Connaissance logistiques 05.02.2021
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Des technologies d’avenir pour la logistique : Vision et réalité de l’intelligence artificielle

Les opportunités de l’intelligence artificielle

La logistique, avec ses réseaux étendus, constitue un domaine d’application idéal pour l’intelligence artificielle.

La logistique constitue un domaine d’application idéal pour l’intelligence artificielle. L’exploitation intelligente des données générées dans le cadre du processus de transport, permet notamment de mieux prévoir les futurs volumes de production et de transport. Cela permettrait ainsi aux entreprises de logistique d’utiliser leurs ressources de manière plus efficace.

La numérisation est un outil qui peut jouer un rôle important dans l’amélioration de la logistique. Au cours des dernières années, une multitude d’innovations techniques ont vu le jour – et ce n’est pas fini. Parmi ces technologies, laquelle sera en mesure de préparer les entreprises pour faire face aux défis de l’avenir ? Quel est l’état actuel des innovations dans le secteur de la logistique et où ces nouvelles technologies seront-elles mises en pratique ? Nous abordons toutes ces questions dans la série d’articles du blog de TIMOCOM intitulée « de nouvelles technologies pour la logistique ». Nous avons dédié notre dernier article aux développements des constructeurs automobiles en matière de poids lourds autonomes. Cette fois, nous abordons le thème de l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle (abrégée IA) peut être utilisée en logistique pour anticiper la demande, planifier les commandes et les capacités et permettre un stockage optimal des marchandises transportées. Elle permet d’optimiser les processus logistiques, d’éviter les erreurs, de prévoir les futurs volumes de production et d’anticiper les risques de difficultés. Une telle flexibilité et capacité d'adaptation aux exigences du marché garantit à la logistique un meilleur service et une réduction des coûts.

L’IA est jugée comme une technologie d’avenir majeure

Dans le baromètre logistique du cabinet de conseil aux entreprises, SCI plus de 70 pour cent des entreprises interrogées en octobre 2019 déclarèrent qu’ils considéraient l’intelligence artificielle comme une macro-tendance importante ou très importante dans le secteur de la logistique.

Dans une autre enquête sur la numérisation de la logistique menée par l’association numérique Bitkom la même année, 71 pour cent des entreprises interrogées ont présumé que l’intelligence artificielle prendra en charge la planification d’itinéraires ou la commande de marchandises dans les dix prochaines années. Cela prouve que l’IA est considérée comme une importante technologie d’avenir. Toutefois, dans la même enquête, seuls six pour cent des plus de 500 personnes interrogées ont déclaré qu’ils utilisent déjà l’intelligence artificielle dans leur entreprise. Une raison suffisante pour se pencher davantage sur ce sujet.

Les entreprises hésitent encore à utiliser l’intelligence artificielle

Ce concept a plusieurs définitions. Les définitions varient en fonction du secteur et de l’application. Mais le point commun de toutes ces définitions, est qu’elles décrivent l’IA comme un sous-domaine de l’informatique qui traite la simulation de comportements intelligents dans les ordinateurs. Cela désigne également la capacité d’une machine à enregistrer tout type d’informations entrantes, à les évaluer et à élaborer une interprétation à partir de ces données. On peut ainsi dégager des tendances et des modèles réutilisables en tant que nouvelles connaissances du système. L’objectif étant de reproduire le comportement humain intelligent à l’aide de cette technologie.

Pour la Logistique, l’évaluation précise des données revêt un intérêt particulier car elle permet de s’appuyer sur ces données pour prendre les meilleures décisions pour les processus. Mais malgré cet effet positif, l’étude réalisée par Bitkom révèle l’attitude apparemment ambivalente du secteur envers l’IA. Les personnes interrogées évoquent certes les opportunités que l’intelligence artificielle leur offre, mais elles émettent encore des réserves quant à la mise en œuvre, comme le révèle l’étude Bitkom. L’IA produirait toutefois des effets positifs sur de nombreux domaines d’application.

Coordination efficace des partenaires, de la demande et des ressources

Planification & ordonnancement des activités

Au quotidien, la logistique doit relever de nombreux défis : la grande complexité de planification des transports ou une situation du marché en constante mutation. Cela se manifeste notamment pour les produits saisonniers ou, comme c’est le cas actuellement, pour éviter la propagation du coronavirus. L’implémentation de l’IA dans la chaîne d’approvisionnement et la logistique permet aux responsables de la supply chain d’apporter des modifications immédiates aux processus de transport. Cela permet notamment de prévoir les manques de capacités qui se profilent ou les problèmes de transport imprévus. Les entreprises peuvent ainsi trouver plus rapidement des alternatives appropriées et mieux planifier leurs transports.

Prévision de la demande

À l’avenir, les solutions d’IA peuvent donc simplifier les activités de planification et en particulier, la coordination des producteurs, fournisseurs et clients finaux. En plus de garantir l’exécution optimale du transport. L’utilisation d’un logiciel basé sur l’IA permettrait également, en cas de retards dans le processus de transport, de calculer les éventuelles répercussions sur le temps, les coûts et les recettes et de servir de support à la prise de décision.

Les applicationsd’IA permettent également aux entreprises d’utiliser des données en temps réel pour leurs prévisions et de mieux pouvoir anticiper la demande. Ceci entraîne une optimisation de la planification des véhicules et du personnel ainsi qu’une réduction des coûts d’exploitation. Pour l’industrie et le commerce, cela implique également une diminution considérables des coûts de stockage grâce à une meilleure planification des ressources.

Un stockage plus efficace

La technologie de l’intelligence artificielle a, jusqu’à présent, été très fréquemment utilisée dans la logistique de stockage. Elle optimise de nombreuses opérations de stockage telles que la saisie et l’analyse des données ainsi que les processus de gestion des inventaires. En outre l’IA peut également être utilisée pour automatiser le stockage lorsqu’il s’agit d’anticiper la demande de certains produits. Sur la base des données collectées, les commandes peuvent être modifiées, les transports adaptés en conséquence et les produits demandés, livrés à des entrepôts locaux. Cette anticipation de la demande et l’adaptation des processus logistiques qui en découlent, permettent aux entreprises de réduire leurs frais de stockage et de transport.

Le facteur « humain » et l’IA doivent être indissociables

En théorie, l’IA possède de nombreux avantages tels que le pouvoir d’améliorer l’efficacité des activités automatisées. Ainsi, certaines fonctions et opérations concrètes qui requièrent encore aujourd’hui le raisonnement et la décision de l’Homme, peuvent être prises en charge par des solutions d’IA. À l’heure actuelle, l’IA peut être utilisée pour automatiser des tâches simples, récurrentes ou prévisibles du travail quotidien. Ces tâches sont encore très prises en charge par l’Homme. L’automatisationcontrôlée par l’IA suscite la crainte que le travail réalisé par du personnel peu ou moyennement qualifié soit remplacé. Les acteurs économiques et politiques doivent donc développer et prendre des mesures pour gérer ce changement sociétal de manière socialement acceptable.

D’un autre côté, les partisans de l’IA considèrent que ces changements constituent des évolutions positives pour le marché du travail. Selon une enquête réalisée par Bitkom, les entrepreneurs pensent que le travail humain ne sera certes pas remplacé par l’IA mais sera transformé en profondeur. La qualité des procédures de travail sera améliorée par le simple fait que les travaux physiques ou les tâches simples seront assistés par des machines. Le personnel qualifié, quant à lui, aura donc pour mission de prendre des décisions stratégiques. Selon une enquête réalisée par Bitkom, 67 pour cent des entreprises interrogées sont de cet avis. On peut donc supposer que le besoin en personnel qualifié va augmenter dans le secteur de la logistique. 72 pour cent des entreprises interrogées dans le cadre de l’enquête sont donc convaincues que, d’ici dix ans, la logistique attirera de plus en plus de jeunes diplômés.

D’autres développements sont nécessaires

Les cas d’application cités dans cet article, couvrent un large spectre d’applications d’IA pour l’intégralité de la chaîne logistique. Mais ce sera incontestablement un véritable défi de transformer les processus logistiques de l’activité opérationnelle en opérations autonomes et prévisibles, comme le voudrait la théorie. 
Mais on se rend très vite compte d’une chose : L’IA n’est pas une technologie d'avenir que l’on peut rapidement et largement mettre en œuvre sur le marché.
La transition vers une logistique intelligente prendra encore quelques années. Plusieurs éléments sont indispensables à la concrétisation du processus de développement de l’intelligence artificielle : la connaissance de la valeur de l’IA pour l’entreprise, la décision cohérente pour œuvrer dans ce sens ainsi que la culture d’entreprise appropriée.

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