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Évaluer et obtenir des évaluations d’ordres

La fonction d’évaluation vous permet d’évaluer vos fournisseurs ou vos clients dans le Smart Logistics System, une fois les transports effectués. En tant qu’utilisateur, vous favorisez ainsi la transparence du système.

Pour tous ceux qui attribuent du fret

Vos avantages :

Une plus grande sécurité : des évaluations positives sur la communication, le traitement des marchandises ainsi que sur le respect des délais de chargement et déchargement. Votre fret est entre de bonnes mains !

Premier choix : avec un score d’entreprise positif, vous serez privilégié en tant que donneur d´ordre par des entreprises de transport.

Gain de temps : vous choisissez votre partenaire commercial idéal, de manière optimale et rapide, en vous appuyant sur les évaluations émises par d’autres utilisateurs du système.

Pour tous ceux qui effectuent les transports

Vos avantages :

Une plus grande sécurité : des évaluations sur le respect des délais de paiement, l’équité et la communication vous aident à choisir votre partenaire commercial.

Améliorer l’image de marque : les évaluations positives augmentent le score de votre entreprise et vous donnent par la même occasion une longueur d'avance sur la concurrence.

Efficacité : grâce aux évaluations transparentes au sein du Smart Logistics System, vous avez accès à des avis représentatifs concernant des partenaires commerciaux potentiels.

Augmenter votre sécurité lors de la sélection de vos partenaires de transport. Utilisez la fonction d’évaluation dans le Smart Logistics System !

Testez dès maintenant et gratuitement

Voilà comment ça marche :

Évaluer des ordres de transport effectués

Dès que la date de déchargement est atteinte, les partenaires commerciaux respectifs reçoivent une notification leur indiquant qu’ils peuvent s’évaluer mutuellement, selon le principe connu des 5 étoiles. Par souci de transparence, ces évaluations doivent être effectuées via l’application Ordres de transport. Dans les détails de l’ordre de transport, vous pouvez effectuer une évaluation et consulter la vôtre.

Capture d’écran du Smart Logistics System sur l’évaluation d’un ordre de transport dans la bourse de fret de TIMOCOM

Évaluer différentes catégories

Un client peut évaluer la communication avec le partenaire contractuel, le respect des délais de chargement et de déchargement ainsi que le traitement des marchandises et des documents.

Un fournisseur évalue non seulement la communication, mais aussi l’équité des accords et le respect des délais de paiement.

Capture d’écran du Smart Logistics System sur la fonction d’évaluation pour les partenaires de transport

Retrouvez le score de l’entreprise et les évaluations individuelles dans le profil d’entreprise

Le score de l’entreprise est affiché dans son profil d’entreprise et calculé sur la base des évaluations effectuées par les fournisseurs et les clients au cours des 12 derniers mois. On peut aussi voir l’évaluation moyenne dans les différentes catégories. Le score de l’entreprise ne s’affiche que lorsqu’il y a eu au moins 5 évaluations.

Capture d’écran du Smart Logistics System sur le profil d’entreprise avec évaluations

Les avantages de la fonction d’évaluation :

Utilisez la fonction d’évaluation dans le Smart Logistics System.

Testez dès maintenant et gratuitement

Vous avez des questions ? Nous serons ravis de pouvoir vous aider:

+33 1 70 80 00 57

info.fr@timocom.com

FAQ

La fonction d’évaluation de TIMOCOM est basée sur des transactions, c’est-à-dire que les entreprises sont évaluées dans le cadre de transactions.

Les fournisseurs et les clients peuvent s’évaluer mutuellement dans la mesure où un ordre de transport a été accepté par les deux parties dans le Smart Logistics System. Cela garantit que les deux partenaires contractuels ont réellement exécuté un ordre ensemble.

Lorsque vous évaluez un fournisseur, vous pouvez évaluer les catégories suivantes:

  • Communication avec le service de d´ordonnancement
  • Respect des délais de chargement et déchargement
  • Manipulation des marchandises
  • Gestion des documents

Lorsque vous évaluez un client, vous pouvez évaluer les catégories suivantes:

  • Communication
  • Accords contractuels équitables
  • Paiement

Chaque catégorie est prise en compte de manière égale dans l'évaluation globale. Les sous-catégories non évaluées ne seront pas prises en compte dans le calcul.

Non, aucun commentaire ne peut être ajouté lors de l’évaluation. La répartition en sous-catégorie permet une évaluation nuancée, les commentaires sont donc superflus. Les commentaires ne peuvent pas être vérifiés par TIMOCOM, il y a donc un risque que des propos injurieux ou des allégations mensongères qui pourraient porter aux activités de l’entreprise, soient publiés.

Il est important de s’assurer que les fournisseurs et les clients ont réellement exécuté un ordre ensemble pour éviter toute manipulation du résultat de l’évaluation.

Dans le cadre de cet ordre de transport, l’entreprise partenaire peut être évaluée dès que la date de déchargement de l’ordre est atteinte.

Non. Seuls les ordres de transport clôturés après la mise en service de la fonction d’évaluation, peuvent être évalués.

Le score de l’entreprise se calcule à partir de la moyenne des évaluations du fournisseurs et des évaluations du client.

Sont prises en compte dans l’évaluation du client ou du fournisseur, toutes les évaluations sur les transactions (ordres de transport) des 12 derniers mois.

Le score de l’entreprise s’affiche dès qu’il y a 5 évaluations du fournisseur et/ou du client.

Dès qu’une évaluation est possible, une notification est envoyée par le biais de la cloche, dans le Smart Logistics System, ainsi que sous la forme d’un e-mail de notification, aux contacts indiqués dans l’ordre. Si aucun contact n’est indiqué, tous les utilisateurs de l’entreprise concernée reçoivent une notification par le biais de la cloche, ainsi qu’un e-mail (condition: avoir donné son consentement dans les paramètres). Un seul rappel sera effectué selon la procédure susmentionnée.

Une évaluation peut être modifiée jusqu’à la fin de la période d’évaluation, tant qu’elle n’a été qu’enregistrée et n’a pas été effectuée de façon définitive.

Il n’est possible de demander une correction au partenaire contractuel qu’une seule fois. Cette demande peut être directement envoyée dans le Smart Logistics System, via l’aperçu détaillé de l’ordre de transport (rubrique «Évaluation»). Nous vous recommandons de prendre contact avec le partenaire contractuel pour évoquer, avec lui, les raisons de cette demande.

Après sa publication, l’évaluation est directement intégrée dans le score de l’entreprise, même si une demande de correction est ensuite effectuée et si cette dernière est encore en attente d’une réponse. Dès qu’une correction est apportée, le score de l’entreprise est recalculé.

Dans le cas d’une demande de correction, une réponse doit être donnée dans un délai de 7 jours.

En tant que fournisseur de plateforme neutre, TIMOCOM n’est pas en mesure de corriger ou de supprimer des évaluations. Adressez-vous directement à votre partenaire contractuel et utilisez l’option de correction mis à votre disposition pour chaque évaluation.

Vous pouvez filtrer les ordres qui n’ont pas encore été évalués, dans l’aperçu des ordres de transport.

En outre, le widget «Évaluations» de la page d’accueil, affiche le nombre d’évaluations en attente. En cliquant dessus, vous serez redirigé vers les ordres qui n’ont pas encore été évalués.

La fonction d’évaluation de la plateforme de transport TIMOCOM est basée sur les transactions. Cela signifie que seuls les entreprises capables de prouver qu’elles ont exécuté un ordre ensemble (indiqué dans l’application Ordres de transport de TIMOCOM), peuvent s’évaluer mutuellement.

Cela complique considérablement la manipulation des évaluations, car des concurrents ne peuvent notamment pas s’évaluer mutuellement sans la transaction correspondante.

En cas de résiliation, l’évaluation de votre entreprise est perdue. Même si vous redevenez client de la plateforme ultérieurement, l’évaluation de l’entreprise ne peut pas être récupérée.

En revanche, l’évaluation des entreprises bloquées est conservée et sera accessible à l’ensemble des clients après le déblocage de l’entreprise.

En cas de suspension du contrat (pas de résiliation), toutes les évaluations sont conservées. Toutefois, le score de l’entreprise tient uniquement compte des évaluations des 12 derniers mois, par conséquent, en cas de reprise du contrat, les évaluations antérieures aux 12 derniers mois ne sont plus prises en compte, ce qui peut également modifier le score de l’entreprise.

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