News 21.07.2022
5

Pénurie d’entrepôts : Les raisons pour lesquelles vous devriez revoir votre façon de penser à ce sujet

Vos entrepôts sont pleins à craquer, mais vous ne voyez pas d’autres alternatives ? Nous vous révélons comment procéder.

Lager Infographic

Le chiffre d’affaires des espaces de stockage a plus que triplé au cours des 20 dernières années et les entrepôts disponibles se font déjà rares au niveau des principaux nœuds autoroutiers. Selon les experts, rien qu’en France, près de 4 millions de mètres carrés de surfaces de stockage seront nécessaires d’ici 2025. Mais à quoi est due cette pénurie d’entrepôts ? Cet article vous en explique les causes et vous explique comment procéder.

 

 

Vos camions et entrepôts sont pleins à craquer ? Aucun problème ! Découvrez, dès aujourd’hui, l’application « Stockage » dans la Place de Marché de TIMOCOM et trouvez  un espace de stockage adapté à vos besoins et à proximité.

 

Trouver des espaces de stockage adaptés à ses besoins !

 

Pourquoi les espaces de stockage se font rares

Les raisons de cette pénurie d’entrepôts sont évidentes : plus que jamais, le commerce en ligne est en plein essor. La pandémie a été un véritable catalyseur du commerce en ligne. Elle a créé de nouveaux besoins qui ont conféré une place de plus en plus importante à la logistique de stockage. Par exemple, les livraisons « just-in-time » ont provoqué un afflux de nouvelles entreprises sur le marché du stockage autour des agglomérations, et ainsi entraîné une pénurie d’espaces de stockage de petite taille et de taille moyenne. S’ajoute à cela le fait qu’un grand nombre de petites et moyennes entreprises du secteur de la logistique n’exploitent pas leurs espaces de stockage à 100 pour cent et gaspillent des possibilités de stockage en raison d’un manque de flexibilité.

Pour les entreprises de l’industrie et du commerce, cette évolution constitue une réelle difficulté mais est aussi l’occasion de revoir leur façon de penser. En effet, les entrepôts ne sont plus uniquement des lieux de dépôt à moindre coûts, ils offrent également un véritable avantage concurrentiel.

 

La nouvelle perception des clients B2C

En un temps record, les mini-entrepôts urbains et les entreprises de transport bien connectées ont contribué à ce que les livraisons express et les retours deviennent une évidence pour les utilisateurs finaux. Qu’il s’agisse de denrées alimentaires, de médicaments, mais aussi d’électronique, de jouets et même de meubles, tout peut désormais être livré sur le pas de votre porte en quelques heures, voire en quelques minutes. Une livraison « garantie » bien entendu. Et seule une logistique de stockage développée de manière stratégique peut rendre ce type de processus possible. Reste à vérifier si cette évolution est réellement durable et économique. Une chose est sûre : les besoins des clients ont changé et ont eu des incidences sur le secteur du B2B.

 

Les défis du marché B2B

Depuis la crise du coronavirus, le stockage fait également l’objet d’une attention accrue au sein des entreprises de production et du commerce. En effet, face à l’incertitude des chaînes d’approvisionnement au niveau mondial et aux pénuries parfois extrêmes de matières premières, les espaces de stockage sont soudain devenus un véritable avantage concurrentiel. De nombreuses entreprises ont ainsi stocké des biens intermédiaires afin de pouvoir faire face à d’éventuels problèmes de livraison. Ces biens intermédiaires se sont toutefois entassés dans les centres de stockage et n’ont pas pu être transformés en raison de la pénurie d’autres composants.

S’ajoute à cela la tendance qui consiste à devenir indépendant des chaînes d’approvisionnement internationales en produisant directement sur le marché des ventes. Cela entraîne tout de même une hausse de la demande d’espaces de stockage. Les petits espaces de stockage sont particulièrement recherchés.

 

Une certaine flexibilité en période d’incertitudes

Les situations exceptionnelles telles que la crise du coronavirus ou la guerre en Ukraine ont révélé l’importance des espaces de stockage. Afin de réagir de manière flexible à la pénurie de surfaces de stockage et ainsi d'éviter les perturbations, il est important que les entreprises ne se reposent pas sur un seul partenaire mais qu’elles développent un réseau d’entrepôts. Des outils numériques tels que la bourse de stockage de TIMOCOM peuvent les aider dans cette démarche.

 

Des livraisons rapides et fiables sont l’une des promesses de service les plus importantes de notre société moderne. Les transports trop longs viennent souvent contrecarrer cette promesse. Il est donc préférable de chercher des espaces de stockage situés le plus près possible des clients potentiels. Cela vous permettra non seulement de réagir rapidement et de manière flexible, mais aussi d’économiser des coûts de transport et de réduire votre empreinte écologique.

 

La bourse de stockage de TIMOCOM vous aide dans cette démarche. Elle vous donne accès à plus de 9 000 espaces de stockage et de logistique dans 46 pays européens. Comme dans un moteur de recherche, vous pouvez rechercher des capacités disponibles dans les endroits qui vous semblent les plus judicieux pour votre activité. Vous pouvez également filtrer les résultats de votre recherche par nombre de mètres carrés, types d’entrepôts ou équipements spécifiques afin de trouver l’entrepôt le mieux adapté à vos besoins. Informez-vous sur la bourse de stockage de TIMOCOM dès aujourd’hui et testez notre système afin de garantir l’efficacité et la sécurité de vos chaînes d’approvisionnement.

 

Découvrez la bourse de stockage de TIMOCOM dès aujourd’hui !

 

Autres articles intéressants :

Un entrepôt de denrées rares ?

Pourquoi un processus de transport sans entrepôt est souhaitable mais utopique

Quand l’entrepôt renferme certes des marchandises, mais aussi des bénéfices

Devenez un expert du secteur

Recevez régulièrement des articles techniques intéressants et des témoignages exclusifs !


S'inscrire à la newsletter

haut