23.05.2019

Fini les attentes interminables : TIMOCOM et Cargoclix règlent le problème de l’attente sur les quais

TIMOCOM et Cargoclix présenteront leur projet de coopération à l’occasion du salon international « transport logistic 2019 » (du 04 au 07 juin) à Munich

Erkrath, le 24/04/2019 – Supprimer l’attente sur les quais : tel est l’ambitieux objectif de la coopération de TIMOCOM et Cargoclix. Ces deux entreprises informatiques veulent régler les problèmes d’embouteillages devant les quais de chargement et de déchargement grâce au rapprochement des données télématiques et à la gestion des créneaux horaires, et définir une nouvelle norme sectorielle.

Attendre n'est plus nécessaire." En intégrant des données dynamiques, les processus des opérateurs et des transporteurs peuvent être considérablement plus efficaces et flexibles ", déclare le professeur Dr. med. Victor Meier, partenaire conseil chez Cargoclix.

Le système de gestion des créneaux horaires « SLOT » de Cargoclix et les données GPS de TIMOCOM offrent aux clients une gestion flexible des quais. Grâce au rapprochement permanent des données de localisation et du créneau horaire de livraison réservé, les entreprises de l’industrie et du commerce peuvent déterminer précisément « l’Heure d’Arrivée Estimée » (ETA) et faire vérifier si le poids lourd arrivera sur le quai à l’heure ou si un autre fournisseur peut passer avant lui.

Voici comment fonction la gestion dynamique des créneaux horaires sur les quais

Dans la pratique, le prestataire de transport autorise l’accès à ses données GPS. Ces dernières sont régulièrement comparées aux données de localisation du camion et l’heure d’arrivée effective estimée est ensuite envoyée au chef de quai. Il dispose ainsi de données en temps réel et peut planifier les arrivées. Une estimation précise permet de réduire les temps d’attente des chauffeurs des camions, voire les supprimer, dans le meilleur des cas.

« La croissance que connaît actuellement le transport routier de marchandises, fait craindre une accentuation des problèmes d’attente sur les quais. Mais aujourd’hui, une solution existe. L’intégration de données dynamiques permet aux chefs de quai et aux transporteurs de gérer les processus de façon plus efficace et souple. Le « zéro temps d’attente » est surtout une question de technologie », explique Prof. Dr. Victor Meier, copropriétaire et consultant de Cargoclix.

« Nous prenons en charge quasiment tous les prestataires de services télématiques de nos clients via des interfaces système adaptées », explique le Solutions Manager, Andrea Di Domizio. Pour Cargoclix, TIMOCOM est donc un partenaire idéal : TIMOCOM fournit les données GPS et Cargoclix assure une meilleure gestion des créneaux horaires grâce à son système « SLOT ». La propriété des données reste inchangée et les données sont exclusivement consultées afin de déterminer l’ETA.

Le Solutions Manager de TIMOCOM, Andrea Di Domizio est convaincu d’une chose : « Le partage sécurisé des données en vue d’une transparence accrue au sein de la chaîne d’approvisionnement, sera toujours garanti ». « Fini les appels téléphoniques et les mails, les entreprises pourront mieux planifier leurs livraisons et les chauffeurs attendront moins sur les quais. » La solution « SLOT » est déjà utilisée par de nombreuses grandes entreprises de différents secteurs : chaque fournisseur doit réserver un créneau horaire via SLOT.

Dans le cadre de sa dernière étude de marché, l’Office fédéral pour les transports de marchandises a révélé que les chauffeurs poids lourds ont constaté une augmentation considérable des temps d’attentes devant les quais au cours des cinq dernières années. Les deux parties impliquées réclament une solution : les chauffeurs souhaitent que les opérations soient mieux organisées et les chefs de quais souhaitent obtenir des informations fiables.

« En tant que Smart Logistics System, notre nouvelle orientation implique également la mise en réseau des systèmes afin de fournir à nos clients communs, des informations importantes en temps utile », constate Andrea Di Domizio. « Nous sommes ravis de pouvoir proposer, en partenariat avec Cargoclix, une solution qui deviendra certainement la norme à l’avenir et qui simplifiera le travail quotidien. »

Cette nouvelle solution contre les embouteillages devant les quais sera présentée par TIMOCOM (hall A5/ stand 317/418) et Cargoclix (hall A3/stand 315/416) à l’occasion du salon international « transport logistic 2019 » à Munich (du 04 au 07 juin).