Le réseau de sécurité en bref

La sécurité et la protection de notre système sont notre priorité absolue. C’est la raison pour laquelle, nous contrôlons tous les nouveaux clients et les clients actuels et vous proposons, en tant qu’utilisateurs de la Place de Marché TIMOCOM, de nombreux autres services de sécurité.

Toujours vous garantir un accès sécurisé à la Place de Marché de TIMOCOM

En tant que client TIMOCOM, vous bénéficiez d’un accès personnel sécurisé via un code de sécurité personnel. Ainsi, une fois votre compte personnel activé, vous bénéficiez d'un accès pratique, autorisé et sécurisé à la Place de Marché de TIMOCOM.

Vous bénéficiez des mêmes conditions de sécurité lors d’un accès mobile à la Place de Marché de TIMOCOM via une application. Un code PIN personnel vous permet d’accéder à votre compte TIMOCOM et d’utiliser les applications du système.

Vos avantages :

  • Réception d'un code de sécurité personnel pour les applications de bureau
  • Connexion simple et sécurisée
  • Accès mobile au système via une application
  • Une connexion uniquement réservée aux utilisateurs autorisés

Un de nos points forts : la sécurité technique

Le réseau de sécurité de TIMOCOM comprend également des investissements conséquents dans les technologies IBM et Oracle les plus modernes. En tant que client, vous disposez ainsi d'un accès à la Place de Marché de TIMOCOM vous permettant de travailler rapidement et en tout sécurité.

Avec TIMOCOM, vous n'aurez pas de mauvaise surprise : deux serveurs séparés géographiquement dans des conditions de haute sécurité vous permettent de travailler sans interruption. Nos serveurs sont toujours disponibles grâce aux systèmes complets de sauvegarde, même en cas de catastrophe. La Place de Marché de TIMOCOM peut ainsi continuer à fonctionner avec le niveau de qualité habituel.

En tant que spécialiste en informatique, TIMOCOM met à votre disposition :


  • Des serveurs à économie d'énergie certifiés
  • Une transmission sécurisée des données grâce à une connexion SSL sécurisée
  • Une surveillance et un fonctionnement 24h/24, 7j/7, avec un service informatique dédié
  • Une connexion Internet multi-redondante
  • Un pare-feu très performant et un système antivirus multicouche

Des règles strictes : L’accès au Smart Logistics System

Transparent, propre, compétent - tels sont les adjectifs qui qualifient les affaires réalisées avec TIMOCOM. Afin de proposer une sécurité optimale à nos clients, les entreprises souhaitant travailler avec le système doivent remplir certaines conditions. De cette façon, les plus de 156 000 utilisateurs de TIMOCOM sont entre de bonnes mains d'un point de vue sécurité. Grâce à cette procédure d’autorisation, être client de TIMOCOM est aujourd’hui un gage de qualité.

La sécurité sur le marché spot et le marché contractuel

  • Accès à la bourse réservé, en règle générale, aux entreprises ayant au moins 6 mois d'existence
  • Examen des principaux documents demandés avant tout engagement contractuel
  • Vérification systématique de chaque nouveau client
  • Contrôle permanent du client, y compris après la conclusion du contrat

Ensemble pour faire respecter vos droits

Au quotidien, il arrive très fréquemment que des factures ne soient pas réglées dans les délais. Chez TIMOCOM, c’est le service de recouvrement international qui gère ces situations. Il entre en action de manière simple et rapide et détermine si le client peut encore espérer récupérer son argent. Autre avantage, les clients internationaux peuvent bénéficier de conseils prodigués dans leur langue maternelle.

Notre service de recouvrement international a également un effet dissuasif : La majorité des entreprises qui tentent d’intégrer le réseau de TIMOCOM sont des entreprises sérieuses.

En savoir plus >

Choisir la sécurité avec l'examen préalable

Notre objectif est que nos clients profitent chaque jour de la Place de Marché de TIMOCOM de manière sûre et efficace. Comme les transactions sont réalisées entre les partenaires commerciaux, l'obligation de vigilance commerciale de chacun est sollicitée.

Vérifier l'identité de son partenaire commercial :

  • Demandez au partenaire commercial potentiel l'envoi de l'offre concernée issue de la Place de Marché TIMOCOM sous une forme imprimée. Ainsi, vous pouvez immédiatement vérifier s'il a lui-même un accès au système.
  • Consultez les données concernant votre partenaire commercial potentiel dans le profil de l’entreprise. Grâce à la fonction de documents, il devrait avoir téléchargé les documents souvent demandés permettant son identification.
  • Comparez les données des documents téléchargés avec celles saisies dans le profil d’entreprise.
  • Comparez les données de l'interlocuteur pour voir si, par exemple, le nom, le numéro de téléphone et l'adresse e-mail sont identiques aux données enregistrées dans le profil de l’entreprise.

Si des doutes concernant les informations relatives à votre partenaire commercial persistent après ces contrôles préalables, vous pouvez faire appel à TIMOCOM Identify qui vous aidera à identifier votre partenaire potentiel.

Voici ce dont vous avez besoin pour la demande d’identification :

  • La copie imprimée de votre offre envoyée par le partenaire commercial depuis le système
  • Une copie des documents téléchargés dans le profil de l’entreprise ou des documents reçus de la part du partenaire commercial.
  • Formulaire de requête dûment rempli avec indication des motifs relatifs aux doutes

Les documents complets doivent être envoyés à TIMOCOM par e-mail ou par fax :

L’équipe TIMOCOM Identify compte 5 heures de travail au maximum pour effectuer un contrôle complet et gratuit. La réponse vous sera ensuite envoyée par écrit entre 8 h et 17 h pendant les jours ouvrés.

La démarche à suivre pour des opérations plus fiables

TIMOCOM met tout en œuvre, via un réseau de sécurité sophistiqué et multidimensionnel, pour que vos activités quotidiennes se déroulent parfaitement. Vous aussi pouvez contribuer, par quelques gestes et mesures simples, à travailler dans des conditions de sécurité maximale. Voici quelques conseils.

At-TIMOCOM-it-is-a-standard-procedure-to-examine-customers-at-the-start-md

Lutter activement contre les vols de frets

Contrôler les chaînes logistiques et trouver une solution aux faiblesses constatées

Cinq sociétés et organismes ont mis leur savoir-faire en commun et proposent aux entreprises et chauffeurs impliqués dans les transports, un soutien actif tout au long de la chaîne logistique.

L’objectif : Informer et sensibiliser aux risques de vols de chargements, élaborer des stratégies de lutte contre ces risques et apporter un soutien actif dans la mise en œuvre de mesures de sécurité.

En Europe, les vols de frets représentent chaque année plus de huit milliards d’euros. Pour les entreprises, les envois de marchandises retardés ou perdus, entraînent souvent des pertes de production et des annulations de commandes. Les chauffeurs de camions sont exposés à un risque accru. En effet, une fois sur cinq ils sont agressés physiquement et leur vie est menacée.

Si l’on ne réagit pas, nous risquons de connaître une nouvelle augmentation des vols commis par des bandes criminelles bien organisées. Les organismes ou sociétés suivantes ont travaillé ensemble à différents niveaux de la chaîne logistique pour apporter une aide ciblée aux entreprises et aux chauffeurs concernés :

  • Le service de la police criminelle de Basse-Saxe
  • La Verband für Sicherheit in der Wirtschaft Norddeutschland (Association d’Allemagne du Nord pour la sécurité dans les affaires)(VSWN)
  • Teleroute et TIMOCOM, fournisseurs de bourses de fret leaders du marché
  • HDI-Gerling Industrie, un acteur de longue date dans le secteur de l’assurance du transport et de l’industrie

Des contre-stratégies de réduction des risques peuvent être mises en place à différents niveaux et notamment :

  • En fonction du chargement et du trajet, il est indispensable d’équiper le véhicule utilisé de systèmes de sécurité adaptés. Il faudra notamment s’assurer que le véhicule est sûr et en état de circuler.
  • Les informations relatives au transport ne doivent pas être échangées en présence de tiers non autorisés. Plus le nombre de supports d’informations, de personnes impliquées dans le transport et d’interfaces est restreint le long de la chaîne logistique, plus le risque d’utilisation frauduleuse des données est faible.
  • Pour les pauses prolongées et les arrêts de nuit, les chauffeurs doivent plutôt se diriger vers des aires de repos et des parkings clôturées et éclairées. Ce type de parkings doit être privilégié dès la phase de planification des itinéraires.
  • Pendant le transport, il est interdit d’emmener des tiers non impliqués. Les transports doivent faire l’objet d’un suivi constant pour garantir une communication permanente entre le poste de contrôle et le chauffeur.
haut