skip navigation

Visibilité en temps réel dans la chaîne d’approvisionnement

Optimisation de la chaîne d'approvissionnement et rentabilité des processus

05.01.2020

Erkrath, le 05/01/2020 – Aujourd’hui, nous connaissons tous les Location Based Services (LBS) et nous les utilisons de plus en plus fréquemment, que ce soit pour la livraison de colis, pendant la navigation ou pour toutes les recherches effectuées sur le smartphone. Contrairement à un usage personnel qui est presque toujours basé sur le principe « expéditeur et destinataire », le suivi en temps réel au sein de la chaîne d’approvisionnement est nettement plus complexe. Car les acteurs sont nombreux et variés : distributeurs, transporteurs et chauffeurs. Une chaîne relativement longue de points de contact et d’acteurs qui sont souvent séparés sur le plan technique tout en étant très dépendants les uns des autres. Pour rendre cette chaîne d’approvisionnement transparente pour toutes les parties prenantes et parvenir à un effet de synergie maximal, TIMOCOM a développé la Smart App et la Smart API « Tracking ».

Suivi en temps réel dans un seul système : La Smart App et la Smart API « Tracking » de TIMOCOM mettent les acteurs de la logistique en réseau, optimisent la chaîne d’approvisionnement et améliorent la rentabilité des processus dans le transport routier de marchandises.

Avantages pour l’industrie du chargement

La Smart App "Tracking" de TIMOCOM permet de consulter à tout moment les données de positions d’un véhicule dans la mesure où le transporteur a autorisé le suivi. La Smart API « Tracking » permet, notamment à l’avenir par le biais du geofencing, d’éditer les données des véhicules partagées, dans son propre logiciel de logistique. Ceci permet de suivre, de façon autonome le statut du transport, de calculer l’heure d’arrivée estimée (« ETA » = Estimated Time of Arrival) du véhicule sur le lieu de chargement et de déchargement et de réserver un créneau horaire approprié sur le lieu de destination. En partie automatisé et avec un minimum de main-d'œuvre car la grande majorité des données est générée par le système et les acteurs impliqués sont informés de façon proactive. Des processus de chargement plus efficaces et la diminution des temps d’attente réduisent le stress et augmentent le chiffre d’affaires. La planification des itinéraires peut également être considérablement optimisée grâce aux données de suivi : les bouchons ou les manifestations urbaines peuvent être contournés, l’itinéraire le plus court ou le moins cher peut être planifié et les chauffeurs et les véhicules les plus à même d’effectuer le trajet en question peuvent être choisis. En outre, cela permet aux transporteurs d’éviter les trajets à vide et d’adapter la gestion de leur flotte à l’activité, ce qui réduit les coûts et le travail administratif d’une part et les émissions de CO2 d’autre part.

Baisse des coûts grâce à une gestion moderne de la chaîne d’approvisionnement

Le succès de chaque entreprise se mesure selon deux principes élémentaires : efficacité et chiffre d’affaires. C’est précisément là qu’intervient la Smart API « Tracking » : d’une part, les coûts de main-d'œuvre et les taux d’erreurs sont réduits et d’autre part, les calculs en partie automatisés des itinéraires et des frets améliorent l’efficacité du transport routier de marchandises. En combinaison avec la Smart App « Itinéraires et coûts » de TIMOCOM, elle permet également d’optimiser la planification du budget et d’améliorer la rentabilité. En outre, le service prend une toute nouvelle dimension grâce au Smart Logistics System. L’information transparente et précise sur l’ETA est, à elle seule, une valeur ajoutée que les clients apprécient. Les destinataires de la marchandise, qu’il s’agisse du commerce ou de l’industrie, peuvent adapter leurs processus et mobiliser leurs ressources en fonction de l’heure d’arrivée et les optimiser. Pour les marchandises critiques ou en cas d’erreurs de livraisons, les transporteurs peuvent être retrouvés au sein du processus logistique et être contactés pour mettre en œuvre des décisions ad hoc. Vous pouvez également mieux calculer vos temps de trajet et trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.

Suivi en temps réel dans un seul système

Le Smart Logistics System permet de ne pas avoir à changer de fournisseur ou de logiciel car TIMOCOM relie toutes les parties prenantes via son réseau, dans un seul système. En collaboration avec ses partenaires, l’entreprise informatique d’Erkrath collecte, compile et intègre toutes les données pertinentes des clients et des prestataires. Plus de 43 000 clients font déjà partie de ce système qui génère jusqu’à 750 000 offres internationales de fret et de véhicules par jour. TIMOCOM qui est l’un des plus grands fournisseurs d’applications de Smart Logistics permet à ses clients d’optimiser leurs processus, de maximiser la capacité de fret et l’efficacité du personnel et de mettre rapidement et facilement les entreprises concernées en réseau.