12.04.2016

Ne laissez aucune chance aux voleurs de fret

Les moyens de défense contre les actes criminels dans le secteur du transport

Erkrath, 12.04.2016 - La criminalité et les "brebis galeuses" sont malheureusement présentes dans chaque secteur d'activité. Dans le domaine du transport, on connaît de petits vols comme des méfaits à grande échelle. Les derniers en date concernent plus particulièrement les plateformes en ligne. Les identités sont usurpées et des chargements de valeur peuvent être volés. Tout comme "dans la rue", il y a des règles de conduite à respecter sur la toile afin de se protéger. Le plateforme de transport européenne TimoCom donne quelques conseils afin de mieux se protéger. Sur le site Internet de l'entreprise, le prestataire de services informatiques présente aux utilisateurs du transport et de la logistique diverses possibilités afin de réduire les risques pouvant être encourus. Un propre réseau à plusieurs niveaux de sécurité et des conseils stratégiques doivent compliquer au maximum la tâche aux criminels.

La sécurité maximale : le challenge à entreprendre
Selon une étude de l'association pour la sécurité dans le transport Tapa (Transported Asset Protection Association), 1515 vols de fret ont été commis en 2015 en Europe, Proche-Orient et Afrique. En Europe, on connaît plus précisément 832 cas. Les pays les plus touchés sont les Pays-Bas (436), la Grande-Bretagne (165) et l'Allemagne (97 ; chiffre en baisse comparé à l'année précédente : 285). Dans 70 cas, les pertes enregistrées sont supérieures à 100 000 euros. Dans 5 pays, on dépasse même le million d'euros.

Les conséquences sont souvent encore plus dramatiques : les marchandises volées causent des pertes de production qui engendrent des annulations de commandes, des pertes de confiance et au pire, la faillite de l'entreprise victime. Les entreprises peuvent néanmoins limiter elles-mêmes les risques de dommages à tous les niveaux, comme par exemple, en sensibilisant les employés et en développant des stratégies pratiques de défense. La sécurité devrait rester au centre des pensées. En effet, la croissance du transport routier entraînera forcément une augmentation de la criminalité dans la branche. Le Ministère du transport estime que le transport de marchandises augmentera de 27%, c'est-à-dire 3,5 milliards de tonnes d'ici 2025.

Contrôler les chaînes logistiques et lutter contre les failles
Contrairement au passé, les actes criminels sont actuellement souvent l'œuvre de bandes organisées. Des entreprises fantaisistes sont créées et l'identité de sociétés est parfois usurpée. Fort de cette raison, il convient de veiller particulièrement à ce que seules les personnes dignes de confiance aient accès aux données sensibles. Les commissionnaires peuvent néanmoins mettre à profit leurs moyens techniques et organisationnels pour soutenir de manière ciblée les chauffeurs et pour contrer de tels risques. Il convient, par exemple, de planifier uniquement des emplacements et des places de stationnement sûrs. Les détails relatifs au transport doivent uniquement être connus du chauffeur, du centre de contrôle et du supérieur.

Bourses de fret : miser sur le globalisme et l'obligation de vigilance commerciale
La même prudence est valable pour les activités sur des plateformes en ligne. La fiabilité technique et la convivialité d'utilisation ne sont pas les seuls critères de qualité pour choisir une bourse de fret. Le concept de sécurité du prestataire est tout aussi important. TimoCom, le prestataire de services informatiques, rencontre depuis presque 20 ans un vif succès sur le marché avec sa plateforme de transport. Son succès repose sur la confiance que lui témoigne les utilisateurs L'entreprise met à la disposition de ses utilisateurs une protection globale offerte et assurée par des mesures de sécurité complètes ainsi que par un réseau de sécurité à plusieurs niveaux. Les véritables marchés étant néanmoins conclus en dehors de la bourse de fret et sans autre participation du prestataire. C'est pourquoi nous tenons à informer les participants au sujet des risques potentiels et du comportement à adopter en matière de sécurité.

Les règles essentielles à respecter pour des opérations fiables
En collaboration avec le Landeskriminalamt de Basse-Saxe, la fédération pour la sécurité dans le secteur économique d'Allemagne du Nord (VSWN), l'assureur du transport et de l'industrie HDI Gerling et Teleroute, autre fournisseur d'une bourse de fret, des brochures informatives ainsi que des listes de vérification concernant la prévention du vol de fret ont été réalisées. Elles sont destinées aux chauffeurs routiers, commissionnaires et managers du secteur. Sous la rubrique «Sécurité», des listes de vérification peuvent être téléchargées gratuitement.