Après la pénurie de conducteurs, la pénurie d'entrepôts ? « Non » affirme Gunnar Gburek, le porte-parole de la société TimoCom.

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01.06.2018

Les sociétés à la recherche d'aires de stockage se plaignent de plus en plus de la pénurie d'espaces disponibles. Pourtant, selon l'Office fédéral des statistiques, le nombre de plates-formes logistiques nouvellement construites n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années. Alors pourquoi parle-t-on « d'un nombre plus important d'entrepôts » et « moins d'aires de stockage disponibles » ? Et pourquoi l'espace de stockage disponible n'est-il pas utilisé de façon optimale ? Gunnar Gburek, le porte-parole de la société TimoCom, trouve des réponses et présente des idées pour faire évoluer l'activité pour tous les intervenants grâce aux espaces disponibles. 

 

 

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1. Les avantages des locations de courte durée des entrepôts ne sont pas reconnus

Les prestataires de services logistiques et leurs clients doivent tirer profit de locations longue durée pour maîtriser les coûts fixes et les prévoir en conséquence. Mais les clients sont également à la recherche de capacités à court terme. En effet, les fluctuations du marché et les pics de production moins prévisibles exigent une flexibilité accrue. Il se pourrait que le client ait moins de marchandise que prévu ou que la marchandise soit à transporter vers un autre lieu de destination ou à une autre date. Dans ce cas précis, une location d'entrepôt à court terme serait une bonne solution provisoire, mais de nombreux opérateurs d'entrepôts peinent encore à le faire. Le court terme implique souvent des frais de transformation élevés, non rentables sur le plan financier car, par exemple, les écarts entre les éléments des rayonnages ne correspondent pas parfaitement. Ainsi, la plupart du temps, lors des locations de courte durée, les rayonnages disponibles ne sont pas exploités de façon optimale. Pour une location de quelques semaines, on peut également envisager des entreposages en blocs. Le marché des aires de stockage à court terme est attractif car, comme pour une charge supplémentaire dans le domaine du transport, il permet de réaliser des marges bénéficiaires plus élevées. Par ailleurs, les prestataires de services logistiques peuvent nouer de nouveaux contacts grâce à une bourse de stockage et développer leur activité.

 

2. Les lieux de stockage décentralisés ne sont pas pris en compte

Les entreprises du secteur de la production et du commerce préfèrent généralement distribuer leurs marchandises depuis un grand entrepôt centralisé pour réduire les charges administratives.  Mais lors des pics de production, cela leur fait perdre du temps et de la réactivité. Les lieux de stockage décentralisés sont donc une bonne alternative : Grâce à une bourse de stockage, les marchandises entreposées, comme par exemple des pères-Noël en chocolat, peuvent être directement stockés dans les régions de distribution. Ceci permet de réduire les durées de transport qui, en ces temps de pénurie d'aires de stockage, sont onéreux et rares. En début de saison, les entreprises peuvent ainsi régir de façon beaucoup plus flexible et rapide car les marchandises sont déjà stockées dans les centres de distribution de proximité.

 

3. Le stockage intermédiaire est très peu connu

Souvent les transporteurs s'arrêtent avec leurs cargaisons et il ne leur vient pas à l'idée de stocker provisoirement leur chargement sur des aires de stockage louées pour une courte durée. Ils attendent donc, pendant plusieurs heures ou plusieurs jours, jusqu'à la réouverture de la zone de réception des marchandises. Ils perdent un temps précieux sans gagner d'argent ou en risquant de perdre la commande suivante. Cette situation peut être transformée en un avantage grâce à la bourse de stockage. Elle permet de trouver des espaces de stockage disponibles auprès d'un prestataire de services logistiques de proximité où les marchandises peuvent être stockées pour une courte durée. Idéalement, le prestataire livre la marchandise chez les client dès que possible, de façon à pouvoir directement effectuer la tournée suivante. En ces temps de pénurie de conducteurs, il est parfaitement « anti-économique » d'immobiliser un conducteur pour une durée indéterminée.

 

4. Une communication interne lacunaire

Si les capacités de stockage disponibles au sein d'une seule et même entreprise ne sont pas signalées à court terme, elles ne peuvent pas être exploitées. Dans les grands groupements ou entreprises de logistique, ces problèmes ont été résolus par un groupe fermé d'utilisateurs. Les capacités de stockage disponibles sont immédiatement visibles et les partenaires peuvent se proposer plus d'espaces de stockage ou d'autres espaces que ceux dont ils disposent. Ceci augmente la compétitivité et réduit les coûts. Si tout cela est automatisé par une interface entre la gestion des stocks et la bourse de stockage, il sera possible d'obtenir une vue d'ensemble de toutes les capacités disponibles en Europe, en un seul clic. Ainsi, les commerciaux pourraient voir en ligne le nombre et la situation géographique des aires de stockage disponibles et c et combien d'aires de stockage sont disponibles et pourraient les commercialiser rapidement et facilement.

 

Perspective d'avenir : les espaces disponibles représentés sur une carte numérique

Il est concevable qu'à l'avenir on établisse un genre de carte géographique basée sur les données des aires de stockage, qui permettra de savoir en temps réel et à tout moment, où sont situés les espaces de stockage disponibles. Pour garantir une gestion des bâtiments logistiques plus efficace à l'avenir, les capacités de stockage doit toujours être mises à jour en termes de nombre, durée et nature (par ex. stockage à sec, entrepôt frigorifique, stockages en blocs, automatisé ou avec chariot élévateur). Ce n'est que de cette façon que les clients pourront avoir une vision claire des capacités disponibles et pourront filtrer en fonction des places dont ils ont réellement besoin, comme sur une bourse de fret.

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