News 25.08.2020
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Coronavirus I Répercussions sur le secteur des transports

Évolutions de la logistique I La crise du coronavirus ne doit pas forcément être à l’origine d’une crise au sein de votre société de transport. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici !

Andreas Rinnhofer s’exprime sur les opportunités offertes par la crise du coronavirus.

Moteur ou coup dur - Les répercussions de la crise du coronavirus sur le secteur du transport peuvent être aux antipodes

Chronique d’Andreas Rinnhofer

Aujourd’hui, la crise du coronavirus dicte notre vie. Quasiment tous les secteurs économiques sont impactés par la pandémie. Certains plus que d’autres. Les répercussions de la crise du coronavirus se font notamment durement ressentir dans le secteur du transport et de la logistique.

Les frontières sont fermées, les livraisons de produits en provenance de Chine sont retardées ou annulées et de nombreux travailleurs doivent rester à la maison pour garder leurs enfants. Mais le facteur qui pèse le plus sur les collaboratrices et collaborateurs du secteur du transport est la forte baisse du carnet de commandes de leurs employeurs : Quand de grands chargeurs tels que VW arrêtent leur production, cela engendre toute une série de conséquences négatives pour les emplois de la logistique. De nombreux salariés ont dû être mis au chômage partiel ou licenciés.

Alors que les prestataires logistiques doivent faire face à ces difficultés, des mesures d’assouplissements constantes entrent en jeu.
Quel est l’impact de la crise du coronavirus sur les secteurs du transport et de la logistique ? Ces assouplissements des mesures sont-ils la solution ? Quelle est la valeur d’une vie humaine ? De quoi l’avenir sera-t-il fait ? Telles sont les questions que nous allons aborder dans cet article et auxquelles nous allons tenter d’apporter des réponses.

 

Jusqu’à présent, quels changements importants ont subi les entreprises de logistique ?

Le secteur de la logistique aborde actuellement des périodes très agitées. Et les raisons sont nombreuses.

Le Paquet Mobilité de l’UE :
On ne peut aborder ce sujet sans parler du Paquet Mobilité de l’UE qui est à l’origine de la plupart des évolutions du secteur du transport depuis au moins 10 ans. Il comporte des évolutions positives telles que l’obligation pour les conducteurs de poids lourds de rentrer à leur domicile après un déplacement de trois semaines maximum ou l’enregistrement précis de l’emplacement exact. Mais ce Paquet Mobilité comporte également quelques évolutions négatives telles que la non-prise en compte dans les mesures, des conducteurs et conductrices de poids lourds de moins de 3,5 tonnes. Que les conséquences soient positives ou négatives, ces différentes évolutions ont déjà été adoptées. Les transporteurs et les prestataires logistiques doivent s’adapter.

Le Coronavirus :
À cela est également venu s’ajouter la crise du coronavirus qui ébranle encore davantage le secteur de la logistique. De nombreuses frontières ont été fermées ce qui a augmenter les délais d’attente et entraîné des retards de livraison. La production en Chine, pays d’où provient un nombre incalculable de marchandises, s’est arrêtée pendant de longues semaines, ce qui a entraîné des goulets d’étranglement et des retards de livraison. L’arrêt complet de la production sur notre territoire ou dans le monde a également provoqué un fort recul du nombre de transports sur le marché. L’euphorie de début avril où des transports spéciaux supplémentaires pouvaient encore être confiés a maintenant disparu et a fait place à des négociations de prix qui sont aujourd’hui tombés à un niveau extrêmement bas.

Mener à bien cette tâche pharaonique est très compliqué en raison d’autres problèmes persistants tels que le manque de personnel. D’autre part, il est aujourd’hui quasiment impossible pour les entreprises de la logistique d’embaucher du personnel car la prudence est de mise. Où ce voyage économique va-t-il nous mener ? Comment va évoluer le marché des exportations de la France et le marché des importations des autres pays ? La France qui est l’un des pays les plus exportateurs au monde, dépend fortement des autres pays et si ces derniers n’achètent plus, cela a impact direct sur le secteur de la logistique.

L’évolution démographique dans le secteur du transport :
Tout comme l’ensemble de la population, le secteur du transport et de la logistique est également touché par l’évolution démographique. Comme la plupart des gens qui travaillent dans ce secteur le savent sûrement, le conducteur type de poids lourd est généralement une personne de sexe masculin âgée de plus de 50 ans. Cela signifie donc qu’il partira en retraite dans un avenir proche. Le nombre d’apprentis potentiels est plus faible que le nombre de départs à la retraite. Et cela se fera sentir dans un avenir proche, si ce n’est dès à présent, en particulier en cette période d’essor d’après-crise.

La numérisation de la logistique :
Une autre évolution massive dont les entreprises logistiques font l’objet est la transformation numérique. Cette dernière est considérée comme un enjeu important par la plupart des acteurs du secteur de la logistique. Mais il est encore impossible de savoir où cela mènera. Il faut toutefois s’attendre à ce qu’à l’avenir, la « route des données » soit bien plus encombrée que l’autoroute. Nombreux sont ceux qui pensent que des drones pourraient être utilisés pour effectuer les inventaires dans les entrepôts. Il est également fort probable que la technologie numérique soit utilisée pour planifier efficacement les itinéraires des conducteurs et conductrices de poids lourds. Il est même possible qu’un jour le transport de marchandises soit effectué par des véhicules autonomes ?
La clé du succès en matière de transformation numérique, réside probablement dans la définition de processus qui sont constamment évalués et améliorés. Continuer de faire ce qui a toujours été fait par tradition, n’est assurément pas une vision moderne et compétitive.
L’impact réel de la numérisation sur la logistique se reflète dans les programmes de formation numériques. Et particulièrement en cette période dominée par la crise du coronavirus, chez Spedifort nous avons pu constater une augmentation de la demande de formations en ligne. Mais il serait faux de croire qu’il faut apporter de nouvelles connaissances avec des cours de perfectionnement. Aujourd’hui, toutes les connaissances sont accessibles en un clic sur Internet. Ce qui importe à présent est de proposer des connaissances structurées et « à portée de tous ».
Toutes ces évolutions vont encore occuper le secteur de la logistique pendant un certain temps. Ce n’est que bien plus tard que nous pourrons déterminer dans quelle mesure ces évolutions ont été positives ou négatives.

 

Comment favoriser ces évolutions ?

Alors que vous ne pouvez guère influencer certaines de ces évolutions, telles que le coronavirus et le Paquet Mobilité de l’UE, en matière de numérisation, en revanche, vous avez la possibilité d’en tirer un avantage positif pour votre entreprise. À commencer par des formations que vous devez proposer régulièrement à vos collaboratrices et collaborateurs, pour qu’ils maîtrisent leur sujet et pour gérer les opérations de façon sûre et fiable. Auparavant, les entreprises devaient prévoir de grandes salles de formation, mais aujourd’hui, des programmes de formation numériques, proposent des formations en ligne.

Ces formations peuvent être suivies au domicile, au bureau ou même dans le camion. Les formations numériques offrent également la possibilité de choisir la date de la session de formation de façon flexible

et de la faire coïncider avec les horaires de travail de l’entreprise.
Et en cette période de coronavirus, la distanciation est plus importante que jamais. Les formations en ligne permettent de respecter rigoureusement cette règle de distanciation. Le formateur ne s’expose pas non plus au risque d’organiser ses formations dans une salle bondée. De manière générale, il devrait être possible à l’avenir, comme le permet déjà une ordonnance européenne de 2018, d’effectuer 12 des 35 heures de formation au métier de conducteur de poids lourd, sans formateur et donc en ligne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités de la transformation numérique dans le secteur du transport et de la logistique, participez à notre vidéo de formation gratuite en ligne intitulée « Digitalisierungskompass » (Les secrets de la numérisation). Vous pouvez vous inscrire ici : https://vertrieb.inn-ovativ.com/de-de/digitalisierungskompass 

 

Que cela nous apprend-il ?

En conclusion, on peut affirmer que le secteur de la logistique vit une période difficile. Il est également à prévoir que cette phase compliquée va durer encore longtemps. Même si nous venons à bout du coronavirus un jour, le secteur devra toujours faire face aux problèmes susmentionnés, car il n’existe aucun « vaccin » pour s’en prémunir.
Pour que votre entreprise demeure compétitive et ne soit pas à la traîne, vous devez penser à l’avenir et ce, malgré cette phase particulièrement difficile. Les investissements dans l’e-learning, les TMS, les systèmes télématiques, etc., revêtent une importance particulière en cette période et peuvent faire la différence à l’avenir. C’est à vous de choisir si vous voulez que votre entreprise sorte de cette situation ou se heurte aux défis auxquels elle est confrontée. Utilisez cette crise du coronavirus en tant que moteur pour votre entreprise et lancez-vous dans de nouveaux projets.
Gardez toujours à l’esprit : Vous êtes certes confrontés à des défis importants aujourd’hui. Mais chaque phase critique est généralement d’une phase d’essor. Si vous parvenez à vous préparer à cet essor, toutes vos inquiétudes appartiendront au passé et vous ferez partie des vainqueurs de cette crise.

À propos de l’auteur invité :

Depuis 20 ans, le cœur d’Andreas Rinnhofer brûle pour le secteur de transport. Ce fan de la numérisation gère la plateforme d'e-learning Spedifort. Il aide les entreprises logistiques à gérer les formations de leurs collaborateurs et collaboratrices de manière flexible et économique. Il se réjouit particulièrement du fait que son idée ait abouti à un envoi de Pro7 Galileo et que des médias spécialisés lui consacrent régulièrement des articles.

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