Marché du transport 18.08.2020
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Retard de paiement : que faire lorsqu’un client ne paie pas ses factures ?

Trois conseils en matière de recouvrement pour gérer ses créances

Trois conseils en matière de recouvrement en cas de retard de paiement

Le transport a été effectué mais l’argent n’est pas arrivé sur le compte professionnel. En tant que logisticien, on estime qu’après avoir livré la marchandise, le client règlera la facture établie à son nom. Quasiment toutes les entreprises ont des partenaires commerciaux qui paient leurs factures en retard ou ne les paient pas du tout. Si la date de paiement est dépassée, vous pouvez faire appel à un avocat. Mais le recours à un expert juridique ne devrait être choisi qu’après avoir épuisé tous les autres moyens. Voici trois conseils que vous pouvez suivre si vous avez des factures impayées et si vous voulez récupérer votre argent.

1. Émettez une facture

Ça paraît simple mais c’est important. Plus vite vous établissez votre facture et l’envoyez au client et plus vite le paiement sera effectué. Précisez la date à laquelle le montant de la facture doit être réglé. Cela clarifie la situation pour toutes les parties prenantes et le client sait jusqu’à quelle date les paiement doivent être effectués. En règle générale, les entreprises indiquent un délai de paiement de 30 jours.

2. N’hésitez pas à contacter votre partenaire commercial

Si vous ne recevez pas l’argent de votre client dans le délai convenu, il est judicieux d’agir sans attendre. Votre client n’a sûrement pas omis délibérément d’effectuer le paiement. Misez sur la communication avec votre partenaire commercial. Cela peut être un entretien ou une lettre de relance dans laquelle vous lui rappelez la somme impayée. Soyez clair et concis et précisez :

  • La nature de la prestation, la date et le numéro de facture
  • Le montant
  • Le délai de paiement et la date exacte d'échéance
  • Les conséquences en cas de non-paiement de la somme due

3. Confier cela à une société de recouvrement

Si la facture n’est toujours pas payée après un entretien ou une lettre de relance, n'abandonnez pas trop vite. Avant de faire appel à un avocat ou à un tribunal, vous pouvez faire appel aux services d’une société de recouvrement afin de récupérer votre argent. Le Service international de recouvrement de TIMOCOM peut intervenir sur l’ensemble du continent européen pour les utilisateurs de sa Place de Marché de TIMOCOM.  Vous pouvez recourir à ce service directement en ligne. Ce service emploie des médiateurs neutres dans votre langue maternelle pour faire valoir vos droits dans 25 langues. L’équipe du service de recouvrement de TIMOCOM enregistre d’ailleurs un taux de réussite supérieur à 86 %.

Vous avez encore une créance impayée ? Demandez des informations sans engagement sur le service de recouvrement de TIMOCOM et calculez préalablement les coûts éventuels dans le calculateur.

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