skip navigation

« La bourse de stockage de TIMOCOM fut une véritable chance pour nous »

Voici comment un transporteur bavarois trouva un nouvel entrepôt en un clic

Spedition Gematrans

La société de transport Gematrans de Nuremberg était confrontée à un défi de taille : Après 30 ans passés dans le même entrepôt, elle devait trouver un nouvel espace de stockage en un temps record. L’entreprise de transport et de logistique qui effectue des transports quotidiens au départ et à destination de la Suède, la Norvège, le Danemark et la Finlande devait trouver rapidement une solution tout en gérant ses activités quotidiennes et à moindre coût.

« La plupart des gens qui ne sont pas de la région et qui n’ont aucun lien avec le secteur, ne savent pas qu’il y a un port à Nuremberg », explique Oliver Möhring, Fondé de pouvoir et Responsable de l’ordonnancement au sein de la société Gematrans basée à Nuremberg, la deuxième plus grande ville de Bavière. « Et ce, bien que notre port est, pour ainsi dire, le centre du transport de marchandises et le centre logistique de toute l’Allemagne du Sud. Nous n’aurions pas pu mieux choisir le siège de notre société. » La société Gematrans, une société de transport spécialisée dans le transport de marchandises en Scandinavie et qui a fait ses débuts en 1984 dans l’entreposage et les transports en Allemagne, est installée dans une zone industrielle sur la Rotterdamer Straße (rue de Rotterdam).

C’est en 1999 que la société et son Directeur actuel, Jochen Rößler qui travaillait déjà avec la région scandinave et a développé ce secteur chez Gematrans, a concentré ses activités sur la Scandinavie. « Oui, et ensuite nous avons lancé ce secteur chez Gematrans », explique Jochen Rößler. Ce qui débuta avec trois véhicules et six filiales en Scandinavie est aujourd’hui passé à 30 camions propres et tiers. « Et nous sommes aujourd’hui 25 employés », ajoute Jochen Rößler.

Sans entrepôt mais pas désemparés

Depuis que Gematrans existe, l’entreprise avait pu utiiliser l’entrepôt d’un partenaire commercial présent sur le site. En raison de changements structurels, il était toutefois devenu impossible de gérer nos propres stocks dans cet entrepôt. Nous devions donc trouver rapidement une solution. « Étant clients de TIMOCOM depuis bientôt 20 ans, notre premier réflexe a été de jeter un œil dans le Smart Logistics System. » Möhring ne s’attendait pas à trouver une bourse de stockage dans le Smart Logistics System. « Nous l’avons découverte par hasard, et ce fut une véritable chance pour nous. »

En effet, il s’est avéré que la bourse de stockage en ligne de TIMOCOM proposait de nombreux espaces de stockage intéressants autour de Nuremberg. Les offres étaient nombreuses et les demandes étaient rapidement déposées. Selon Monsieur Möhring : « L’offre dans la bourse de stockage était présentée de façon très claire. Il y avait de nombreuses annonces et différentes possibilités de spécifier la recherche pour que nous trouvions ce dont nous avions besoin. ». Et ce n’était pas un hasard. En effet, plus l’offre est importante et variée, plus les chances de trouver des fournisseurs appropriés dans une bourse de stockage sont élevées. La bourse de stockage de TIMOCOM possède, de loin, le plus vaste réseau de surfaces de stockage et de types d’entrepôts différents en Europe.. Les utilisateurs du système ont automatiquement accès à la bourse de stockage et potentiellement, à plus de 7000 fournisseurs d’entrepôts dans 44 pays d’Europe.

Des solutions rapides malgré des exigences spécifiques

« Nous avons très vite reçu de nombreuses propositions. Il nous a suffit de contacter quelques sociétés. Nous avions trouvé notre nouvel entrepôt en une semaine et ce, malgré nos exigences particulières », explique Monsieur Möhring. En raison de ces exigences particulières, il n’a pas été simple pour Gematrans de trouver un nouvel entrepôt. L’un de ses clients doit régulièrement envoyer ses employés dans l’entrepôt pour récupérer des marchandises sur les palettes stockées. C’est précisément cet aspect qui a posé problème à la plupart des entreprises consultées. Elles ne voulaient pas de personnel étranger dans leurs entrepôts. Mais cela n’a posé aucun problème à la société de transport Maierl, le nouveau partenaire commercial de Gematrans. « Quand un client a une exigence particulière, nous voyons d’abord ce que nous pouvons faire avant d’opposer un refus, » explique Mark-Oliver Maierl, Directeur de la société de transport. Christian Stark, fondé de pouvoir dans la société de transport Maierl, ajoute : « Jusqu’à présent, nous avons pu réaliser la plupart des souhaits de nos clients. » Y compris celui de la société Gematrans. Cette collaboration n’est en place que depuis un an mais au vu des expériences positives, nous allons la poursuivre. Dorénavant, la société Gematrans effectuera ses opérations d’entreposage dans les espaces de stockage et de logistique de la société Maierl. « Et ce, pendant les 30 prochaines années », ajoute Monsieur Möhring sur le ton de l’humour.

Découvrez les avantages et les fonctions d’une bourse de stockage dans notre note de service.

haut