Connaissance logistiques 14.10.2020
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Quelle est l’importance de la gestion de la qualité pour les entreprises?

Tout dépend des facteurs suivants.

Gestion de la qualité pour les processus de transport - le numérique tient les commandes en matière de qualité

Il est de plus en plus difficile, en particulier dans le secteur de la logistique, de se démarquer de la concurrence. En intégrant la gestion de la qualité  dans les processus d'entreprise et de transport,  , on maintient sa propre compétitivité.

Pourquoi la gestion de la qualité revêt-elle une telle importance?

Dans le secteur du transport, il est particulièrement important de se doter d’un net avantage concurrentiel. De nombreuses entreprises de différents pays coopèrent et se partagent le marché.

Le facteur « qualité » joue un rôle de plus en plus important pour se démarquer de la concurrence. Mais il est parfois difficile d'évaluer à l'avance  la qualité des partenaires de transport auxquels on a recours. Certaines plateformes appliquent donc des critères d’évaluation rigoureux avant d’accepter de nouveaux partenaires. Les assurances jouent également un rôle essentiel. Mais le mieux serait qu’aucun problème ne se présente.

Seules une qualité et une gestion exceptionnelles permettent de garder ses clients. Une gestion de la qualité (abrégée : QM) bien établie, garantit la qualité du produit final ou du service et se répercute sur celle-ci. La transparence logique des processus de production ou des prestations, est l’effet positif qui l’accompagne. Il sera désormais possible de mieux identifier, réparer et éviter les erreurs.

Comment déployer au mieux une bonne gestion de la qualité et quels sont les points cruciaux?

Formations de collaborateurs

Un personnel qualifié, toujours à la pointe du progrès sur le plan professionnel, est gage d’une bonne qualité et peut la garantir à long terme. Cela permet également de mieux déceler et concrétiser le potentiel d’optimisation des processus. Mais bien structurer et organiser des formations est un véritable défi. Mais aujourd’hui, le numérique offre de nombreux avantages. Le secteur du transport doit souvent faire face à des décalages temporels, qui pourraient être comblés efficacement par une solution de formation numérique. Cela permettrait également de réduire considérablement les coûts des salles, des professeurs et du temps de travail supplémentaire.

Documentation

En gestion de la qualité, la documentation est particulièrement importante pour mieux comprendre les processus et les erreurs. Dans un second temps, les processus peuvent être optimisés et le niveau élevé. Enfin, cela permet de garantir des processus d’une qualité toujours  identique et optimale.

Flux d’informations

La façon dont les informations et les ordres de travail ou les modifications sont transmis à l’ensemble du personnel, joue un rôle essentiel. Cette transmission est effectuée, la plupart du temps, par le biais de courriels ou via un site intranet si l’entreprise en dispose. Mais il y a là le risque que les collaborateurs ne lisent pas ou oublient les informations. À cette fin, une plateforme d’apprentissage numérique telle que Spedifort offre également de grandes possibilités. Elle permet, en effet, de déposer ses propres messages qui sont ensuite envoyés aux collaborateurs. Les contenus sont également disponibles à long terme sur des appareils mobiles. En outre, l’administrateur peut voir à tout moment si les informations ont été lues et traitées.

Gestion de la qualité pour des ordres externes

Les professionnels du secteur du transport ont souvent recours à des partenaires externes pour atteindre une exploitation optimale des capacités et ne perdre aucun contrat.

Si ces partenaires ne respectent pas les normes de qualité définies, la qualité peut rapidement se dégrader.

 

Par conséquent, qu’est-ce qui importe le plus pour préserver les normes de qualité ?

  • Définir des critères pour les partenaires de transport
  • Développer une stratégie pour vérifier ces critères
  • Renforcer la collaboration avec des partenaires de transport éprouvés

Et c'est précisément là que se posent les problèmes car la qualité ne peut être vérifiée qu’après l’achat, c’est à dire une fois la prestation fournie. Un autre défi est la pression du temps, car les transporteurs doivent souvent être trouvés et engagés à court terme.

Mais quelles sont les possibilités de préserver les critères de qualité malgré tout cela?

Utilisation de plateformes numériques

Ces plateformes définissent leurs propres normes de qualité à respecter, pour pouvoir s’y inscrire. Si ces caractéristiques coïncident avec celles de l’entreprise, cela permet à une société de transport, de préserver ses normes de qualité et de les garantir au client.

Élaboration de directives internes

Les directives internes pour les partenaires de transport doivent être formulées et définies de façon claire. Le mieux est d’utiliser des listes de contrôle qui doivent également être mises à la disposition de nouveaux partenaires de transport et remplies par ces derniers. Cela garantit un déroulement uniforme des processus en cas de recours à d’autres partenaires de transport.

  • Formation initiale et continue des collaborateurs, à jour et de qualité.
  • Une documentation compréhensible pour éviter les erreurs
  • Un bon flux d’informations au sein de toute l’entreprise
  • Des critères et des directives applicables en interne et en externe

 

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