Digitalisation dans le transport routier : où en sont les transporteurs ?

Un phénomène devenu indispensable

12.09.2019

Le sujet n'est pas nouveau mais il est d'actualité. Les transporteurs routiers utilisent depuis longtemps des outils informatiques comme les TMS, les solutions de gestion de flotte, de parc ou de télé-péage. La transmission de données par EDI existe depuis de nombreuses années mais n'est utilisée que par 35 % des sociétés de TRM longue distance. Aujourd'hui les transporteurs et leurs donneurs d'ordre utilisent des bourses de fret nouvelle génération. Ces plateformes digitales sont disponibles sur smartphone et révolutionnent les façons de travailler des exploitants et des chargeurs.

Les avantages correspondant au phénomène plus que jamais d'actualité de la digitalisation sont nombreux : quels sont-ils et quel chemin reste-t-il à parcourir ?

Une technologie ayant déjà sa place mais dont le déploiement prend du temps...

Plébiscitées par les donneurs d'ordre, les nouvelles technologies digitales permettent aux chargeurs de connaître leurs flux en temps réel et d'analyser les données de transport dans le but de réduire leur coûts et d'optimiser la productivité de leur supply chain. Les plateformes web ou EDI, les applications API, ou logiciels sur le Cloud fleurissent sur le marché de la digitalisation de la supply chain. Même si les transporteurs sont convaincus de leur intérêt, en particulier dans la gestion des tâches à faible valeur ajoutée et chronophages, leur mise en œuvre reste compliquée, en particulier chez les PME du TRM.

Le manque d'inter-opérabilité entre toutes les solutions digitales et la difficulté à s'approprier ces outils restent encore des freins à leur déploiement.

Améliorer la gestion grâce à la digitalisation

La digitalisation de la gestion des entreprises de transport répond à leur besoin d'améliorer la productivité, la sécurité et la rentabilité des opérations de transport. Ce sont des enjeux majeurs pour tous les dirigeants d'entreprises du TRM. Les solutions numériques visant à mieux exploiter les données grâce à des outils connectés couvrent maintenant toutes les activités du transporteur : de la gestion des temps de conduite, à la prévision des actions de maintenance du camion et des pneumatiques, en passant par la gestion administrative, l'organisation des tournées, la géolocalisation des camions, la lettre de voiture électronique ou la recherche de fret. Les nouvelles technologies numériques se multiplient et deviennent un investissement incontournable dans le transport routier de marchandises.