TIMOCOM Logo

JavaScript n'est pas activé dans votre navigateur.

Les fonctions de ce site Inernet sont dont restreintes. Afin de pouvoir accéder à toutes les fonctions, veuillez activer JavaScript dans la configuration de votre navigateur.
TIMOCOM – Le-dictionnaire-du-transport
Le dictionnaire du transport

Date-butoir

Une date butoir concerne la date relative à un ordre de transport à laquelle le camion doit être chargé ou déchargé. Le respect de cette date fait partie intégrante des obligations liés au contrat.

La notion
La date butoir remplace le terme désuet de "délai garanti". Il s'agit de la terminologie de "terme fixe".

La pratique au quotidien
Les dates butoir sont plus souvent fixées pour un déchargement qu'un chargement. En règle générale, il s'agit de la date maximale à laquelle la marchandise doit être arrivée chez son client. Si le camion arrive plus tôt, la date a été respectée. Il y a également des dates butoir auxquelles ont ne peut arriver avant la date convenue. En voici les raisons : La grue pour le déchargement a été réservée à une date en particulier, une rue doit être bloquée afin que le camion parvienne sur le lieu donné. C'est pourquoi les dates butoir sont données afin de garantir un champ horaire strict. Ainsi les temps d'attente à la rampe de chargement se voient limités.
Je donne mon accord afin que cette page utilise des cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.