Le groupe Buhr choisit l'interface de TIMOCOM comme accélérateur numérique

Ou comment le groupe Buhr est passé à la vitesse supérieure grâce à l'interface TC Connect de TimoCom

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06.09.2018

Simplifier les différentes opérations et les rendre plus efficaces est plus important que jamais pour le secteur de la logistique. Le flux de données doit être accéléré au bon endroit. Les interfaces sont la solution idéale.

 

 

 

 

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 Le client

Le groupe Buhr est une entreprise familiale qui ne cesse de croître depuis sa création en 1989, elle compte aujourd'hui 130 salariés, 65 tracteurs de semi-remorques et des équipements spéciaux qui partent de Bergen en Basse-Saxe et se rendent dans le monde entier. « À l'origine, notre entreprise était spécialisée dans les transports de déchets agricoles. Au fil du temps, nous nous sommes spécialisés dans le transport de papier, bois, boissons, matériaux de construction et de pétrole », explique le PDG, Walter-Christoph Buhr.

 

Les défis

La logistique d'aujourd'hui impose des prises de décision rapides, sans délai, afin de garantir une organisation optimale des transports. Le Groupe Buhr s'était donc donné pour objectif d'établir un contact rapide et simple avec ses partenaires de transport.

 

Quels ont été les problèmes rencontrés par le Groupe Buhr ?
« La saisie et la gestion des offres de transport dans la base de données étaient bien trop fastidieuses. Les offres devaient être saisies deux fois. Une fois dans le système interne de gestion des transports (TMS) « Gehr Dispo SP » et une seconde fois sur TIMOCOM. C'était agaçant et chronophage », explique Walter-Christoph Buhr.

Il fallait donc optimiser et accélérer ce processus. La solution choisie fut donc l'interface TC Connect de TIMOCOM, le fournisseur de la plus grande plateforme de transport d'Europe. La mise en place fut confiée à la société Gehr Datentechnik qui était à l'origine du système interne de gestion des transports (TMS). TC Connect permettait de gagner du temps et de l'argent. Il était également question d'optimiser les chargements de retour pour éviter les transports à vide. En effet, ils représentent un important facteur de coût.

 

Quels obstacles le service informatique de Gehr Datentechnik a-t-il eu à surmonter ?

Le plus grand défi du développeur fut d'établir un rapport équilibré entre fonction et application. C'est-à-dire : de la complexité, oui, mais uniquement tant qu'elle est facile à gérer. Les systèmes les plus complexes sont inutiles si personne ne parvient à les utiliser de façon efficace. L'interface devait également être la plus simple possible et automatisée. Un assistant de configuration a donc été développé pour envoyer des instructions sur l'installation de l'interface, par e-mail à l'interlocuteur de TIMOCOM.

 

Les solutions

Quels sont les avantages concrets dont bénéficient désormais les ordonnanceurs ? Qu'est-ce qui a changé ?

« Les employés du service d'octroi des chargements n'ont plus qu'une case à cocher. Les données sont ensuite directement transférées dans la base de données de TIMOCOM. Plus besoin d'une double saisie, plus de perte de temps », c'est ainsi que Walter-Christoph Buhr décrit la fonctionnalité de la nouvelle interface.

En outre, les actions achevées sont supprimées pour ne plus perdre de temps. Une fois les partenaires de transport adéquats trouvés, l'offre de chargement est automatiquement supprimée. Ceci permet de gagner encore plus de temps et de se concentrer sur d'autres étapes du processus. Un autre avantage : Ce gain de temps permet également de traiter d'autres exigences de nos clients.

L'interface TC Connect de TIMOCOM permet désormais un transfert automatique des ordres saisis (par ex. sous forme de transfert massif).

« Grâce à la coopération harmonieuse avec notre fabricant de logiciels Gehr Datentechnik et avec TIMOCOM, la création et la mise en place de l'interface a été un véritable jeu d'enfant », se réjouit Walter-Christoph Buhr.

 

Les avantages

TC Connect offre un réel gain de temps dans l'exécution des tâches. « Cela nous permet de gagner jusqu'à 4 heures par semaine », précise Walter-Christoph Buhr. Le fournisseur du système TMS, Gehr Datentechnik, profite également de ce processus numérisé. Cette interface offre un réel avantage concurrentiel par rapport aux systèmes TMS sans lien direct avec TIMOCOM.

TC Connect est très performant, y compris pour l'optimisation des chargements de retour. Nous avons pu nous entourer d'une solide équipe de partenaires de transport et ainsi élargir notre clientèle. Ce qui a eu pour conséquence une nette augmentation de notre chiffre d'affaires.

 

Un modèle qui fait école pour tout le secteur du transport

L'exemple du groupe Buhr démontre les avantages offerts par une connexion aux interfaces (y compris les application programming interface ou API) de TIMOCOM : « Augmentation de l'efficacité de travail et de la rapidité d'exécution des tâches quotidiennes. Et c'est un des thèmes les plus importants du processus de numérisation du secteur du transport et de la logistique », résume Lars Küpper, Solutions Manager chez TIMOCOM.

Ce qui fonctionne déjà chez le Groupe Buhr et garantit une accélération des processus et un gain de temps, peut également fonctionner dans d'autres entreprises pour optimiser leurs processus. « La sensibilisation du secteur aux solutions numériques augmente, c'est pourquoi TIMOCOM reçoit de plus en plus de demandes dans ce sens », ajoute Lars Küpper.

La numérisation n'est pas qu'un terme abstrait de la science et des médias. Elle trouve désormais sa place dans l'entreprise et rend la vie professionnelle plus simple et plus confortable.

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