17.05.2016

UN SUJET D'ACTUALITE | Du transport à la logistique 4.0

Le secteur se prépare à l'avenir

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Erkrath, le 17/05/2016 – Début avril, toute l'attention médiatique était concentrée sur les six convois de poids lourds se déplaçant aisément à travers l'Europe. Le European Platooning Challenge a montré ainsi l'évolution du secteur transport et logistique et la direction qu'il va prendre. L'étendu d'un réseau est le pivot permettant plus d'efficatité et de compétitivité dans le domaine de la logistique.

Il s'agit ici de l'avenir de la branche : des poids lourds dont les chauffeurs sont réactifs, réagissant aux autres usagers de la route, et actualisant pendant le trajet l'horaire de déchargement ou envoyant rapidement les documents d'affrètement électroniques. Avec le European Platooning Challenge, les fabricants de véhicules ont progressé.
Dans d'autres secteurs, certaines entreprises travaillent également à l'optimisation des flux, la création de valeur ajoutée et l'élargissement des réseaux de contacts. Il serait intéressant que ces entreprises issues de secteurs différents travaillent de concours afin de favoriser au mieux les synergies.

Exploiter pleinement la capacité des poids lourds
Dans le cadre du European Platooning Challenge, des sujets tels que "l'exploitation des capacités" et "éviter les déplacements à vide" ont été abordé en premier lieu. Sur le „Campus Connectivity“ à Düsseldorf, le fabricant Daimler a présenté les avantages et possibilités que représentent la connection de services télématiques ou logiciels d'affrètement aux bourses de fret. Le camion intelligent du futur communiquant avec la bourse de fret gagnera en efficience et rentabilité.

TimoCom, la plus grande plateforme de transport d'Europe, s'y est déjà préparée et attend la généralisation de la mise en réseau des poids lourds. En effet, 180 prestataires télématiques sont connectés à TimoCom. La plateforme de transport contient également une solution de tracking connectée à la bourse de fret et la plateforme d'appels d'offrres de transport. De plus, les entreprises transport et logistique peuvent se connecter à TimoCom via une interface reliée directement à leur logiciel d'affrètement personnel.

L'avenir commence maintenant
La mise en réseau : le commissionnaire entre dans son logiciel de transport un itinéraire et peut savoir, à l'aide du tracking de TimoCom, quand le poids lourds arrivera sur le lieu de déchargement et peut chercher dans le périmètre le fret adéquat à transporter pour le trajet du retour. Si des poids lourds intelligents et mis en réseau sont intégrés à ce processus, ils pourraient automatiquement entrer en communication avec la plateforme de transport et les systèmes télématiques intégrés. Ils pourraient ainsi faire une proposition au commissionnaire en fonction des informations issues de la base de données pour un fret de retour adapté.

Le European Platooning Challenge donne de nouvelles impulsions au secteur logistique 4.0. Certaines entreprises sont déjà très innovantes dans ce domaine. Par ailleurs, seules la mise en réseau et les diverses coopérations des acteurs du transport pourront conduire à plus de productivité et d'efficacité dans la branche.

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