Visibilité en temps réel dans la chaîne d’approvisionnement
Optimisation de la chaîne d'approvissionnement et rentabilité des processus

Erkrath, le 05/01/2020 – Aujourd’hui, nous
connaissons tous les Location Based Services (LBS) et nous les utilisons de
plus en plus fréquemment, que ce soit pour la livraison de colis, pendant la
navigation ou pour toutes les recherches effectuées sur le smartphone.
Contrairement à un usage personnel qui est presque toujours basé sur le
principe « expéditeur et destinataire », le suivi en temps réel au
sein de la chaîne d’approvisionnement est nettement plus complexe. Car les
acteurs sont nombreux et variés : distributeurs, transporteurs et
chauffeurs. Une chaîne relativement longue de points de contact et d’acteurs
qui sont souvent séparés sur le plan technique tout en étant très dépendants
les uns des autres. Pour rendre cette chaîne d’approvisionnement transparente
pour toutes les parties prenantes et parvenir à un effet de synergie maximal,
TIMOCOM a développé la Smart App et la Smart API « Tracking ».
Avantages
pour l’industrie du chargement
La Smart App "Tracking" de TIMOCOM
permet de consulter à tout moment les données de positions d’un véhicule dans
la mesure où le transporteur a autorisé le suivi. La Smart API
« Tracking » permet, notamment à l’avenir par le biais du geofencing,
d’éditer les données des véhicules partagées, dans son propre logiciel de
logistique. Ceci permet de suivre, de façon autonome le statut du transport, de
calculer l’heure d’arrivée estimée (« ETA » = Estimated Time of
Arrival) du véhicule sur le lieu de chargement et de déchargement et de
réserver un créneau horaire approprié sur le lieu de destination. En partie
automatisé et avec un minimum de main-d'œuvre car la grande majorité des
données est générée par le système et les acteurs impliqués sont informés de façon
proactive. Des processus de chargement plus efficaces et la diminution des
temps d’attente réduisent le stress et augmentent le chiffre d’affaires. La
planification des itinéraires peut également être considérablement optimisée
grâce aux données de suivi : les bouchons ou les manifestations urbaines
peuvent être contournés, l’itinéraire le plus court ou le moins cher peut être
planifié et les chauffeurs et les véhicules les plus à même d’effectuer le
trajet en question peuvent être choisis. En outre, cela permet aux
transporteurs d’éviter les trajets à vide et d’adapter la gestion de leur
flotte à l’activité, ce qui réduit les coûts et le travail administratif d’une
part et les émissions de CO2 d’autre part.
Baisse
des coûts grâce à une gestion moderne de la chaîne d’approvisionnement
Le succès de chaque entreprise se mesure selon
deux principes élémentaires : efficacité et chiffre d’affaires. C’est
précisément là qu’intervient la Smart API « Tracking » : d’une
part, les coûts de main-d'œuvre et les taux d’erreurs sont réduits et d’autre
part, les calculs en partie automatisés des itinéraires et des frets améliorent
l’efficacité du transport routier de marchandises. En combinaison avec la Smart
App « Itinéraires et coûts » de TIMOCOM, elle permet également
d’optimiser la planification du budget et d’améliorer la rentabilité. En outre,
le service prend une toute nouvelle dimension grâce au Smart Logistics System.
L’information transparente et précise sur l’ETA est, à elle seule, une valeur
ajoutée que les clients apprécient. Les destinataires de la marchandise, qu’il
s’agisse du commerce ou de l’industrie, peuvent adapter leurs processus et
mobiliser leurs ressources en fonction de l’heure d’arrivée et les optimiser.
Pour les marchandises critiques ou en cas d’erreurs de livraisons, les
transporteurs peuvent être retrouvés au sein du processus logistique et être
contactés pour mettre en œuvre des décisions ad hoc. Vous pouvez également
mieux calculer vos temps de trajet et trouver un meilleur équilibre entre vie
professionnelle et vie familiale.
Suivi en
temps réel dans un seul système
Le Smart Logistics System permet de ne pas
avoir à changer de fournisseur ou de logiciel car TIMOCOM relie toutes les
parties prenantes via son réseau, dans un seul système. En collaboration avec
ses partenaires, l’entreprise informatique d’Erkrath collecte, compile et
intègre toutes les données pertinentes des clients et des prestataires. Plus de
43 000 clients font déjà partie de ce système qui génère jusqu’à
750 000 offres internationales de fret et de véhicules par jour. TIMOCOM
qui est l’un des plus grands fournisseurs d’applications de Smart Logistics
permet à ses clients d’optimiser leurs processus, de maximiser la capacité de
fret et l’efficacité du personnel et de mettre rapidement et facilement les
entreprises concernées en réseau.