News 10.02.2022
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Ce que les conducteurs doivent savoir avant de prendre la route en hiver

Les astuces à connaître avant de prendre la route en hiver !

La période animée et conviviale des fêtes s'achève.  Pour la plupart d’entre nous, les premières chutes de neige annoncent l’hiver, cette neige qui a recouvert les Alpes dès le début du mois de décembre, nous offrant de splendides paysages hivernaux. Mais comme toujours, ce qui fait le bonheur des uns, fait le malheur des autres : Pour les uns, les chutes de neige sont synonymes d’activités amusantes dans la neige et pour d’autres, de problèmes sur la route.

Pour ceux qui doivent quitter leur domicile très tôt le matin pour travailler ou se rendre sur leur lieu de travail, les routes peuvent se transformer en une véritable patinoire : le verglas, les routes glissantes, les vitres embuées, la neige et la glace sur le toit du véhicule sont synonymes de difficultés dès le début de la journée. Le fait de rouler avec de la neige ou de la glace sur le toit du véhicule ou en ayant dégivré juste un petit rond pour voir à travers le pare-brise est passible d’une lourde amende : Savez-vous que cette amende peut atteindre les 120 € ? Ne serait-il pas dommage de gâcher votre prime de Noël de cette façon ? Et cela ne concerne pas que les chauffeurs de poids lourds ! Laisser tourner le moteur de son véhicule à l’arrêt constitue une infraction au code de la route et est également passible d'une amende.

Le texte ci-dessous vous donne quelques conseils pour passer l’hiver dans les meilleures conditions et dépenser sa prime de Noël dans des choses bien plus intéressantes que des amendes.

 

Votre véhicule a-t-il les bons pneus ? En route !

Il ne fait aucun doute que les pneus les mieux adaptés à la saison hivernale sont les pneus hiver. En particulier dans les régions où les chutes de neige sont plus fréquentes. Dans ces régions, il convient également de contrôler régulièrement la profondeur de sculpture et la pression des pneus. Il est recommandé d’équiper son véhicule de pneus offrant une excellente traction et avec une profondeur de sculpture d’au moins 4 mm. Une pression excessive ou trop faible des pneus peut provoquer une usure plus rapide des pneus en cas de conditions météorologiques extrêmes. De même, une mauvaise pression des pneus allonge la distance de freinage sur une chaussée glissante. Il est également important de vérifier si le pays dans lequel vous circulez est soumis à l’obligation de rouler avec des pneus hiver et si cette obligation s’applique à tous les essieux ou uniquement à l’essieu moteur. En Allemagne, depuis l’année dernière, l’obligation d’équiper l’essieu moteur ET l’essieu directeur de pneus hiver, s’applique aux bus ainsi qu’aux véhicules de catégories N2 et N3. Mais à l’étranger, les choses sont différentes et le non-respect de cette obligation peut entraîner des amendes pouvant aller jusqu’à 5 000 € ainsi que le retrait du permis.

Autre accessoire utile en hiver, mais peu utilisé : les chaînes. Il est recommandé de s’exercer occasionnellement au montage des chaînes pour ne pas avoir à passer des heures dans le froid, en ne sachant pas comment les monter.

 

Tous les joints sont étanches ? C’est parti !

Le contrôle des joints doit être effectué avant chaque déplacement. Tout est en ordre ? Alors, vous pouvez prendre la route. En hiver, ce matériel est beaucoup plus  utilisé qu’en été; d’une part en raison des conditions météorologiques et d’autre part, en raison de la neige fondue, de l’eau et du sel. Les joints sont plus poreux. En hiver, la présence de fuites rend le matériel plus sensible à la rouille et peut provoquer un court-circuit. Lors du contrôle des joints, il est également important de vérifier l’état des flexibles de freins ainsi que le niveau d’antigel dans les flexibles de freins. Si ce niveau est insuffisant et que le liquide de frein gèle, il est dangereux de poursuivre sa route. Il faut immédiatement contacter un garagiste qui remettra le véhicule en état. Il est également important d’actionner, de manière proactive, les valves de purge des réservoirs d’air comprimé pour que rien ne gèle.

 

Ravitaillement assuré ? Embarquer et c’est parti !

Si le véhicule vient à être immobilisé suite à une panne ou à un blocage complet, il est bon d’avoir une couverture à bord. Voire deux, si des passagers sont à bord du véhicule. Parfois, cela peut prendre plusieurs heures avant de pouvoir reprendre la route ou avant d’obtenir l’aide des bénévoles de la Croix Rouge. C’est pourquoi il est également important d’emporter quelques provisions, et notamment un thermos avec un bon café ou un bon thé. Si vous vous sentez mal ou si vous avez pris froid, lisez notre article Malade dans la cabine du conducteur.

 

La batterie du véhicule est suffisamment chargée ? Alors bonne route !

En hiver, la puissance de la batterie diminue. Pas de 10 ou 15 %, non ! La batterie perd 30 à 50 % de sa puissance. Il est donc indispensable de vérifier la charge de la batterie avant l’hiver et de la remplacer si nécessaire. En hiver, la batterie est bien plus sollicitée car les équipements consommant de l’électricité sont plus nombreux et le démarreur requiert plus d’énergie. Il est également important de contrôler régulièrement ses feux : pour mieux voir et être mieux vu bien sûr !

 

Des plaques de glace sur le toit ? Il est important de les déblayer avant de prendre la route !

Bien entendu, le mieux est d’être stationné à proximité d’une station de nettoyage pour pouvoir évacuer la glace qui recouvre la remorque. Mais cela n’étant possible que dans de très rares cas, une autre solution consiste à se garer sur une place légèrement en pente, de façon à ce que l’eau s’écoule. Si tout se déroule parfaitement, les véhicules ou les remorques sont équipés d’un système RoofSafetyAirBag. Il doit être activé avant que l’eau ne gèle. Il ne faut jamais monter sur le toit du camion pour retirer les plaques de glace sans être sécurisé ! De même, avant de déblayer les plaques de glace, il est important de s’assurer qu’aucun autre véhicule ne risque d’être endommagé et qu’aucune personne ne risque d’être blessée. Si la remorque est vide, il est possible d’essayer de soulever la bâche de l’intérieur pour détacher les plaques. Les conducteurs de véhicules légers peuvent parfaitement utiliser un balai. Les accidents de la route provoqués par des véhicules non dégivrés ou non déneigés, peuvent donner lieu à une amende de 120 €.

Les accidents ou les blocages temporaires dus aux conditions météorologiques, à des chantiers ou à des accidents, sont signalés et constamment mis à jour dans l’application Itinéraires & coûts de TIMOCOM.

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Un dernier conseil pour la période hivernale et pour ne pas avoir de mauvaise surprise en été : allumer la climatisation de temps en temps et bien la faire tourner. 

Nous vous souhaitons une bonne route en toute sécurité en hiver !

 

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