Marché du transport 01.12.2020
4

Le marché du transport européen est à la hausse

Le baromètre du transport a enregistré plus de 10 millions de frets au mois de septembre

Les saisies de fret au troisième trimestre 2020

Le transport routier de marchandises amorce un virage important : Après le net recul des offres de fret suite au confinement mis en place dans tous les pays, le baromètre du transport de TIMOCOM a, à nouveau, pu annoncer une augmentation massive des offres au 3e trimestre, aussi bien pour les frets transfrontaliers que sur divers marchés intérieurs de l’Union européenne.

Évolution du volume de fret au T3 2020

Entre juillet et septembre 2020, la nette augmentation du volume de fret a permis de compenser totalement la forte baisse du second trimestre provoquée par la pandémie de coronavirus. Pour la première fois depuis le début de la crise de la COVID le nombre de saisies des offres de fret a, à nouveau, dépassé la barre des 10 millions en septembre et était même en hausse de 26 pour cent par rapport au mois de septembre 2019. Cette analyse se base sur les données de notre baromètre du transport interne. Ce dernier mesure l’évolution de l’offre et de la demande de transport de plus de 135 000 utilisateurs issus de 44 pays européens et donne ainsi une image représentative de la situation actuelle sur les routes d’Europe. Cela monte que le nombre d’offres déposées a encore doublé au T3 2020 par rapport au T2 (+111 %). Et même par rapport à la même période en 2019 le nombre d’offres de fret déposées au cours du dernier trimestre, correspond à une hausse de 17 pour cent.

Y-a-t-il des raisons évidentes à cette hausse ?

Notre porte-parole Gunnar Gburek en est convaincu : « La légère amélioration du risque d’infection au cours des mois d’été et la pénurie de transport après le confinement mis en place dans de nombreux pays d’Europe, en sont les principales causes. Les pays fortement touchés tels que l’Italie et l’Espagne ont mis un terme aux restrictions très strictes début juin, ont accéléré leur production et ont levé les états d’urgence nationaux. Le besoin de rattraper le retard était prévisible et se fait désormais ressentir dans toute l’Europe. »

Un million de frets supplémentaires dans le trafic intérieur

Le besoin intense de rattraper le retard dans les transports est également perceptible dans le trafic intérieur. L'Allemagne à elle seule a enregistré une hausse de plus d’un million de frets au T3 2020 par rapport à la même période en 2019. Même par rapport au second trimestre 2020, cette valeur a fortement augmenté : Si l’on répartit ces chiffres sur les différents mois, on constate une hausse de 3 pour cent en juillet, de 17 pour cent en août et de 73 pour cent en septembre par rapport au second trimestre. En France, la logistique a également connu une progression du trafic national : En effet, au T3 2020, les volumes de fret ont augmenté de 12 pour cent par mois et ont ainsi retrouvé une certaine stabilité par rapport aux fortes fluctuations du début de la crise.

 

Les transports transfrontaliers affichent une tendance à la hausse

Cette tendance générale à la hausse du transport de marchandises concerne également les transports transfrontaliers. Par exemple, les offres de fret de l’Allemagne vers la Belgique ont augmenté de 65 pour cent par rapport au second trimestre, et les offres de l’Allemagne vers la France ont même connu une hausse de 72 pour cent :

  • Allemagne -> France : +72 pour cent en juillet, +35 pour cent en août, +34 pour cent en septembre
  • Allemagne -> Belgique : +30 pour cent en juillet, +60 pour cent en août, +65 pour cent en septembre

Un bon présage, y compris pour les pays en queue de peloton

Les pays traditionnellement plus faibles sont également sortis plus forts de cette période de confinement difficile. Alors que les volumes de fret de l’Allemagne à destination de la Hongrie ont connu une baisse de -44 pour cent en juillet par rapport au mois de juillet 2019, cette baisse n’était plus que de -16 pour cent en septembre. Et l’évolution des frets entre l’Allemagne et la République tchèque est encore plus forte : En effet, après un faible mois de juillet (-41 pour cent par rapport à 2019), les frets ont quasiment atteint leur niveau de l’année précédent dès le mois de septembre (-3 pour cent par rapport à 2019).

Le baromètre du transport de TIMOCOM

Depuis 2009, notre baromètre du transport nous permet d’analyser l’évolution de l’offre et de la demande de transport de 44 pays européens dans la bourse de fret intégrée dans le Smart Logictics System. Plus de 135 000 utilisateurs déposent chaque jour jusqu'à 750 000 offres internationales de fret et de véhicules. Ce système aide les plus de 45 000 clients de TIMOCOM à atteindre leurs objectifs logistiques de façon intelligente, sûre et simple.


Consulter dès maintenant le baromètre du transport de TIMOCOM

Devenez un expert du secteur

Recevez régulièrement des articles techniques intéressants et des témoignages exclusifs !


S'inscrire à la newsletter

haut