22.11.2022
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La logistique intégrée : vers un avenir plus numérique

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Nous vivons à l’ère du numérique. Le développement technologique révolutionne des pans entiers de notre vie privée et professionnelle. Les progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle bouleversent aussi les secteurs du transport et de la distribution. Ainsi, rien de surprenant à ce que tout le monde parle aujourd’hui de la logistique intégrée. Mais de quoi s’agit-il exactement ?


Définition de la logistique intégrée


La logistique intégrée a de multiples facettes. Elle fait partie de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et consiste à utiliser de nouvelles technologies dans la chaîne logistique. Tout y est connecté, transparent, respectueux des ressources. Grâce à elle, il est possible d’identifier rapidement les lacunes des processus et de la chaîne logistique et de les résoudre. Qu’est-ce que cela change pour la logistique ?

La logistique ne se limite pas au transport de biens, mais couvre de nombreuses tâches : approvisionnement en matières premières et en produits, entreposage et conditionnement de marchandises ou encore déplacement des biens sur le réseau de distribution. L’objectif de la logistique intégrée est d’améliorer la coordination, l’interconnectivité et la transparence de ces processus, mais aussi des acteurs impliqués tout au long de la chaîne d’approvisionnement (fabricants, fournisseurs et transporteurs). Pour y parvenir, cela nécessite plus que jamais une excellente collaboration entre toutes les parties prenantes.

Lorsque cette dernière est assurée, alors l’utilisation de solutions numériques innovantes peut devenir un instrument formidable pour améliorer les procédures logistiques : la consommation de ressources diminue, ce qui est bénéfique aussi bien pour les entreprises que pour les consommateurs finaux. Les premières réduisent leurs coûts, tandis que les seconds reçoivent leurs commandes plus rapidement. La Timocom bourse de fret permet de tout afficher dans un système, mais aussi de connecter les systèmes existants afin d’éviter les doublons.



Comment fonctionne la logistique intégrée ?


Tout commence par la réception d’une commande. Celle-ci est traitée par des systèmes technologiques et du personnel dans le cadre du CRM (Customer Relationship Management ou gestion de la relation client). L’utilisation de systèmes ERP (Enterprise Resource Planning/ Gestion intégrée) est l’un des aspects primordiaux de la logistique intégrée. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit d’un logiciel capable de gérer toutes les activités de l’entreprise depuis la fabrication jusqu’à la distribution. Tous les services sont interconnectés. Un système ERP offre un aperçu clair et transparent de tous les processus et facilite l’identification des éventuelles lacunes de la chaîne d’approvisionnement. Après réception de la commande du client, le CRM vérifie à l’aide du système ERP si les conditions sont remplies pour lancer la production. Dans le cas contraire, le CRM peut transmettre une demande d’approvisionnement via le système ERP au service des achats qui envoie ensuite les documents nécessaires au fournisseur. Dans la pratique, le système ERP est le centre névralgique numérique qui relie ensemble tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement  et facilite la communication.

La phase d’entreposage suit la demande de livraison. Dès que les colis arrivent dans l’entrepôt, ils sont scannés avec un lecteur qui transmet les données en temps réel à la centrale. Le système ERP actualise ensuite le protocole des résultats et l’inventaire. Le processus logistique intégré prend fin avec l’emmagasinage dans l’entrepôt et l’envoi au client. Ces processus sont enregistrés en tant que tels par le système. Les stocks sont toujours actuels.

La logistique intégrée repose sur la saisie et l’analyse de données. Ce suivi permet d’intervenir efficacement à différents moments dans la chaîne d’approvisionnement. L’utilisation de technologies modernes comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique offre aussi la possibilité de créer des modèles de prévision capables d’optimiser la chaîne d’approvisionnement et de prévoir les défaillances et les interruptions et de les signaler immédiatement.



Le Supply Chain Management : la logistique du futur


La logistique intégrée et la gestion de la chaîne logistique sont étroitement liées. Professeur Mentzen de l’Université du Maryland la définit comme « une coordination systématique des fonctions et des stratégies traditionnelles au sein de chaque entreprise et le long de la chaîne d’approvisionnement qui vise à améliorer durablement les performances des différents acteurs le long de la chaîne d’approvisionnement. »

Les entreprises n’agissent plus sur le marché en tant que « franc-tireur », mais se coordonnent avec d’autres acteurs, en particulier leurs fournisseurs. La tendance actuelle surfe sur le Supply Chain Management. Elle encourage une circularité bénéfique qui apporte des avantages à tous les acteurs du domaine et met l’accent en particulier sur les besoins du consommateur final.

Les avantages offerts par la gestion de la chaîne logistique et la logistique intégrée ne profitent pas seulement aux besoins des entreprises et des consommateurs, mais aussi dans une certaine mesure à l’environnement. L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement permet de réduire la consommation énergétique, d’utiliser efficacement le transport routier responsable d’une grande partie des émissions de CO2 et d’éviter les trajets à vide. Sans surprise, les nouvelles technologiques figurent parmi les principaux leviers pour économiser de l’énergie afin de voir émerger une logistique durable.

Tout comme pour la logistique intégrée, une des valeurs centrales de TIMOCOM, la collaboration, est une qualité sur laquelle repose la bourse de fret Timocom. Chaque jour, des milliers d’entreprises y trouvent des offres qui leur permettent d’organiser efficacement en Europe des transports sûrs, de trouver des chargements complémentaires et de réduire les coûts. Des surfaces de stockage sont aussi proposées et louées.

La technologie est aussi un aspect important pour TIMOCOM. Notre TIMOCOM Marketplace vous met à disposition une vaste gamme de services numériques qui vous facilitent une multitude de tâches comme le suivi en direct des chargements.

Entrez dans l’univers TIMOCOM et découvrez toutes les possibilités de notre plateforme : la logistique n’a jamais été aussi simple !

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