Lancement de produit : Visibilité en temps réel pour le marché au comptant
Suivi de l’envoi en temps réel maintenant disponible pour tous les clients TIMOCOM
L'entreprise FreightTech TIMOCOM augmente la transparence et la sécurité sur le marché spot européen en rendant le suivi de l’envoi en temps réel disponible pour plus de 55 000 clients. La solution innovante, qui était jusqu'à présent réservée à un cercle de clients exclusif, est désormais incluse dans le tarif forfaitaire TIMOCOM et comble une lacune de transparence cruciale sur le marché spot.
Percée pour le marché spot : Transparence totale de l'attribution de l'ordre jusqu'à la livraison
Avec l'introduction généralisée du suivi de l’envoi en temps réel, TIMOCOM établit une nouvelle norme pour la transparence dans le transport routier de marchandises et conserve la souveraineté des données entre les mains des propriétaires. Alors que les solutions de suivi et de traçage fonctionnaient jusqu'à présent principalement dans des flottes propres et des systèmes de fret avec un réseau fixe, TIMOCOM permet désormais pour la première fois un suivi d’envoi sans faille, en particulier sur le marché spot volatile pour les transports de Full Truckload (FTL) et Less than Truckload (LTL).
La solution offre aux commissionnaires trois options de suivi flexibles : des mises à jour de statut basées sur le GPS via des systèmes de télématique, des mises à jour de statut par les conducteurs ainsi que des mises à jour manuelles par les planificateurs.
Défis techniques résolus avec succès
«Nous devions développer une solution qui peut être utilisée ad hoc par plus de 55 000 clients et qui répond aux besoins individuels des donneurs d’ordre et des preneurs d’ordre : surtout, le contrôle des données doit à tout moment rester entre les mains des transporteurs», explique Philipp Schmidt, Responsable Produit Stratégique chez TIMOCOM.
Le résultat doit être une solution conviviale qui fonctionne comme une solution autonome et qui peut également être intégrée de manière transparente dans les systèmes de gestion des transports (TMS) et les systèmes de planification des ressources d'entreprise (ERP) existants. De plus, 299 fournisseurs de télématique sont connectés au Marketplace TIMOCOM et sont disponibles pour le suivi de l’envoi en temps réel. Les donneurs d’ordre peuvent commencer immédiatement et sans effort d'intégration technique à la commande et au suivi des transporteurs.
Bénéfice concret pour le client : jusqu'à 25 % d'augmentation de l'efficacité
Le suivi de l’envoi en temps réel, introduit en 2023 par TIMOCOM, a montré qu'il offre des avantages mesurables pour toutes les parties prenantes dans le processus de transport. Rien qu'en matière de planification, cela correspond à une augmentation de l'efficacité de 25 % grâce à des processus automatisés. Le planificateur peut donc se concentrer sur sa tâche principale et avoir une vue d'ensemble en temps réel. Grâce à l'intégration optionnelle pour les externes, le client final peut également recevoir ce statut de manière automatisée. L'avantage est que ce partenaire externe n'a pas besoin d'être un client TIMOCOM.
La solution offre des données GPS en temps réel, des mises à jour de statut automatiques via le géorepérage, des calculs ETA précis, une gestion numérique des documents et des notifications configurables en cas d'événements inattendus. La possibilité de transférer toutes les données directement dans son propre TMS via l'interface et ainsi d'utiliser un cockpit central est particulièrement appréciée.
Le suivi de l’envoi en temps réel souligne la mission de TIMOCOM de rendre la logistique intelligente, sûre et simple, et contribue à la réalisation de la vision de l'entreprise de créer un monde sans défis logistiques.
Disponibilité et tarification
Le suivi de l’envoi en temps réel est désormais inclus sans frais supplémentaires dans le forfait TIMOCOM. Pour les preneurs d’ordre, le service est entièrement gratuit. Pour les donneurs d’ordre, l’entreprise informatique propose des services supplémentaires tels que la prise en charge de l’intégration des transporteurs, le conseil stratégique et l’utilisation via interface.