Faciliter le travail des affreteurs par la numérisation des processus logistiques
KMC Spedition économise de l'argent, du temps et évite des complications inutiles.
À propos de KMC Spedition OG
Depuis 2017, la société KMC Spedition, basée à Eferding près de Linz et à Wels, opère sur le marché européen du transport. L’entreprise familiale autrichienne offre une large gamme de prestations avec des chargements partiels et complets, des services de messagerie et de transports urgents, l’expédition de projets, des lignes régulières et la gestion de matériel de chargement. Au fil du temps, non seulement la flotte de véhicules (30 transporteurs fixes) a augmenté, mais aussi le nombre de collaborateurs. Sept collaborateurs renforcent désormais l’entreprise autour des gérants Kamil et Petra Mathajsl.
« La numérisation facilite le travail au quotidien »
Le désir de changement de Kamil Mathajsl a été déterminant pour franchir le pas et créer sa propre entreprise de transport. Auprès de ses précédents employeurs, les liasses de papier et les épais classeurs engendraient des processus longs et fastidieux. Convaincu du bénéfice de la numérisation des tâches quotidiennes, il a suivi sa devise : « Je vais faire mieux ! ». Il a fondé l'entreprise KMC Spedition avec comme objectif de mettre en place dès le début tous les processus de manière numérique et sans papier. Aujourd’hui, tout son système est dans le cloud. Ses collaborateurs peuvent y accéder de n’importe où.
Mais malgré toutes les possibilités du numérique, Kamil Mathajsl conserve un principe fondamental : « Chez nous, le service personnalisé prime sur tout. Nous n’avons pas de centre d’appel et chaque client a son propre interlocuteur ». Qu’il s’agisse de la douane, de la planification ou de l’assurance transport, un interlocuteur compétent est toujours joignable dans les 24 heures. « Notre objectif est surtout d’économiser du temps afin de pouvoir le consacrer au suivi personnalisé de nos clients », dit-il.
Mais les tâches fastidieuses peuvent être nombreuses dans le travail quotidien - tout au long du processus de transport. À commencer par les retours à vide. Une problématique bien connue : plus longtemps un camion ou une capacité disponible de fret reste inutilisé, moins l’utilisation de cette ressource est efficace. Il est donc crucial d’attribuer les surfaces libres le plus rapidement possible.
À la réception d’un ordre de transport, la gestion des données pertinentes dans le système peut, elle aussi, devenir une tâche fastidieuse. Il faut d’abord les transférer dans le système de gestion des transports et ensuite maintenir en continu les données de base à jour. Les enregistrements en double, les informations manquantes ou les données obsolètes entraînent des erreurs de processus et des pertes de temps.
Un logiciel logistique performant permet de consacrer plus de temps à l’essentiel
Depuis sa création, le directeur général a constamment fait avancer la numérisation de son entreprise de transport. « Au début, les flux de travail numériques semblent compliqués, mais ensuite, ils simplifient les tâches ». En collaboration avec ses partenaires, il a même développé des flux qui n’existaient pas auparavant.
De son côté, TIMOCOM accompagne l’entreprise depuis le début. À son lancement, principalement pour l’attribution des chargements excédentaires et l’évitement des trajets à vide. « Nous relevons ces défis avec succès dans 99 % des cas, grâce à la place de marché TIMOCOM », déclare-t-il. L’attribution rapide des frets fait gagner beaucoup de temps à l’entreprise, et en particulier des coûts, grâce à l’attribution optimale des surfaces de chargement libres. Kamil Mathajsl a par ailleurs déjà utilisé avec succès la fonction « Appels d’offres ».
Depuis 2022, la place de marché TIMOCOM est également intégrée au système de gestion des transports via des interfaces. Une nouvelle interface, introduite fin 2023, a particulièrement réjoui les affreteurs de KMC Spedition. Cette nouvelle interface, « Profils d’entreprise », transfère les profils de la place de marché directement dans le TMS du partenaire TIMOCOM translogica. Le travail manuel épuisant est ainsi éliminé. « Nous économisons environ quatre minutes par commande, ce qui représente dix à douze heures par mois », a calculé le directeur. En parallèle, les données gagnent aussi en qualité.
Se préparer pour l’avenir avec des processus logistiques numériques
En conclusion, Kamil Mathajsl résume : « Nous travaillons beaucoup plus efficacement avec TIMOCOM et nous économisons de l’argent, du temps et des nerfs ». Le temps économisé est ensuite judicieusement investi dans le service client personnalisé. Il est convaincu que les entreprises qui se mettent au numérique sont plus à même de faire face aux défis dans les périodes difficiles. La pandémie du coronavirus est pour lui un bon exemple : « Nous n’avons eu aucun problème avec les nombreuses transformations occasionnées, car nous avions déjà adopté le numérique ».
Benedikt Stasch
Marketing Campaign Manager