Connaissance logistiques 25.03.2021
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Digitalisation vs. transformation digitale

Le transport routier de marchandises, la digitalisation et la transformation digitale : statu quo sur la transformation du transport moderne

Digitalisation et la transformation digitale

Les logiciels TMS (acronyme de Transport Management System) et les logiciels ERP (Enterprise Ressource Planning) sont devenus des outils incontournables dans le secteur du transport routier de marchandises. Leur utilisation vise à augmenter la satisfaction client, tout en permettant de gérer efficacement la flotte de véhicules des entreprises de fret.

L’atout principal de ces logiciels de planification repose sur le suivi en temps réel et l'automatisation de certaines tâches. Ainsi, les délais de livraison baissent, ainsi que les coûts engendrés par la production. TIMOCOM vous explique les différences subtiles entre la digitalisation et la transformation digitale, et leur mise en œuvre dans le secteur du transport routier de marchandises.

La digitalisation et la transformation digitale dans le secteur du TRM

La digitalisation est un terme qui se répand au début des années 2000. Cet anglicisme omniprésent désigne le fait de convertir des données analogues en données numériques, à l’aide de solutions informatisées. La digitalisation est à l’origine de la transformation digitale. Bien que les deux termes semblent proches de prime abord, il existe des nuances. La transformation digitale, également appelée transformation numérique, désigne les évolutions et changements engendrés par l’intégration des technologies numériques dans tous les pans de notre société.

L’évolution du transport routier de marchandises 2.0 et la digitalisation de la logistique

Le secteur de la FreightTech ne cesse de se développer, en alliant des outils numériques et des fonctions d’intégration des données permettant de faciliter le quotidien de tous les corps de métier du secteur du fret.

La transition en digital évolue avec de nombreux secteurs, et le transport routier de marchandises n’a rien à envier au secteur de la tech. Cette transformation représente un avantage concurrentiel de taille pour les preneurs et des donneurs d’ordres dans le TRM, en apportant les avantages suivants :

  • un flux d’informations instantané, en temps réel
  • la saisie automatique des informations
  • le gain de temps
  • la baisse des coûts engendrés par les délais de livraison
  • un meilleur flux de communication avec les chargeurs

La FreightTech induit une transformation radicale des méthodes de travail

Chez TIMOCOM, de nombreux outils sont mis à disposition des preneurs et des donneurs d’ordres, remplaçant les moyens de communication traditionnels et fastidieux tels que le fax et le téléphone. L’intégration des données et ses applications permet de veiller à :

  • l’optimisation des processus à l’aide d’algorithmes puissants
  • l’absence d’erreurs de saisies (par exemple pour la saisie de partenaires commerciaux)
  • l’intégration de données télématiques
  • la compatibilité entre les systèmes (CRM, ERP…)

TIMOCOM et la digitalisation des processus

La transformation digitale impacte tous les plans du secteur du fret. Ainsi, l’utilisation du Smart Logistics System de TIMOCOM permet de regrouper de multiples services et applications pour faciliter la transformation digitale des différents acteurs du transport routier de marchandises. À la pointe de la technologie, ce système permet de faciliter la sécurité des transports et leur coordination.

L’interface intégrée du Smart Logistics System comporte de nombreuses applications  : demandes de transport digitalisées, stockage, tracking, appels d’offres, ordres de transport et de stockage, itinéraires et coûts en ligne.

Le fret et la transformation digitale : des outils au degré de sophistication élevé

Le transport routier de marchandises et la numérisation du secteur ont ouvert la voie à une gestion plus minutieuse et plus intelligente des ressources. L’utilisation d’applications de bourses de fret, à télécharger directement sur le smartphone en est l’exemple le plus probant. Cet outil du quotidien devient également un outil de travail à destination des gestionnaires de flotte et des preneurs d’ordres de transport.

Ainsi, les acteurs du TRM sont en mesure de s’adapter facilement et en tout temps à la mobilité de leur métier. A l’aide d’une seule interface, il est possible d’accéder à d’innombrables services et fonctionnalités tout en évitant les données superflues.

La digitalisation, la plus grande transformation sur le marché du fret au 21ème siècle

La fluidification du transport routier de marchandises et la coordination optimisée entre les différents acteurs représente un avantage de taille pour les acteurs du secteur, qui ne cesse de s’internationaliser. Le développement du marché du TRM est particulièrement marqué par la concurrence sur les prix engendrée par l’internationalisation de cette activité de services.

Face à la mondialisation, les échanges et les flux s’intensifient. En se déclinant à l’échelle internationale, la chaîne d’approvisionnement est soumise à de nombreux aléas. La saturation des réseaux de transports de marchandises est un risque réel, qu’il convient de contrer avec la digitalisation des processus et des technologies.

L’optimisation des marges grâce une chaîne logistique digitalisée et efficace

Les acteurs du secteur du fret se doivent de repenser des nouvelles technologies et de bouleverser les modèles traditionnels face aux défis de la chaîne logistique. L’essor du e-commerce se rajoute au degré de complexité du secteur face à des consommateurs qui attendent des livraisons rapides à moindres frais, voire gratuites.

Les livraisons des retours, qualifiées de « reverse logistique », s’ajoutent aux enjeux auxquels les preneurs et les donneurs d’ordre font face. La digitalisation représente leur meilleur allié dans ce marché en pleine mutation.

L’industrie des T&L face à la réorganisation des processus

L’industrie du transport et de la logistique est impactée par la digitalisation et la pression concurrentielle croissante. Selon un rapport de l’OCDE  et d’après des projections, le volume des échanges internationaux va croître à hauteur de 3,4 % par année jusqu’en 2030 inclus. Par la suite, le volume de ces échanges croîtra de 3,2 % par an jusqu’en 2050.

Toujours selon le rapport de l’OCDE, basé sur les analyses du Fonds Monétaire International et de l’Organisation Mondiale du commerce, le développement du fret à l’échelle mondiale sera impacté par la montée du protectionnisme, ce qui « affectera non seulement les flux commerciaux, mais aussi l’échange d’informations et la diffusion de nouvelles technologies, ce qui pourrait avoir de lourdes répercussions sur la productivité et la croissance à long terme ». Face à la demande croissante du transport routier de marchandises, il est essentiel d’anticiper les goulots d’étranglements à l’aide de la digitalisation.

Transport routier de marchandises et digitalisation, un marché à fort potentiel

La digitalisation du secteur attire les investissements. Dans la course à la concurrence et sur un marché fragmenté, il est essentiel pour l’industrie du TRM de digitaliser les processus. La transformation digitale permettra de répondre aux grandes problématiques de l’industrie du fret en résolvant les problèmes suivants :

  • une offre fragmentée
  • une sous-utilisation de l’espace dans les véhicules
  • des innovations devenues obsolètes
  • des donneurs d’ordre qui utilisent des méthodes de communication désuètes
  • un flux d’informations peu transparent
  • un manque de coordination entre l’offre et la demande
  • des occasions manquées pour améliorer le service

C’est pourquoi TIMOCOM mise sur l’innovation et investit dans les technologies FreightTech, afin de révolutionner le transport de marchandises et de façonner l’industrie du TRM grâce à la digitalisation.

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