TIMOCOM Logo

JavaScript n'est pas activé dans votre navigateur.

Les fonctions de ce site Inernet sont dont restreintes. Afin de pouvoir accéder à toutes les fonctions, veuillez activer JavaScript dans la configuration de votre navigateur.
TIMOCOM – Le-dictionnaire-du-transport
Le dictionnaire du transport

La logistique 4.0

La logistique 4.0 décrit la logistique moderne intégrant la mise en réseau, la numérisation et le cloud-computing. Les tâches d'un logisticien ne se cantonnent plus au transport simple mais à la fonction de coordination dans la logistique au sein de l'entreprise, maillon de la chaîne logistique.

La notion
La logistique 4.0 est née suite à l'industrie 4.0, entendu pour la première fois à Hanovre en 2011 sur le salon IAA des véhicules utilitaires. Nous nous situons en pleine révolution industrielle pour la quatrième fois. La première a vu le jour avec l'utilisation de la vapeur, la deuxième avec l'électricité et l'introduction du travail à la chaîne. La troisième révolution industrielle nommée également révolution numérique définit l'automatisation de la production avec l'utilisation de l'électronique grâce aux commandes par programme enregistré par exemple.

La logistique 4.0 pousuit le mouvement et intègre les techniques de communication et d'information les plus modernes. Les systèmes de mise en réseau intelligents et numériques mettent en relation l'Homme, les machines, installations, la logistique et les produits afin qu'ils communiquent directement entre eux. En intégrant la logistique suffisamment tôt dans la supply chain, on favorise l'optimisation de la production just-in-time. Les transporteurs espèrent ainsi une sécurité de planification plus importante, une meilleure utilisation de leur flotte et des temps d'attente sur les lieux de chargement moins longs.
Je donne mon accord afin que cette page utilise des cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.