Connaissance logistiques 21.12.2020
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Comprendre comment l’intégration des données peut optimiser les processus logistiques

L’intégration et ses applications dans le secteur FreightTech

L’intégration dans la logistique

La combinaison des meilleures fonctions est l’objectif visé par l’approche méthodique de l’intégration. L’intégration de données et d’applications numériques offre de nombreuses opportunités, y compris dans le secteur de la logistique. L’intégration de données permet d’optimiser les processus métier de toutes les parties concernées, de mieux les planifier et d’éviter les erreurs. Un gain de temps et d’argent.

Fusionner les données et les fonctions

Les décisions et processus basés sur des données gagnent en importance. On utilise déjà des algorithmes qui optimisent les processus sur la base de données. Dans le contexte informatique, l’intégration de données et d’applications consiste surtout à regrouper différents systèmes.

L’intégration de données désigne une méthode spécifiquement utilisée dans la technologie logicielle pour combiner différentes applications numériques. Des composants plus petits sont implémentés dans un système uniforme qui combine ensuite les différentes fonctions applicatives. Les données ou fonctions contenues sont intégrées dans un système plus vaste et plus complet. Elles seront ainsi utilisables et accessibles aux utilisateurs. Contrairement au couplage, l’intégration a pour objectif de réduire et d’éviter les interfaces supplémentaires. Dans ce contexte, on distingue l’intégration de données et l’intégration de fonctions ainsi que l’intégration de processus métier.

Optimiser les processus métier et éviter les erreurs de saisie

Aujourd’hui, la majeure partie des processus métier est numérique.

Et l’intégration permet, notamment dans le domaine du suivi de la clientèle, d'établir un lien direct entre toutes les données importantes d’un partenaire commercial. Ces données peuvent notamment s’afficher automatiquement lors de la réception d’un appel téléphonique, dans le cadre de l’identification de l’appelant du numéro d’appel ou des documents pertinents peuvent être directement récupérés lors de la consultation d’une opération commerciale (par ex. d’un ordre de transport). La navigation entre différents systèmes, bases de données et applications appartient donc au passé et permet d’économiser du temps de travail, des ressources et des coûts. Ceci s’applique également au secteur de la logistique.

Données télématiques intégrées dans le système de TIMOCOM

Le Smart Logistics System de TIMOCOM permet notamment d’intégrer différents composants et de les utiliser de façon regroupée. 265 fournisseurs de services télématiques sont intégrés dans le système via l’application Tracking. Ils peuvent être localisés sur une carte routière intégrée qui peut être mise à la disposition des partenaires commerciaux afin de leur permettre de suivre leurs envois. La mise à disposition temporaire des données de localisation aux donneurs d’ordres et l’ utilisation de la fonction de suivi en lien avec la gestion des rampes de chargement, par ex. via le système Cargoclix, permet notamment de mieux déterminer l’heure d’arrivée des ordres de transport sur leur lieu de destination. Cela permet d’éviter des interfaces supplémentaires avec d’autres applications, d’optimiser et de simplifier les processus. Cela profite aussi bien aux preneurs d’ordres tels que les commissionnaires et les transporteurs, qu’aux donneurs d’ordres du secteur de la logistique tels que l’industrie et le commerce. En effet, ces derniers peuvent mieux orienter leurs procédures internes grâce à une meilleure sécurité de planification et ainsi économiser des coûts. Grâce à la transparence offerte par les entreprises de transport à leurs clients, ils créent un climat de confiance et un avantage concurrentiel majeur.

La compatibilité des systèmes permet d’éviter les erreurs

Il est important que les différents systèmes utilisés dans de nombreuses sociétés tels que les systèmes CRM ou ERP puissent être rattachés à d’autres applications ou être compatibles avec celles-ci. Les saisies n’ont plus à être effectuées manuellement, les informations des partenaires commerciaux et des ordres de transport peuvent ensuite être transférés en quelques clics dans leurs propres systèmes (comme dans le TMS). Inversement, les données du système de gestion du transport (TMS) d’une société de transport, peuvent être transférées dans un système fermé tel que le Smart Logistics System. Par exemple, pour la création d’un appel d’offres ou d’une offre de fret ou de véhicules dans l’application Bourse de fret. Cela permet d’éviter les erreurs de saisie et les redondances de données telles que les doubles saisies ou les erreurs de transmission manuelles ; un autre avantage de l’approche méthodique de l’intégration.

Optimiser les différentes étapes des processus avec TIMOCOM

L’intégration de données et d’applications offre un potentiel d’optimisation élevé des processus logistiques dans le transport routier de marchandises. L’utilisation de systèmes disposant de fonctions parfaitement adaptées aux besoins des acteurs de la logistique, offrent d’énormes avantages à l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Les entreprises FreightTech telles que TIMOCOM offrent, avec leurs applications et leurs services, des solutions numériques qui s’intègrent parfaitement dans les systèmes existants pour optimiser les processus individuels. Renseignez-vous dès aujourd’hui sur les différentes options et découvrez comment le Smart Logistics System peut vous aider.

 

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