Plus d'utilisateurs : synonyme de succès ?

Ce qui compte réellement dans une bourse de fret et de véhicules

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13.10.2015

Les bourses de fret font partie intégrante des affrètements quotidiens. Elles permettent aux utilisateurs de proposer du fret pour lesquel ils ne disposent pas encore de possibilités de transport et aux transporteurs disposant d'espace libre dans leurs véhicules de maximaliser leur capacité de chargement. Les bourses de fret et de véhicules sont donc utiles à tout point de vue pour accroître le succès commercial. Il n'est donc pas étonnant de retrouver entre-temps plus de 100 bourses de transport de tous types à travers toute l'Europe. Cependant cette présence massive fait qu'il est difficile d'avoir un aperçu clair de toutes les bourses de fret et de véhicules existantes.

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La taille des différentes bourses de transport varie fortement : cela va des petites bourses de fret spécialisées comptant peu d'utilisateurs jusqu'aux hordes européennes comptant plusieurs milliers d'utilisateurs. À première vue, il est facile d'opter pour la bonne bourse de fret : plus le nombre d'utilisateurs enregistrés est élevé, plus on a de chances de faire des affaires lucratives. « Tout cela n'est qu'illusion » selon Marcel Frings, Porte parole de TimoCom, leader sur le marché européen. « De notre point de vue, ce n'est pas le nombre d'utilisateurs qui est décisif mais bien le nombre d'offres saisies quotidiennement par les utilisateurs dans la bourse de fret ». « TimoCom, par exemple, possède 100 000 utilisateurs enregistrés proposant quotidiennement jusqu'à 450 000 offres de fret et de véhicules. Ceci signifie qu'en moyenne, chaque utilisateur publie quotidiennement 4,5 offres. D'autres bourses de transport prospectent en se vantant de posséder un nombre d'utilisateurs bien plus élevé. Cependant, lorsqu'on observe de plus près le nombre d'offres proposées par ces bourses, on se rend compte que dans certains cas, la moyenne des offres publiées par chaque utilisateur ne dépasse pas 2,3 offres » selon Marcel Frings. Par conséquent, lors du choix d'une bourse de fret et de véhicules, il est bien plus important de se baser sur le nombre d'offres et non sur le nombre d'utilisateurs.

 

Pas de définition unique

Il n'existe pas de définition standard du mot utilisateur
En effet, il n'a jamais été clairement défini entre les différentes bourses de fret ce que désigne le terme « utilisateur ». C'est pourquoi certaines bourses de transport affichent des chiffres très élevés dans un but publicitaire. Les chiffres liés au nombre d'offres sont compréhensibles pour tous les clients et chacun peut alors se faire une idée du niveau de fréquentation de la bourse. Vu l'absence de définition standard du mot utilisateur telle qu'évoquée ci-dessus, il est par contre difficile de se faire une idée bien précise de l'importance de la bourse sur base du nombre d'utilisateurs. TimoCom agit en toute transparence puisque tout nouvel utilisateur doit être inscrit. Chaque utilisateur est redevable d'un tarif d'utilisation. Les sociétés inscrivent donc uniquement les collaborateurs avec lesquels ils travaillent. Dans les autres bourses de fret, il est généralement possible d'ajouter gratuitement un nombre illimité « d'utilisateurs ». Ces derniers sont alors repris dans les statistiques, bien qu'ils ne soient pas actifs au niveau de la bourse de transport. « Si toutes les cartes d'entrée pour un match de football sont distribuées gratuitement alors que seul un tiers des personnes s'y rend réellement, le match se jouera en théorie à guichet fermé bien que le stade soit pratiquement vide » nous dit Marcel Frings à titre de comparaison. Selon Marcel Frings, les bourses de fret réellement rentables sont celles qui comptent plus d'offres que d'utilisateurs.

 

Qualité et quantité

Dans le cadre du choix d’une bourse de fret et de véhicules, il convient de tenir compte, en dehors du nombre d’offres proposé, de la fiabilité des partenaires commerciaux potentiels au sein de la bourse. Plus le package sécurité de la bourse de fret et de véhicules est complet, plus il est difficile pour les « brebis galeuses » de faire des affaires. La société TimoCom propose un réseau de sécurité muti-niveaux n'intégrant pas uniquement le contrôle d'accès obligatoire et complet des nouveaux clients. Si malgré les mesures de sécurité prises, certaines factures restent impayées, notre département - recouvrement, dirigé par Me Alexander Oebel, entre en action. Avec toute son équipe il aide alors le client à obtenir son argent de manière extrajudiciaire. Ce service devrait faire partie des services de base proposés par toutes les bourses de fret et de véhicules.

 

Il s'agit donc d'y regarder à deux fois avant de faire votre choix parmi les différentes bourses de fret et de véhicules. Si l'on tient compte des remarques citées, la bourse de fret qui vous convient se trouve souvent à portée de main.

 

Image : ©Zoe

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