Nos marchandises seront-elles transportées un jour uniquement par des véhicules autonomes ?

Le platooning et son évolution en Europe

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20.09.2019

Alors qu'aux Etats-Unis, le transport routier par camion autonome est déjà devenu une réalité, on peut s'interroger sur son arrivée en Europe. Si les camions totalement autonomes ne circuleront certainement pas sur nos routes européennes avant une petite décennie, les camions autonomes grands routiers de niveau 2 sont attendus dès cette année.

L'avenir du transport routier en Europe se définierait-il principalement via les camions autonomes ?
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Camion autonome de niveau 2 : une première étape

Les premiers camions autonomes qui ont été aperçus sur les autoroutes américaines au cours des derniers mois sont des camions semi-automatisés de niveau 2. Qu'est-ce que cela signifie ? Il s'agit en fait de camions dont certaines fonctionnalités sont automatisées mais qui nécessitent toujours la présence et l'intervention d'un conducteur. Le camion peut, par exemple, freiner de manière autonome, maîtriser sa vitesse, se maintenir sur sa voie et négocier seul des virages. Les équipementiers développent des systèmes d'assistance au conducteur comme des caméras multi-fonctions intelligentes qui détectent les obstacles et prévoient le comportement du camion.

 

Le niveau 4 dans la décennie à venir

Les constructeurs et équipementiers investissement déjà pour le camion autonome de niveau 4. D'ici 10 ans, nous devrions voir sur nos routes des camions en autonomie complète, ne nécessitant aucune intervention du conducteur. Cela s'appuiera sur les technologies en cours de développement, en particulier sur l'Intelligence Artificielle. La législation va également être adaptée à ces nouvelles formes de conduite.

 

Quels avantages à long terme ?

Les camions automatisés de niveau 4 devraient améliorer fortement la sécurité sur les routes grâce à des systèmes de sécurité plus performants que l'être humain. Ils permettront aussi d'augmenter la productivité du transport routier de marchandises en facilitant la circulation 24 heures sur 24. Le transport par camion autonome prend toute sa pertinence la nuit quand le trafic routier est plus faible. De plus, le camion autonome apporte une réponse à la pénurie de conducteurs de camion dans un marché qui prévoit encore une très forte croissance du transport routier de marchandises au niveau mondial sur les prochaines années. Cette avancée technologique garantit, sur le long terme, aux chargeurs et donneurs d'ordre, de toujours trouver de la capacité de transport disponible pour leurs marchandises.

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