skip navigation

Le dictionnaire du transport

Entrées du lexique

A B C D E F G H I K L M O P R S T U V

Logistique de stockage

La logistique de stockage est une sous-composante de la logistique dans les entreprises disposant de stocks. Elle désigne le stockage et la gestion systématiques de marchandises dans des entrepôts. Dans le souci d'optimiser la gestion des stocks, les entreprises ont recours à des logiciels de logistique spécifiques permettant de rationaliser les processus de réception, de transport et de stockage des marchandises. Le secteur de la logistique de stockage nécessite l'emploi d'un personnel qualifié, responsable de la planification et de l'organisation logistiques. Sa tâche consiste à réceptionner, préparer, charger, ranger, transporter et conditionner les marchandises. Le stockage des marchandises doit être effectué dans les règles de l'art, en fonction de leur état et de leurs propriétés (suivant qu'elles sont solides, liquides, explosives, toxiques, périssables, etc.). En outre, des plans de chargement doivent être établis dans le respect des dispositions légales, ainsi que des plans de tours. La logistique de stockage a pour objectif de réguler et d'améliorer le flux de matériel, d'informations et de valeur, de l'acquisition à la vente.

Voir également :

  • Utilisation de l'espace de stockage

    L'utilisation de l'espace de stockage dépend en premier lieu de la nature du dépôt ou de l'espace de stockage. Suivant le type de marchandises stocké, les entrepôts doivent être équipés en [...]

Restez informé

Inscrivez-vous ici gratuitement à notre newsletter.

Inscription à la newsletter

Veuillez vérifier que les champs sont remplis correctement.

Tous les champs marqués par un astérisque '*' sont obligatoires.

Par l’envoi de votre inscription, vous confirmez votre accord avec nos directives de protection des données.

Inscription à la newsletter :


Vos données personnelles (adresse e-mail, nom et prénom) pour l'envoi d'informations de TIMOCOM GmbH, seront transmises à la banque de données de SC-Networks GmbH ( Tribunal d’enregistrement : Tribunal de Munich, numéro de registre : HRB 14 65 73), Enzianstr. 2, 82319 à Starnberg. La société SC-Networks GmbH est soumise à la loi fédérale sur la protection des données ainsi qu’aux instructions de la société TIMOCOM GmbH.

haut