistics System de TIMOCOM via une interface de bourse de fret. Les offres de fret sont transférées d'un simple clic et attribuées en quelques secondes. Cela permet à Monsieur van den Berg et à ses collègues, de gagner un temps précieux et de rationaliser leurs processus de transport. Cela fait également partie des « processus courts » auxquels VDS attache une telle importance. Le parc de véhicules de l’entreprise qui compte 85 véhicules modernes est également équipé de systèmes GPS. Les ordres acceptés via le système de TIMOCOM peuvent ainsi être suivis à tout moment sur une carte générale.
On ne peut pas prévoir chaque réussite
La société Van der Sluis Handel en Transport BV s’est spécialisée, dès le début, dans le secteur agricole et n’a jamais cessé de remettre en question ses bons vieux processus. Elle a notamment modernisé la technique des poids lourds, élargi la gamme de produits, optimisé son service et continué à intégrer des processus dans la chaîne de valeur. Toutes les décisions sont prises sur le long terme et adaptées au cœur du métier. L’un des autres facteurs de succès de l’entreprise est toutefois difficile à décrire. En effet, l’une des forces de VDS est une équipe qui travaille toujours dans la bonne humeur. Que ce soit sur l’ordinateur, dans l’entrepôt ou au volant. « Notre chef a vraiment eu l'œil », affirme Monsieur van den Berg. Mais la direction a peut-être pris conscience qu’il y avait du vrai dans l’adage "Votre employé est votre premier client".