Connaissance logistiques 21.06.2021
5

Raccourcir les délais de paiement : Pourquoi l’affacturage est avantageux pour la logistique

Des délais de paiement courts pour le transport & la logistique ? Touchez votre argent sous 1 à 2 jours avec l’affacturage. Lisez notre article du blog pour en savoir plus.

L’affacturage est un mode de financement très populaire dans le secteur de la logistique de transport

Comme de nombreux secteurs, la logistique de transport doit également faire face à de longs délais de paiement  et souvent, à des retards de paiement tout aussi longs. Les entreprises travaillent déjà avec de faibles marges. « L’affacturage vous permet d’être payés plus rapidement et d’augmenter votre chiffre d’affaires », argumente souvent le fournisseur. Mais comment fonctionne réellement l’affacturage et que faut-il éviter ? Dans cet article du blog, nous avons résumé les faits marquants et de précieux conseils d’experts.

Sommaire<

 

1. Comment fonctionne l’affacturage et quels sont ses avantages ?

L’affacturage est très simple à expliquer lorsque l’on sait comment fonctionne une prestation de transport. En effet, l’entreprise de transport passe littéralement à la caisse : Elle effectue le préfinancement pour son client et en assume tous les risques jusqu’à ce que ce dernier ait payé la facture. Lorsqu’une entreprise n’est pas en mesure d’effectuer le transport, elle le confie à une autre entreprise. Il en est de même pour l'affacturage : Il est possible de céder son risque de financement en confiant, à une entreprise d’affacturage, le préfinancement de ses factures.

L’affacturage est donc un service de financement qui permet de vendre à une société d’affacturage, des créances qui ne sont pas encore échues. Cette dernière reprend les droits sur les créances et les règle sur présentation de la preuve de l’exécution de l’ordre de transport concerné. Concrètement, 80 à 90 % du montant dû est généralement payé sous 24 à 48 heures, comme l’affirment la plupart des fournisseurs de ce type de services. Le solde est payé par virement dès que le client a versé la totalité du montant dû à la société d’affacturage. Cela permet d’éviter les longs délais d’attente. Il est également possible d’externaliser le processus de relance et le risque de non-paiement, appelé risque de ducroire.

 

2. Quels sont les coûts de l’affacturage ?

Les coûts d’affacturage sont à la charge du transporteur mandant. En général, ils comportent deux principaux composants :

  • Les intérêts d’affacturage

Ils sont comparables aux intérêts usuels des banques sur les comptes courants. Le montant de ces intérêts varie en fonction de la solvabilité de l’entreprise mandante et de la solvabilité des débiteurs. En outre, le montant de ces intérêts sera calculé à compter du recours à l’affacturage et jusqu’à réception du paiement du débiteur, c’est à dire, en fonction des délais effectifs de règlement. Plus la facture est réglée rapidement à la société d’affacturage par le débiteur, plus les intérêts à payer par le transporteur sont bas.

  • La commission d’affacturage

Ce forfait est facturé pour la prise en charge, par la société d’affacturage, du risque de non-paiement. Les éléments qui déterminent cette commission sont le montant du chiffre d’affaires ainsi que le nombre de factures et de clients. En général, la commission d’affacturage s’élève à 0,5 à 2,5 pour cent de la facture à préfinancer.
Par principe : La commission d’affacturage augmente proportionnellement au montant du chiffre d’affaires. Les intérêts d’affacturage sont également inférieurs si l’entreprise connaît une bonne situation financière.

 

3. Quelles sont les différentes formes d’affacturage ?

L’affacturage se présente sous plusieurs formes qui offrent différentes possibilités. Voici un bref aperçu des formes les plus populaires :

 

  • L’affacturage avec garantie de bonne fin est la forme la plus courante. La société d’affacturage assume l’intégralité des risques. Même si le débiteur venait à ne pas régler sa créance. Cette forme garantit au client de la société d’affacturage que ses créances seront payées dans les délais.
  • L’affacturage sans garantie de bonne fin désigne, par analogie, la forme qui n’apporte aucune garantie de paiement, c’est-à-dire que le client de la société d’affacturage assume l’intégralité des risques de non-paiement.
  • Avec l’affacturage ouvert, les débiteurs sont informés que leurs créances ont été vendues. En Allemagne, l’affacturage avec garantie de bonne fin est souvent associé à l’affacturage ouvert.
  • Si les débiteurs ne sont pas informés de l’affacturage, on appelle cela l’affacturage non notifié.
  • L’affacturage inversé est utilisé pour obtenir des escomptes ou des rabais lors de l’achat de produits ou l’acquisition de services. L’instigateur de l’affacturage inversé est le débiteur qui fait bénéficier ses fournisseurs, des avantages de l’affacturage. La facture es directement réglée par le fournisseur d'affacturage,c e qui permet de bénéficier d’une réduction et d'un plus long délai de paiement.
  • L’affacturage tout compris inclut également le processus de relance ou un service de recouvrement.

 

4. Qui peut bénéficier des avantages de l’affacturage ?

De nombreuses petites et moyennes entreprises travaillent avec de faibles marges bénéficiaires et émettent des réserves, car l’affacturage génère des coûts supplémentaires. Mais, à long terme, ce service peut générer une hausse de leur chiffre d’affaires, car ils peuvent accepter davantage d’ordres. Le risque de non-paiements est ainsi minimisé. En outre, les entreprises qui ont recours à ce service, n’ont plus à avancer les paiements, elles disposent ainsi de davantage de capital pour investir.

 

5. Les avantages de l’affacturage pour les transporteurs

Le préfinancement des factures par une société d’affacturage permet notamment aux prestataires de services logistiques, qui doivent généralement attendre très longtemps avant de percevoir leur argent, d’améliorer leur solvabilité et leur liquidité. Les dépenses sont immédiatement réglées et les ressources financières restantes sont investies. Cela vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires ainsi que vos bénéfices potentiels. Ce qui vous procure également un important avantage concurrentiel.

Globalement, l’affacturage vous permet de minimiser les risques et les dépenses administrativeset de vous concentrer davantage sur votre activité principale. Avant d’opter pour un prestataire de services d’affacturage, nous vous recommandons, comme pour tout autre contrat, de bien étudier les conditions et de les comparer. Elles doivent être claires et transparentes, sans avoir recours à la traduction d'un avocat. Vous trouverez ainsi le modèle d’affacturage le mieux adapté à votre entreprise.

___________

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La crise du coronavirus a-t-elle modifié le traitement des paiements dans le secteur de la logistique ?

Devenez un expert du secteur

Recevez régulièrement des articles techniques intéressants et des témoignages exclusifs !


S'inscrire à la newsletter

haut