• Management de la logistique

    Le management de la logistique planifie et organise les différents procédés et processus de logistique.

  • Marchandise

    désigne un bien commercial, c.-à-d. une chose (produit, bien matériel), qui ne peut être acquise que par le biais d’un achat ou d’un échange et qui satisfait l'acquéreur.

  • Marchandises de groupage

    cette notion désigne les demandes d’expédition de colis de plusieurs expéditeurs. Les colis sont regroupés par le transporteur et distribués en groupage aux destinataires.

  • Marchandises en vrac

    ce sont les marchandises en vrac, c.-à-d. en morceaux ou en grains, comme les céréales, le charbon, le minerai, le gravier, le sable ou la pierre.

  • Marchandises encombrantes

    il s’agit des expéditions de marchandises ou de biens de gros volumes ou de grandes dimensions, non empilables, mais plutôt « encombrants ».

  • Marchandises lourdes

    désigne les marchandises extrêmement lourdes ou particulièrement longues ou encombrantes en hauteur, qui ne peuvent être transportées sans l’aide supplémentaire par ex. de grues ou de vérins de levage.

  • Marchandises réfrigérées

    marchandises qui doivent être transportées réfrigérées. On trouve parmi celles-ci par ex. les fruits, mais également des médicaments ou des produits pharmaceutiques.

  • Marché contractuel

    Le marché contractuel concerne les contrats de longue durée de prestations de services logistique.

  • Marché spot

    Le marché spot concerne les contrats de courte durée.

  • Matières à aspirer

    désigne les marchandises qui doivent être déchargées à l’aide d’un dispositif d’aspiration. C’est le cas par ex. pour les céréales de tous types.

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