Comment relever facilement les défis de l’industrie alimentaire et chimique

De transports fiables avec des sociétés de transport fixes ou avec différents partenaires

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04.03.2020

Les différents types de frets ont chacun leurs propres défis et aspects logistiques. Il est important d’en tenir compte. La fiabilité et les contrôles sont essentiels dans le secteur du transport et de la logistique et ne doivent pas être négligés. Voici des exemples du quotidien prouvant que l'utilisant d'un bon système permet une logistique bien huilée.

L'industrie alimentaire et chimique présente ses défis : quels sont les solutions à envisager ?
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Le transport de denrées périssables tels que les fruits et légumes, par exemple, impose la nécessité d’une ponctualité maximale et un grand professionnalisme. Les fournisseurs doivent savoir s’adapter aux besoins et parfois transporter « seulement » quelques palettes et non pas des chargements complets. Par ailleurs, le client souhaite pouvoir suivre ses marchandises en ligne. L’industrie chimique aussi doit prendre en compte la sensibilité de ses produits et les livrer dans le délai et la qualité souhaités. Tels sont les défis, parmi d’autres, que les acteurs du transport doivent relever quotidiennement. Nous nous sommes entretenus avec Germans Barri, un spécialiste espagnol des produits frais et avec le fabricant allemand de produits chimiques, MC-Bauchemie, pour découvrir comment ils parviennent à relever les défis liés au transport.


Défi #1 : Les fortes fluctuations des volumes et des cycles de commande

La plus grande difficulté à laquelle le fournisseur de fruits et légumes Germans Barri doit faire face, est la fluctuation des volumes et des cycles de commande de ses clients. Germans Barri exporte non seulement ses produits dans tous les pays européens, mais il transporte également 150 millions de kilos de produits frais par an au total. Et tout cela en s’adaptant aux souhaits et aux besoins de ses clients. Les commandes et les itinéraires changent constamment et l’entreprise est toujours à la recherche de nouveaux partenaires de transport. Cette recherche de partenaires est très chronophage. « On estime que sur 2000 e-mails envoyés dans le cadre de notre recherche de transports, seuls 10 à 20 pour cent sont lus. Pour les produits frais, on est à la fois pressé par le temps et contraint de répondre aux exigences techniques élevées à l’égard du transport réfrigéré », explique Natalia Echeverry, donneuse d'ordre chez Germans Barri.


Défi #2 : Les produits spécifiques requièrent des conditions de transport spécifiques

Alors que les fruits requièrent des transports extrêmement flexibles, pour MC-Bauchemie c’est exactement le contraire. L’entreprise allemande est spécialisée dans le développement, la production et la livraison d’adjuvants pour béton et de systèmes de réparation du béton. « Nous organisons et planifions des chargements partiels ou des chargements complets pour des projets et de chantiers ou lorsque nous réapprovisionnons notre stock », explique le Directeur logistique Lars Laskowski. « Cela représente un volume total de 500 à 600 tonnes par jour et 120 000 tonnes par an. » L’entreprise travaille principalement avec les mêmes prestataires pour le transport de liquides ou de poudres dans le cadre de transports spéciaux. MC-Bauchemie fait uniquement appel aux prestataires de transport du marché spot pour les commandes qui ne correspondent pas aux standards quotidiens.


La solution qui simplifie (chaque jour) la vie des donneurs d'ordre

L'utilisation du Smart Logistics System de TIMOCOM garantit à Germans Barri une sécurité de planification non négligeable. Cette sécurité est garantie par une couverture géographique étendue et par la réactivité des autres utilisateurs de TIMOCOM. En général, on reçoit une réponse d’un prestataire adéquat dans les 10 minutes qui suivent la publication d’une offre. « On peut également effectuer plusieurs recherches à la fois. La simple recherche de prestataires facilite considérablement mon travail quotidien », affirme Natalia Echeverry, donneuse d'ordre chez Germans Barri. Un autre point important est la confiance : « Lorsque nous attribuons un transport à un prestataire via TIMOCOM, nous pouvons être sûrs que les marchandises arriveront bien à destination. Le système nous a permis de nous constituer un réseau de partenaires dignes de confiance, avec lesquels nous collaborons régulièrement », ajoute-t-elle.

L’entreprise allemande MC-Bauchemie est un bel exemple de l’utilité du système pour l’industrie manufacturière et des solutions flexibles offertes par le Smart Logistics System. Il appartient au service planning de gérer le transport et la planification des itinéraires. Pour les transports spéciaux, le service planning et expéditions utilise entre autres le Smart Logistics System de TIMOCOM. Nous avons eu de bonnes expériences avec ce système dès le début et il nous a permis de réaliser des économies importantes : 30 secondes après avoir saisi le chargement, le téléphone n’arrêtait pas de sonner, explique Lars Laskowski.

La gestion simple, rapide et sécurisée des transports via le Smart Logistics System permet à Germans Barri et MC-Bauchemie de se concentrer davantage sur d’autres tâches, de faire des économies et de gagner un temps précieux. En intégrant différentes applications dans un même système, TIMOCOM répond parfaitement aux besoins actuels en matière de transport. Cela permet aux entreprises d’être très réactives sur les nouveaux marchés comme sur les marchés établis et de répondre aux exigences de clients sans avoir à abandonner les procédures internes en place.

 

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