27.07.2017

Un excédent important de fret au 2ème trimestre

Le baromètre du transport TimoCom n'a jamais enregistré autant de fret

Erkrath, le 27/07/2017 – Le baromètre du transport de TimoCom affiche, pour le deuxième trimestre 2017, un rapport fret-véhicules de 70:30. L'excédent extraordinaire de fret a été présent durant trois mois. Quelles sont les causes d'une telle proportion de fret sur le marché européen du transport ?

Après un début d'année sur les chapeaux de roues, TimoCom, le fournisseur de la plus grande plateforme de transport d'Europe a enregistré une proportion de fret encore jamais connue dans toute l'histoire du baromètre du transport. D'après l'Office fédéral, l'Allemagne a exporté au mois de mai 14,1 pourcents de plus que l'année dernière à la même période. L'évolution économique rapide explique en partie cette proportion importante de fret et a nécessité beaucoup plus de véhicules dans toute l'Europe.

Le transport et la logistique en pleine expansion économique
En avril, le baromètre du transport est passé d'un déjà très bon niveau à 68 pourcents de fret. La consommation élevée due à l'Oktoberfest en Allemagne ainsi qu'aux fêtes de Pâques ont donné lieu à une augmentation de la demande. De plus, de nombreux donneurs d'ordre étaient à la recherche de véhicules en raison de cette période économique active.

Les semaines et le fret à transporter ont été très denses avec les jours fériés qui ont rythmé cette période. Au mois de mai, le baromètre affichait un rapport fret-véhicules de 70:30. Ce qui a été avant tout décisif est la production économique de l'Allemagne. "Ce qui semble tout d'abord positif pour les commissionnaires et les transporteurs aura un impact négatif à la longue. Si cette tendance se poursuit et va en augmentant, les entreprises ne pourront plus satisfaire les besoins de leurs clients. Cet essor économique pourrait prendre alors rapidement fin" explique Gunnar Gburek, Company Spokesman à TimoCom.

71 pourcents d'excédent de fret au mois de juin : ce mois a été le plus riche en fret depuis la naissance du baromètre du transport. Selon le baromètre conjoncturel de l'Institut allemand économique, l'index a été avec 104 points bien supérieur à la barre des 100 points. Ce baromètre signalise une croissance importante de l'économie allemande.

Des perspectives plutôt riches en fret pour le 3ème trimestre
Tout le monde espère en Allemagne que l'économie poursuivra son bon niveau de production et de commerce. Le transport routier doit être en accord avec cette évolution. Le Ministère fédérale allemand du transport souhaite adapter les infrastructures en fonction de ce phénomène. "C'est déjà un premier pas de fait dans la bonne direction mais les nombreux chantiers ont d'abord pour conséquence des temps de trajet plus longs. De plus, la nouvelle réglementation concernant les pauses en semaines est contre-productive. Si les transporteurs ne peuvent plus passer leurs pauses dans leur camion, les chauffeurs routiers étrangers essaieront de rentrer chez eux en fin de semaine et ne seront donc disponibles que plus tard en début de semaine" explique Gunnar Gburek.

Chez TimoCom, on pense que cet équilibre nécessaire ne pourra pas se faire et la part de fret restera beaucoup plus importante que celle de véhicules lors du prochain trimestre également.