06.10.2017

"Les femmes dans la logistique" UAB "Mobiletrans"

L'intuition féminine est une aide précieuse dans le monde de la logistique.

TimoCom est une entreprise tournée vers l'avenir qui a pour mission de donner un élan positif au secteur du transport. Son but est de changer les mentalités et laisser la place aux nouvelles idées. Dans un secteur principalement masculin tel que le secteur du transport, la série "Les femmes dans la logistique" soutient cette démarche.

TimoCom

Bonjour Madame Stelingienė, pouvez-vous vous présenter et présenter votre entreprise à nos lecteurs ?

Entretien avec Madame Vaida Stelingienė

Bonjour. Je travaille dans le secteur du transport depuis 20 ans déjà. J'ai créé l'UAB "Mobiletrans" en 2012. Notre équipe compte actuellement 5 collaborateurs et fournit des services de transport. Nous travaillons avec des clients de différents pays d'Europe occidentale ou de l'Est.

Votre entreprise propose-t-elle des services spécifiques qui vous distinguent d'autres sociétés de transport ?

Nous fournissons des services de transport express. De par notre présence dans la ville portuaire lituanienne de Klaipéda, nous fournissons des services multimodaux. Les cargaisons sont livrées en Allemagne par ferry puis chargées dans des camions ou des trains dans le port de Klaipéda et transportées vers les pays de l'Est.

Quelle stratégie avez-vous adoptée pour rester compétitifs ?

Tout d'abord, nos services sont à un tarif concurrentiel. Nous réagissons de manière opérationnelle aux évolutions du marché. Nous essayons également, dans la mesure du possible, de tenir compte des flux de marchandises et de trafic. Nous mettons tout en œuvre pour fournir des services de transport irréprochables afin de fidéliser nos clients. Nous accordons une très grande importance à l'entretien de bonnes relations avec nos clients.

Qu'est-ce qui vous stimule et vous passionne dans cette activité ?

J'aime mon travail et j'en suis ravie. J'acquiers de nouvelles connaissances et je fais de nouvelles expériences chaque jour. Bien sûr, je suis parfois confrontée à des situations logistiques particulièrement complexes. J'adore chercher et trouver les meilleurs solutions aux situations les plus critiques.

Quels sont les principaux problèmes rencontrés par les femmes dans le secteur de la logistique ?

J'ai le sentiment que diverses questions techniques sur un ou deux points pourraient présenter des difficultés pour une femme. Mais lorsque l'on fait preuve de beaucoup d'enthousiasme et que l'on s'intéresse activement aux innovations technologiques et aux procédés spécifiques à la logistique, on parvient facilement à surmonter ces problèmes.

Quelle a été votre expérience personnelle en la matière ?

Dans le secteur du transport, le verbe "attendre" n'existe pas. Tout doit être fait "sur-le-champ". En tant que dirigeante, je m'y tiens rigoureusement et je prends en charge le plus de choses possibles. C'est passionnant de travailler avec des personnes très différentes les unes des autres. En logistique, il ne suffit pas de bien connaître son métier, il faut également être capable de tout faire rapidement. Je suis une personne dynamique et entreprenante et je peux mettre ces aptitudes au service de mon activité.

Selon vous, faudrait-il embaucher davantage de femmes à des postes de direction dans le secteur du transport et si oui, pourquoi ?

Oui. Les femmes occupant des postes de dirigeants sont parfois plus respectées que les hommes. Je suis souvent en contact avec des dirigeantes. J'ai constaté qu'elles possèdent certaines qualités avantageuses telles que le sens du devoir et le soin. Leur intuition féminine les aide également beaucoup.

Qu'est-ce qui lie votre entreprise à TimoCom ?

J'ai découvert TimoCom il y a bien longtemps. Je suis ravie que TimoCom propose un large éventail de services modernes. Nous utilisons régulièrement TC eMap®. Nous examinons actuellement la possibilité d'utiliser les services de recouvrement. En outre, nous sommes ravis de pouvoir trouver de nouveaux partenaires grâce à TimoCom.

Concernant la série :