Une intégration à la perfection

Les conditions d’une collaboration efficace sur les réseaux SCM

Partager sur ...
02.08.2019

Une nouvelle ère pour la Supply Chain. La chaîne des évènements logistiques se transforme en flux intarissable de données et d’informations. Accéder à l’élément de liaison dans les processus collaboratifs de création de valeur. Bienvenue dans le monde numérique. Celui qui veut saisir l’opportunité de la transformation numérique, a surtout besoin d’une chose : un système neutre, à l’échelle de l’entreprise, qui relie, de façon simple et sécurisée les partenaires et leurs processus dans les structures complexes du réseau de la Supply Chain.

La visiblité des flux au coeur de a Supply Chain
Partager sur ...

Clients, fabricants, fournisseurs, transporteurs, gestionnaires de stock, destinataires des envois : un grand nombre d’acteurs différents et leurs systèmes informatiques doivent être intégrés dans des chaînes d’approvisionnement. Pour y parvenir, il faut une plateforme système neutre offrant des possibilités d’intégration et d’utilisation flexibles via une interface, un compte web ou via des terminaux mobiles. Le but de cette intégration est de transformer les anciennes connexions bidirectionnelles en réseaux de communication multidirectionnels et de garantir la bonne coopération entre les partenaires commerciaux via un flux de travail sans rupture de médias.

La visibilité des flux de marchandises améliore leur planification

L’interaction entre les acteurs au sein d’un tel système permet d’obtenir une base de données commune et d’excellente qualité. La condition requise est la visibilité de la Supply Chain : la visibilité des flux de marchandises et des stocks améliore leur planification et réduit les risques. Pour cela, il ne faut pas se contenter de porter le regard sur le partenaire en amont ou en aval dans la Supply Chain. Plus on a une vision d’ensemble de la chaîne logistique, plus le degré de transparence est important. Et plus il est possible de prendre des décisions de gestion opérationnelles et stratégiques fiables. Des informations disponibles en temps utile permettent notamment d’optimiser la gestion des capacités avec les fournisseurs. Cela permet également de mieux déceler et exploiter les potentiels de consolidation et de concentration.

Le gestion opérationnelle de la chaîne logistique exige que des informations soient disponibles au moment décisif. Cela requiert nécessairement une visibilité de bout en bout de la Supply Chain. Cela n’implique pas uniquement la transparence continue du processus de transport, mais aussi l’analyse des différents facteurs interdépendants qui sont importants pour un acheminement de l’envoi dans les délais.

Les informations en temps réel sont essentielles

Il ne s’agit pas uniquement d’informations en temps réel sur le statut actuel de l’envoi. Les alertes prématurées sont tout aussi importantes pour anticiper et pouvoir gérer les écarts par rapport au processus défini. La mise à disposition précoce d’informations pertinentes et valides permet, dans ce cas, aux acteurs de prendre les dispositions appropriées ou d’enrichir les informations disponibles de nouvelles données. La date de livraison indiquée est-elle différente ? Faut-il créer des capacités de transport supplémentaires ? Le logisticien ne peut anticiper et agir en conséquence que si la Supply Chain et ses nombreux évènements, est transparente de bout en bout.

Les capacités d’action des différentes utilisateurs du système et de leurs partenaires, seront définis dans le cadre de flux de travail et d’applications numériques pour l’exécution numérique des commandes. Lancer des appels d’offres pour des transports, gérer des ordres, gérer des réseaux, suivre des envois, évaluer les performances d’une livraison – tous les éléments dont les entreprises ont besoin pour gérer leur Supply Chain sont présents dans un tel environnement système. En fonction des exigences, ces éléments peuvent être configurés en une solution individuelle, adaptée aux besoins des clients.

Les plateformes de systèmes sont au cœur de la transformation numérique

Grâce à leur grande flexibilité, les plateformes de systèmes sont au cœur de la transformation numérique de la logistique. Leur infrastructure ouverte permet d’intégrer de multiples autres applications et sources de données, notamment depuis des véhicules, des systèmes télématiques, des supports de charges ou des machines de production.

Pour que les entreprises puissent exploiter les diverses possibilités d’un tel système, elles doivent remplir un certain nombre de conditions de base :

·         Toutes les applications du système doivent pouvoir être intégrée dans le flux de travail de l’entreprise d’un simple clic

·         Les interfaces doivent pouvoir être créées facilement et rapidement et intégrer les acteurs de la chaîne de transport

·         Tous les processus doivent être exécutés sans rupture de médias, notamment : Les ordres peuvent être directement transmis depuis le système sans avoir à passer par la messagerie électronique ou à envoyer un fax

·         Les applications peuvent être personnalisées par les utilisateurs avec le logo de leur société et d’autres éléments de conception

·         Tout est numérisé, y compris les documents contractuels obligatoires

·         Tous les processus sont transparents pour les acteurs de la Supply Chain

One-Stop-Intelligent-Shopping (possibilité de réaliser la majorité de ses achats de manière intelligente en un même endroit)

Les possibilité d’ajouter de nouveaux applications et éléments collaboratifs au système sont illimitées. La participation des machines de production et des rayons de magasins au processus de communication basé sur le système n’est qu’une question de temps : "Bonjour chers logisticiens, qui parmi vous a suffisamment de temps et de capacités de véhicules pour nous livrer d’ici demain des produits dont nous avons besoin en urgence ?" One-Stop-Intelligent-Shopping  : les informations numériques qui sont de plus en plus poussées par l’Intelligence Artificielle, sont désormais la force motrice des chaînes logistiques qui actionne un système de prestation de services hautement fonctionnel.

L’environnement en profite également

Dans ce système, les données offrent l’infrastructure des chaînes logistiques intelligentes et la coopération entre l’Homme et la machine. On peut dire que ces infrastructures sont intelligentes lorsqu’elles satisfont non seulement aux exigences des clients, mais atteignent également des objectifs environnementaux. En effet, ces objectifs sont enfermés dans un cadre toujours plus étroit. La logistique qui évite des activités de transport inutiles et permet des formes intelligentes de collaboration dans les processus globaux de production et de livraison, participe grandement à la protection du monde contre les effets nocifs de l’environnement. Et ce rôle vous sera de plus en plus dévolu en tant que prestataires de l’industrie et du commerce.

 

haut

Je donne mon accord afin que cette page utilise des cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus