Service de recouvrement international de TIMOCOM : votre partenaire en gestion de créances
Partie intégrante de nos services Sécurité & paiements
Que faire si mon donneur d’ordre ne paie pas ?
Pour éviter qu’un retard de paiement ne devienne un litige : Le service de recouvrement de TIMOCOM
L’équité et la compréhension garantissent la poursuite de vos relations commerciales. Le service de recouvrement de TIMOCOM vous accompagne dans cet objectif : en cas de retard de paiement de la part de vos partenaires commerciaux, vous pouvez compter sur son soutien compétent et fiable.
Transmettez vos demandes de recouvrement simplement et facilement en ligne pour un traitement immédiat.
Un traitement fiable de vos créances afin que vous puissiez vous concentrer pleinement sur votre cœur de métier.
Approche diplomatique : Plus de 80% de l’ensemble des dossiers de recouvrement internationaux sont résolus avec succès.
Notre équipe experte traite vos demandes rapidement, à moindre coût et à l’amiable.
Communication dans 27 langues différentes pour un traitement optimal de vos créances dans toute l’Europe.
Notre agrément officiel depuis 2003 vous permettra de bénéficier d’une expertise étendue.
Mode d’emploi : traiter les demandes de recouvrement avec TIMOCOM
Calculez vos frais à l'aide du calculateur de coût
Nous facturons des frais de dossier de 25 € par demande. En cas de succès, TIMOCOM facturera au client une prime de réussite, après déduction des frais de dossier. Ce calcul est effectué conformément aux dispositions légales de la loi allemande relative à la rémunération des avocats (RVG). Calculez vos frais en quelques clics !
Ce que nos clients disent du service de recouvrement de TIMOCOM
Questions fréquemment posées sur le Service de recouvrement international de TIMOCOM
Oui, le service de recouvrement est disponible pour tous les clients actuels de TIMOCOM. Si vous n'avez pas encore signé de contrat, vous pouvez vous inscrire ici.
Non. Notre équipe vous aide également à recouvrer les créances impayées qui n’ont pas été générées via la Road Freight Marketplace de TIMOCOM. Soumettez votre dossier de recouvrement ici.
Le taux de réussite s’élève à plus de 80% des dossiers traités.
Nous facturons des frais de dossier de 25 €. En cas de succès, ils seront déduits de la prime de recouvrement dont le montant est fixé en fonction du montant de la créance. Cette prime est établie selon le barème régi par le cadre législatif allemand et peut être calculée dans notre calculateur de coûts avant de faire appel à nos services.
Fondamentalement, les principes juridiques des dommages résultant d’un retard de paiement s’appliquent, conformément à la Directive européenne 2011/7/UE. Cela doit permettre d'accélérer le paiement des factures impayées. Depuis l’entrée en vigueur de cette directive dans les pays de l’UE, de nouveaux droits et obligations sont applicables en cas de retard de paiement. Pour les créanciers et les débiteurs cela implique ce qui suit :
Les factures envoyées aux entrepreneurs sont automatiquement considérées comme étant en défaut de paiement 30 jours après la date d’échéance. Les délais de paiement supérieurs à 60 jours sont exclusivement autorisés dans des cas exceptionnels. Toutefois, en cas de retard de paiement, le créancier peut exiger du débiteur le paiement de certains frais pour le recouvrement de sa créance ainsi que le paiement d’intérêts de retard.
Les frais de recouvrement peuvent inclure les frais de mise en demeure encourus par le créancier en raison du retard de paiement, ainsi que les frais de recouvrement, d’avocat ou de relance. Cela signifie que les créanciers peuvent se faire rembourser les frais versés au service de recouvrement, par le débiteur. Les coûts remboursables comprennent aussi les frais encourus en cas de succès. Cela signifie que le créancier peut exiger que le débiteur rembourse tous les frais de recouvrement, le forfait de base, y compris la prime de recouvrement, si le paiement de la créance est en retard et que le débiteur est responsable de ce retard.
Il est toutefois important de noter que ces règles ne s’appliquent qu'aux factures
- concernant une prestation contractuelle, et ne s’appliquent donc pas aux dommages ou aux doubles paiements,
- dont le retard de paiement doit pouvoir être prouvé et
- dont le débiteur doit être domicilié dans un pays de l’UE.
Le créancier n’a plus à envoyer de lettre de rappel ou à effectuer une demande de paiement similaire, mais il peut tout de même le faire de son plein gré, et cela s’avère même judicieux et recommandé pour ne pas laisser la situation s’aggraver.
Notre équipe du service de recouvrement est présente dans toute l’Europe et vous propose ses services dans les langues suivantes :
Bulgare (BG)
Danois (DA)
Allemand (DE)
Anglais (EN)
Finnois (FI)
Français (FR)
Grec (EL)
Italien (IT)
Croate (HR)
Letton (LV)
Lituanien (LT)
Macédonien (MK)
Néerlandais (NL)
Norvégien (NO)
Polonais (PL)
Portugais (PT)
Roumain (RO)
Russe (RU)
Suédois (SV)
Serbe (SR)
Slovaque (SK)
Slovène (SL)
Espagnol (ES)
Tchèque (CS)
Turc (TR)
Ukrainien (UA)
Hongrois (HU)
Oui, le service de recouvrement de TIMOCOM est actif dans le monde entier, et surtout à l’échelle européenne, dans votre langue maternelle. Les dossiers de recouvrement à l’étranger ne sont pas un problème pour nous.
En cas d’insolvabilité, les biens du débiteur seront placés sous la gestion d’un tribunal des faillites ou d’un administrateur externe. Ce dernier gère les créances et assure la répartition des biens résiduels. Cela permet de s’assurer que tous les créanciers soient traités de la même façon et d’éviter que les créanciers les plus proches du débiteurs recouvrent leurs créances plus rapidement que les autres.
Chaque État définit sa propre procédure de déclaration d’une créance par un créancier. Nous vous recommandons donc de déclarer directement votre créance à la tutelle administrative pour être pris en compte en tant que créancier dans la procédure et ne pas encore grever le solde disponible des frais de représentation.
Notre objectif est d’aider les créanciers à obtenir le remboursement de leurs créances légitimes. En cas de difficulté financière du débiteur, des accords tels qu'un paiement échelonné peuvent être pris de façon à ce que le créancier récupère son argent, de quelque façon que ce soit. TIMOCOM prend en même temps toutes les mesures nécessaires pour ses clients dans la Marketplace pour empêcher la création de toute nouvelle dette.
Un utilisateur qui refuse de payer sans indiquer de motif, a un comportement contraire aux critères de qualité de TIMOCOM. Un tel utilisateur ne peut donc pas être autorisé à continuer de faire partie de notre réseau de clients contrôlés.
Vous devez fournir les documents suivants : ordre de transport, bon de livraison, facture et dernière relance de paiement.
Votre demande est examinée par le service de recouvrement de TIMOCOM. Un collaborateur vous contactera ensuite.
Au moins 30 jours doivent s’être écoulés depuis la date d’échéance de la créance.
Il est possible d’ajouter plusieurs factures d'un même débiteur à la demande.