Donner et recevoir des évaluations pour des ordres

Évaluez vos preneurs d’ordre ou donneurs d’ordre après des transports terminés sur le TIMOCOM Road Freight Marketplace. À chaque évaluation, vous contribuez activement à renforcer la confiance et la transparence dans le système – ordre par ordre.

Pour tous ceux qui attribuent des frets

Vos avantages :

  • Plus de sécurité : Des évaluations positives concernant la communication, la gestion de la marchandise ainsi que le chargement et le déchargement ponctuels vous garantissent que votre fret est entre de bonnes mains.
  • Premier choix : Grâce à un score d’entreprise positif, vous êtes préféré en tant que donneurs d’ordre par les entreprises de transport.
  • Gain de temps : Sur la base des évaluations d'autres utilisateurs du système, vous décidez encore mieux et plus rapidement quel partenaire commercial est le bon pour vous.

Pour tous ceux qui effectuent des transports

Vos avantages :

  • Plus de sécurité : Les évaluations concernant la ponctualité des paiements, l’équité et la communication vous aident à choisir vos partenaires commerciaux.
  • Augmenter la valeur de la marque : Les évaluations positives contribuent à votre score d’entreprise – augmentant ainsi votre avance sur la concurrence.
  • Efficacité : Grâce aux évaluations transparentes au sein de la Marketplace, vous trouvez des avis représentatifs sur des partenaires commerciaux potentiels en un seul endroit central.


Et voici comment cela fonctionne

Donner des évaluations pour les transports effectués

Dès que la date de déchargement est atteinte, les partenaires commerciaux concernés reçoivent une notification leur indiquant qu'ils peuvent s'évaluer mutuellement selon le principe des 5 étoiles. Pour que vous puissiez donner une évaluation, il doit être prouvé qu'un ordre a effectivement eu lieu. Cette preuve peut être fournie de deux manières :

  • Transaction commerciale dans la bourse de fret TIMOCOM
  • Ordre de transport via TIMOCOM
Évaluations avec transaction commerciale ou ordre de transport
Différentes catégories d'évaluation

Évaluer différentes catégories

Évaluer les donneurs d’ordre :

  • Communication avec le partenaire contractuel
  • Ponctualité lors du chargement et du déchargement
  • Manipulation des marchandises et des documents

Évaluer les preneurs d’ordre :

  • Communication avec le partenaire contractuel
  • Équité des accords
  • Ponctualité du paiement

👉 Évaluation rapide : Vous pouvez évaluer toutes les catégories simultanément en un seul clic.

Score de l’entreprise et évaluations individuelles dans le profil de l’entreprise

Dans le profil de l’entreprise, le score de l’entreprise est affiché, calculé sur la base des évaluations des preneurs d’ordre et des donneurs d’ordre. De plus, vous pouvez ici consulter la note moyenne des différentes catégories.

Consulter les évaluations dans le profil

Vous avez des questions ? Nous serons ravis de pouvoir vous aider:

FAQ

Pour que vous puissiez donner ou recevoir des évaluations pour des transports effectués, il est nécessaire que vous finalisiez une transaction via le TIMOCOM Road Freight Marketplace. Voici les étapes :

  1. Confirmation de commande : Tant le preneur d’ordre que le donneur d’ordre doivent confirmer soit une transaction commerciale, soit un ordre de transport.

  2. Évaluation : Une fois le transport effectué, les deux parties peuvent s’évaluer mutuellement.

Ainsi, il est assuré que les deux partenaires contractuels ont effectivement exécuté un ordre conjointement.

Vous pouvez évaluer votre relation commerciale à partir du jour suivant la date de déchargement. Pour cela, vous disposez d'au moins 44 jours plus le délai de paiement convenu. Si aucun délai de paiement n'a été fixé, vous disposez au total de 104 jours pour effectuer l'évaluation.

Lorsque vous évaluez un preneur d’ordre, vous pouvez évaluer les catégories suivantes :

  • Communication avec la planification
  • Chargement et déchargement ponctuels
  • Gestion des marchandises
  • Gestion des documents

Lorsque vous évaluez un donneur d’ordre, les catégories suivantes peuvent être notées :

  • Communication
  • Conclure des accords contractuels
  • Paiement

Chaque catégorie est prise en compte avec un poids égal dans l’évaluation globale. Les sous-catégories non évaluées ne sont pas incluses dans le calcul. Vous pouvez également évaluer toutes les catégories en un seul clic.

Non, il n'est pas possible de laisser un commentaire sur une évaluation. La répartition en sous-catégories permet une évaluation différenciée, ce qui rend les commentaires superflus.

Le score de l’entreprise est calculé à partir de la moyenne de l’évaluation en tant que preneur d’ordre et de l’évaluation en tant que donneur d’ordre. Après la première évaluation reçue, celui-ci est visible sur votre profil d’entreprise.

Oui, vous serez automatiquement rappelé(e) des évaluations ouvertes. Dès qu'une évaluation est possible, vous recevez une notification via la cloche dans le Road Freight Marketplace. De plus, les interlocuteurs enregistrés dans le transport reçoivent une notification par e-mail.

Si aucun interlocuteur dans le transport n’est enregistré, tous les utilisateurs de votre entreprise recevront une notification via la cloche ainsi qu’un e-mail (à condition qu’ils aient donné leur accord dans les paramètres). Une seule fois, un rappel supplémentaire sera également envoyé par ces mêmes moyens.

Vous pouvez trouver des entreprises que vous n'avez pas encore évaluées de deux manières :

  1. Aperçu ordres de transport
  2. Aperçu transactions

Filtrez simplement les ordres de transport qui n'ont pas encore été évalués.

Si vous n'êtes pas satisfait de votre évaluation, vous pouvez demander une correction unique auprès du partenaire contractuel. Cela se fait directement via la vue détaillée de l'ordre de transport ou de la conclusion d'affaires dans le Road Freight Marketplace (section « Évaluation »).

Nous vous recommandons de contacter également personnellement le partenaire contractuel afin d'expliquer les raisons de votre demande.

L’évaluation est prise en compte dans le score de l’entreprise dès sa publication, même si une demande de correction est ensuite formulée et reste en attente. Dès qu’une correction est effectuée, le score de l’entreprise est recalculé.

La réponse à une demande de correction doit être fournie dans un délai de 7 jours.

TIMOCOM, en tant que prestataire neutre, ne peut pas corriger ni supprimer les évaluations. Veuillez contacter directement votre partenaire contractuel et utiliser la possibilité de correction qui vous est offerte pour chaque évaluation.

En cas de suspension du contrat (pas de résiliation), toutes les évaluations sont conservées.

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