Marché du transport 24.09.2020
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Nowcasting – Indicateurs à haute fréquence utilisés comme base des prévisions économiques actuelles

Le système de péage pour poids lourds utilisé comme valeur de mesure des activités dans la production et le commerce

Infographie : Les données du baromètre du transport de TIMOCOM affichent le rapport fret/véhicules en tant qu’indicateurs pour l

L’économie allemande représente des valeurs internationales fortes. Elle est synonyme de performance, qualité et fiabilité, ce qui lui a valu le titre officieux de : « Championne du monde des exportations ».

Mais depuis fin juillet 2020, une chose est claire : L’Allemagne, comme de nombreux autres pays, avec une croissance négative de 10,1 pour cent, est en forte récession. C’est la plus forte récession connue par le pays depuis la collecte des données conjoncturelles par l’Office fédéral de la statistique il y a 50 ans.

De nouvelles sources de données étanchent la soif d’informations

Alors qu’en début d’année, on parlait encore de l’évolution positive de l’économie en 2019, les experts prévoient déjà des pertes importantes pour les importations et les exportations, pour l’année 2020. Toutefois, aucune prévision basée sur les indicateurs économiques traditionnels (p. ex. le Produit Intérieur Brut) n’a, jusqu’à présent, eu une telle ampleur que la prévision actuelle.

 

Après une longue traversée du désert depuis fin avril, une croissance négative de 10,1 pour cent du produit intérieur brut (PIB), par rapport au trimestre précédent, a été annoncée le 30 juillet. Mais les économistes espèrent pouvoir accéder à des données précises dans un délai inférieur à trois mois, car il n’existe aucunes valeurs historiques comparables à la situation économique actuelle. En effet, un flux de données plus rapide et de nouvelles sources de données permettant de faire des prévisions économiques, offrent à l’économie la possibilité de réagir rapidement et efficacement en cas d’évolutions défavorables.

 

C’est la raison pour laquelle la Banque Centrale Allemande a créé en mai 2020 l’Indice Hebdomadaire d’Activité (IHA), l’outil de visibilité en temps réel de l’économie allemande. Les indicateurs à haute fréquence susmentionnés sont notamment :

 

  • Électricité
  • Vols
  • Pollution de l’air
  • Recherches Google sur « chômage »
  • Recherches Google sur « chômage partiel »
  • Recherches Google sur « aide de l’état »
  • Confiance des consommateurs (ISA = Indice de la Situation Actuelle)
  • Taux de fréquentation

Et le péage pour poids lourds.

Le rôle de la logistique et de l’électricité dans le Nowcasting

Les neuf indicateurs analysés chaque semaine peuvent, dans un premier temps, sembler arbitraires. Mais il y a bien un lien direct entre la consommation d'électricité et les paiements de péages effectués. En effet, une augmentation de la consommation d’énergie dans l’industrie et le commerce, donne une indication sur les activités de production. Si la charge des sites de production change, cela a des répercussions directes sur les péages des poids lourds car plus de produits sont distribuées dans les commerces et les poids lourds empruntent les routes à péages pour les transporter.

 

L’un des outils qui fournit des données actualisées pour la logistique en Europe, est le baromètre du transport du spécialiste de l’informatique et des données, TIMOCOM. Il présente le rapport actuel entre le volume de fret et les véhicules disponibles dans le système. Ces données actualisées peuvent être visualisées en permanence par les utilisateurs du baromètre et servent de base au rapport trimestriel de l’entreprise FreightTech.

 

Le fournisseur déduit également de ces données, des informations sur l’évolution, notamment des importations et exportations de son pays, et les compare avec celles des mois et années précédents. Ceci est également valable pour les utilisateurs qui configurent le baromètre du transport en fonction de leur pays et peuvent ainsi observer leurs liaisons importantes. Outre un aperçu général de la situation en Europe, cela permet également d’évaluer la fréquence des transports transfrontaliers. En plus des données de l’Office fédérale de la statistique ou de la Banque Centrale Allemande, celles du baromètre peuvent venir compléter le tableau.

Les modèles de pensée actuels ont atteint leurs limites et une action agile renferme des opportunités

Les valeurs générées à partir des indicateurs à haute fréquence permettent d’effectuer des analyses plus rapides et d’en déduire, de façon ciblée, des options d’action pour l’économie. Actuellement, il est impossible de faire des prévisions fiables et surtout pas dans des délais brefs, sur la base d’anciennes valeurs Il est d’autant plus important de tenir compte des nouveaux indicateurs, à l’avenir. Grâce à des données disponibles à court terme et tangibles, ils offrent une plus grande flexibilité et la possibilité d’agir spontanément. Les entreprises peuvent désormais mettre en place l’infrastructure pour la dynamique requise. En effet, suite à la crise du coronavirus, la numérisation impliquée connaît actuellement un succès considérable.

Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici :

L’économie enregistre un résultat négatif de 10,1 pour cent

 

Des rapports instantanés pour remplacer les prévisions

 

Réévaluation des chaînes d’approvisionnement

 

Le baromètre du transport de TIMOCOM en tant qu’application gratuite pour iOS et Android

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